Soluce DotA 2 : Map control et emplacement clefs
Soluce DotA 2 : Map control et emplacement clefs
Bases du Gameplay
Ce chapitre vous permettra de comprendre l'utilité des wars et l'importance de bien se placer et se déplacer pendant une partie. DOTA est un jeu stratégique, voici les armes pour toujours avoir quelques coups d'avance.
Warding, avoir les yeux partout
Avoir le contrôle du terrain est aussi important que composer une équipe forte. De la première à la dernière minute de jeu, votre équipe doit avoir les yeux sur les points clefs de la carte, pour son bénéfice mais avant tout pour sa sécurité. Si l'achat des premières Wards est réservé aux supports et tanks, tout le monde doit participer à l'effort de guerre et protéger les intérêts de l'équipe.
Sur cette image se trouvent les premiers emplacements où warder en priorité lors du début de partie. Les points 1 sont les premières Wards que vous placerez de votre côté de Lane pour offrir une vision sur les runes. Les points 2 sont des marqueurs qui prodiguent la même vision globale mais légèrement décalée vers les escaliers du Dire. Enfin, les points 3 sont très importants en début de partie pour protéger votre Lane d'un Gank non prévenu par les alliés ou d'un Jungler en chasse.
Voici une map comprenant différents points que votre équipe, qu'elle soit Radiant ou Dire, devra warder. On retrouve évidemment les points 1 et 3 de l'image précédente mais aussi plusieurs points de passage stratégiques. Dans les deux Camps se trouvent deux points surélevés près des bases, il est impératif de warder ces points dès que les secondes tours sont tombées afin d'éviter des Ganks rapides menant à la défaite. Une balise donne toujours une vision allant de haut en bas et pas l'inverse, si vous mettez une ward au pied d'un escalier, vous ne verrez pas un personnage posté en haut des marches.
Il est aussi important d'acheter des sentry lorsqu'un héros allié ou ennemi est invisible. Certains héros comme Broodmother sont invisibles dès l'Early Game, le seul moyen de la contrer est de poser des Wards bleues sur sa Lane pour toujours l'avoir à l'oeil. En jouant Broodmother, on achète aussi des sentry afin de révéler les Wards adverses et ainsi les détruire pour rester invisible aux attaques et maintenir la pression. D'autres objets comme la « Gem of True Sight » ou le consommable « Dust of Appearance » sont très utiles pour voir les héros invisibles en combat ou lors des phases de roaming.
Bien se placer
Dans une majorité de cas, un bon placement sur votre Lane ou dans un combat peut vous sauver d'une mort certaine. Les bases du placement sont simples, mais dans les faits, sous la tension palpable pendant la partie, on oublie souvent de se replacer au bon endroit ou de reculer au bon moment.
En tant que support en Lane, votre place est quoi qu'il arrive derrière votre carry, à deny les Creeps et à harceler par de petites attaques à distance vos ennemis. Si votre Lane est bien wardée comme expliqué précédemment, vous pouvez bouger sur la largeur de votre Lane, sans craindre d'attaque venant de la Jungle. Si par contre, il n'y a pas de ward, décalez-vous toujours vers l'intérieur de Lane pour ne pas être une cible facile.
Lorsque le Mid Game et les premiers Teamfights commenceront, n'oubliez pas de rester à bonne distance de l'action pour ne pas être pris pour cible. Placé derrière votre équipe pour prodiguer support, debuffs et soins, les héros adverses devront traverser la première ligne de vos carry et offtanks/tanks pour vous atteindre. Ils n'arriveront pas entiers à vous, et ayant brisé leur formation, se retrouveront encerclés par vos alliés. Une mort funeste pour eux.
En tant que tank ou offtank faisant des dégâts mais ne Farmant pas, fonctionnez comme les supports, restez en alerte, et si l'occasion se présente, prévenez votre coéquipier que vous pouvez tanker ou contrôler l'ennemi et peut-être obtenir un kill. Ne soyez pas non plus gourmand, profitez des occasions flagrantes mais n'essayez pas de forcer le destin. Vous êtes autant un mur encaissant les dégâts qu'un épouvantail effrayant l'ennemi, mettez à profit votre statut de temps à autre pour « poker » avec une petite avancée l'adversaire puis en vous repliant immédiatement. Soit ils essaieront d'engager puis reculeront en voyant le piège, soit ils comprendront et ne bougeront pas. Dans les deux cas, vous serez en sécurité et aurez épouvanté avec brio.
