Guide des add-ons et de l'interface
SOMMAIRE
Enfin, il était temps, le Roi Liche n'est plus, Arthas rend désormais l'âme plusieurs fois par semaine sur nos différents royaumes. Équipements, stratégies, travail d'équipe, voici quelques atouts dont peuvent se vanter les meilleures guildes foulant les terres gelées du Norfendre. Mais la carte maîtresse, l'ultime avantage des joueurs de haut niveau est sans conteste l'add-on, ces petits mods développés indépendamment du jeu, offrant un confort et un plus indéniable. Rien que pour vous, voici un guide grâce auquel vous pourrez créer de vos petites mains l'interface de vos rêves.
Conseils d'installation et astucesRetour au sommaire
Pour installer un add-on, rien de plus simple. Une fois téléchargé, décompressez l'archive et placez le dossier dans le répertoire prévu à cet office : C:/World of Warcraft/Interface/AddOns ou C:/Utilisateurs/Public/Games/World of Warcraft/Interface/AddOns pour les Windows plus récents. C'est tout, l'add-on est prêt à fonctionner et peut être activé et désactivé sur la page de sélection des personnages. Si vous souhaitez activer un add-on pour un personnage spécifique, cliquez simplement sur « Configurer les add-ons pour: » et faites votre choix.Si vous n'êtes pas encore familiarisé avec les add-ons, prenez votre temps, et n'hésitez pas à les installer un par un afin d'apprendre à les utiliser. Pour les découvrir ou les trifouiller, appuyez sur Echap en jeu, allez dans Interface puis dans l'onglet Add-ons. Certains n'y seront pas présents, dans ce cas, ouvrez votre boite de dialogue et tapez /nom de l'add-on ou /initiales de l'add-on (/MSBT pour MikScrollingBattleText ou /Recount pour Recount par exemple). S'ils ne vous conviennent pas, il vous suffit d'effacer le ou les dossiers concernés dans le répertoire AddOns. Si certains add-ons sont considérés comme périmés, ils ne sont pas pour autant inutilisable. Tentez votre chance en cochant « Lancer les add-ons périmés » et voyez s'ils fonctionnent. Autrement, faites un tour dans notre section download pour télécharger une version plus récente. Enfin, ces petits bijoux ont tendance à se périmer lors des déploiements de patchs majeurs. Dans quel cas nous vous invitons une fois encore à écumer notre section mise à jour régulièrement afin de les remplacer.
Comme pour tout type de mod, les add-ons fonctionneront en puisant dans la mémoire de votre PC. Plus vous aurez d'add-ons installés et activés, plus le jeu demandera de mémoire script. Certains plus que d'autres : QuestHelper, Gatherer ou Cartographer nécessiteront plus de mémoire que Omen Threat Meter ou Recount à cause de leur base de donnée généreuse. Si votre jeu à la fâcheuse habitude de ramer, n'hésitez pas à les désactivez en les décochant avant de vous connecter si vous n'en avez pas l'utilité (en instance ou en raid par exemple). Veillez à ne pas surcharger votre interface si vous possédez une machine trop modeste. A titre d'exemple, un PC de bonne qualité avec quelques année au compteur et 2Go de RAM peut faire tourner une quarantaine d'add-ons de poids moyen.
Avec des add-ons appropriés, un peu d'imagination et beaucoup de temps, vous pourrez enfin créer une interface qui vous plait. Esthétique, pratique, blindée d'informations, spécialisée pour le PvP, l'interface est personnalisable à souhait, libre à vous de choisir son orientation. Et ce dossier spécial add-on vous apportera toute l'aide nécessaire dans votre démarche. Faites votre choix, optimisez, créez, bref, laissez libre cours à votre imagination pour enfin jouir de l'interface d'utilisateur ultime.