Les bases sont les mêmes pour le carry et tous les héros qui doivent Farmer, à ceci près qu'une première barrière vous protège, vos propres Creeps. Un bon carry reste au maximum derrière ou au plus proche d'un de ses Creeps en Lane pour s'en servir de bouclier contre les autres Creeps, mais aussi contre les attaques des héros adverses. Placé en centre de Lane et bougeant constamment pour obtenir des last hit, les placements dépendent de ceux des adversaires. Il faut tout le temps évaluer la distance entre eux et vous, eux et vos Creeps, vous et les leurs. Pour rappel, vous ne devez pas mourir, donc Farmez en sécurité, un kill raté est rageant, mais une mort stupide en Early Game est un handicap pour l'équipe.
Roaming, l'arme des meilleurs
Le roaming est l'action de se déplacer sur la carte seul ou en groupe afin de chasser les héros adverses tout en vidant la Jungle de ses Creeps neutres et anciens. Cette phase est constante dès le Mid Game, et un warding fréquent permettra de contrôler les passages adverses tout en vous aidant à chasser à votre tour. On peut considérer cette phase de jeu constante comme une danse où les héros se jaugent, chassent, se fuient et s'entrechoquent lors de Teamfights. Et on ne le répétera jamais assez, n'oubliez pas de toujours avoir de quoi vous téléporter sur vous pour ne pas finir en casse-croûte.Shops, Runes, Creeps Anciens, Roshan
Pour avoir le contrôle total de la map de DOTA 2, il faut connaître les points les plus chauds de cette dernière. Ces Endroits ont tous une utilité primordiale dans le déroulement d'une partie, les connaître et les utiliser à bon escient vous fera gagner un temps précieux, mais aussi de l'or et de l'expérience.Les shops sont à diviser en deux types, les sideshops qui se trouvent chacun sur les Lanes top et bot, et le secret shop qui est placé en centre décalé sur la carte ci-dessus. Les side shops ont la particularité de ne vendre que des objets primaires, et son très utiles pour construire ses objets. On peut aussi y acheter des parchemins de téléportation, on y retournera donc périodiquement pour se ravitailler.
Le secret shop est quant à lui le magasin d'items spéciaux du jeu, et a une place essentielle dans votre équipement. Nombre d'objets de combat ou de défense requièrent des pièces uniquement achetables au secret shop, mais il n'est pas nécessaire de vous y rendre en personne. Prenez le contrôle temporaire du Coursier et envoyez-le à votre secret shop, reprenez votre héros et jouez normalement. Lorsqu'il y sera, cliquez sur lui, achetez ce dont vous avez besoin et faites-vous livrer.
Les runes sont des items magiques ayant diverses propriétés offensives et défensives et que l'on ne trouve qu'à deux Endroits sur la carte, marqués sur le plan par les étoiles vertes. Les pouvoirs de ces dernières sont :
Dégâts Doublés (attaques physiques uniquement)
Vitesse
Illusion (qui crée deux clones temporaire de votre héros)
Invisibilité
Régénération
Expérience (50xp avec pop toutes les 5 minutes)
Or (50G toutes 2 minutes à l'un des deux spots)
Les runes apparaient à la fin du compte à rebours à 00:00, et apparaissent aux deux points toutes les 2 minutes. L'une des deux sera toujours une rune de Bounty (or/xp). C'est aussi pour voir la rune que le warding dans la zone montrée dans la partie dédiée est important. Un carry disposant de la rune de dégâts doublés pourra faire un carnage dans vos rangs, veillez bien à la prendre ou à la deny si aucun de vos alliés n'est dans les parages.
Les Creeps anciens sont d'énormes Creeps neutres qui rapportent beaucoup d'or et d'expérience. Très forts, ils ne sont pas tuables dès le début, mais passé le niveau 8 certains Junglers se nourriront de leur Farming intensif. L'apport d'argent des anciens varie, mais en moyenne, un groupe d'anciens prodigue 200 à 250 pièces d'or, une somme non négligeable. Il est aussi possible de « stacker » les anciens en pratiquant certaines techniques avancées, et ainsi gagner encore plus d'or en moins de temps.
Dernier point, la cible à surveiller tout au long de la partie, Roshan. Ce monstre géant est extrêmement puissant mais offre de l'or à toute l'équipe lorsqu'on le tue, un bonus d'or supplémentaire à son meurtrier et un objet d'une grande puissance, L'Aegis de l'Immortel. L'aegis permet de revenir à la vie quelques secondes après sa mort, et de se relever à l'endroit où l'on est tombé. Il va sans dire que cet item peut changer le cours d'un Teamfight, et surtout vous aider à retourner la vapeur dans le cas de difficultés. Lors de sa 3ème mort, Roshan lâchera aussi un objet appelé Cheese, un morceau de fromage qui rendra 2500 points de vie et 1000 de mana. Il est rare de tuer Roshan 3 fois en partie normale, mais les pros savent que le cheese peut aussi changer le cours d'un combat, et ils le gardent précieusement pour le moment propice.