Add-ons de leveling et de farmingRetour au sommaire
Vous souhaitez créer un nouveau personnage mais vous soupirez d'avance en imaginant le calvaire qui vous attend. Allons, redressez donc la tête et effacez cette mine affreuse. Monter des niveaux n'est pas si long et difficile qu'on le pense, pour peu que l'on utilise les add-ons appropriés. Voici donc une sélection aux petits oignons qui transformera le leveling et le farming en une expérience plaisante et constructive.QuestHelperRetour au sommaire
Depuis peu, World of Warcraft intègre un suivi de quêtes efficace indiquant clairement chaque objectif sur la carte du monde. Enchaîner les quêtes et missions est aujourd'hui plus simple que jamais. Avec QuestHelper en renfort, tout ceci deviendra un jeu d'enfant. Cet add-on rempli les mêmes fonctions que le traqueur de Blizzard tout en ajoutant une flèche vous indiquant la quête la plus proche ainsi que la distance restante à parcourir. Une fois configuré, il pourra en plus indiquer votre niveau d'avancement dans la quête en envoyant régulièrement des informations à votre groupe. Un must pour monter un nouveau personnage en un temps record sans trop d'efforts.- Télécharger QuestHelper (5,54 Mo)
RatingBusterRetour au sommaire
Difficile de se faire une idée sur un nouvel objet d'équipement ? Aucun soucis, RatingBuster est l'add-onqu'il vous faut. Facile à configurer et très léger, ce petit mod compare les objets à votre place. Il indique en effet les gains et pertes de statistiques entre deux objets sans oublier d'en faire une jolie synthèse pour plus de clarté. Idéal pour optimiser son équipement à haut niveau ou simplement vérifier la qualité d'une nouvelle pièce en cours de leveling. De plus, il indique le niveau de l'objet (ou ilvl pour les initiés) et permet de se faire une idée encore plus rapidement.- Télécharger RatingBuster (542 Ko)
Atlasloot EnhancedRetour au sommaire
L'illustre Atlasloot continue d'étoffer sa base de donnée. S'il connaît un tel succès, c'est sûrement parce qu'il recense l'intégralité des objets de World of Warcraft. Que ce soit de la simple veste en laine à la hache spécial grosbill, AtlasLoot n'oublie rien et répertorie tous les objets par catégories. Facile d'utilisation, ce mod intègre même un moteur de recherche pour trouver rapidement le graal tant convoité. Les loots n'ont désormais plus aucun secret pour vous, Atlasloot Enhanced les dénichera tous. Notez par ailleurs que RatingBuster (cité plus haut) permet également de comparer des objets que vous ne possédez pas encore avec votre équipement actuel, en bref un duo gagnant.- Télécharger Altasloot Enhanced (1,88 Mo)
GatherMateRetour au sommaire
Digne héritier du fameux Gatherer, GatherMate rempli scrupuleusement les mêmes fonctions. Le farming de plantes, minerais et même de trésors n'a jamais été aussi plaisant. A chaque filon récolté, GatherMate enregistre la position de la ressource et l'indique sur votre carte et mini carte. Il est même possible d'enregistrer son tracé lors des séances de récolte pour, finalement, créer le parcours le plus rentable. Renflouez les caisses en un rien de temps, farmez malin, choisissez GatherMate.- Télécharger GatherMate (699 Ko)
GatherMate_DataRetour au sommaire
Si comme tout acharné d'artisanat et de vente de ressources en masse vous avez choisi GatherMate, voici un complément d'add-onqui pourrait vous être utile. Pas le temps ou simplement pas l'envie de répertorier l'emplacement des plantes et minerais? Pas de soucis, GatherMate_Data s'occupe de tout grâce à sa grosse base de donnée. Quelques clics suffisent à importer l'intégralité des informations concernant les ressources et leur emplacement sur toutes les zones du jeu. A vos pioches et serpettes, y a du boulot !- Télécharger GatherMate_Data (204 Ko)
AuctionatorRetour au sommaire
Plus facile de prise en main que son confrère Auctioneer, Auctionator permet de mettre en vente les nombreux objets et ressources récoltés au meilleur prix. Parmi la panoplie de nouvelles actions offertes, cet add-on offre la possibilité de scanner les ventes des concurrents. Maintenant, libre à vous d'indiquer le prix qui vous semble le plus adéquat ou de laisser faire Auctionator qui proposera le prix de vente idéal selon le cours du marché. Idéal donc pour s'en mettre plein les poches, mais également pour dénicher les meilleures affaires en un rien de temps.- Télécharger Auctionator (220 Ko)
Sell-O-MaticRetour au sommaire
Un aventurier averti en vaut deux. Assurez-vous de toujours partir en chasse avec un maximum d'emplacements libre dans votre inventaire. Si vendre les objets de qualité moindre aux marchands vous fait perdre un temps précieux, Sell-O-Matic est la solution à vos problèmes. Ce petit bijou se chargera en effet de vendre vos objets de piètre qualité automatiquement. Mieux encore, il est possible de créer une liste d'objets à vendre systématiquement lorsque vous parlerez au marchand. Finis les sacs remplis de babioles inutiles.- Télécharger Sell-O-Matic (151 Ko)
_NPCScanRetour au sommaire
Derrière ce nom barbare et peu évocateur se cache une véritable perle. _NPCScan est un traqueur intelligent qui vous permettra de dénicher les monstres de type « rare ». Il vous suffit simplement de passer à quelques dizaines de mètres de ces vilains planqués pour que l'add-on vous avertisse grâce à un joli son tout en secouant votre écran. Il ne restera plus qu'à appuyer sur le bouton Target pour ferrer votre proie, la zigouiller et vous gaver de son précieux butin. Et si votre but est de tous les massacrer, téléchargez l'extension _NPCScan.Overlay qui affichera sur votre carte l'emplacement des monstres rares ainsi que leur zone de patrouille.- Télécharger _NPCScan (40 Ko)
- Télécharger _NPCScan.Overlay (48 Ko)
Ackis Recipe ListRetour au sommaire
Amateurs d'artisanat et collectionneurs de recettes rares, Ackis Recipe List devrait vous parler. Cet add-on scannera vos talents d'artisan et vous indiquera où et comment récupérer les patrons, plan, schémas et recettes qu'il vous manque pour passer grand maître dans votre art. Bien entendu, Ackis Recipe List fonctionne pour tous les métiers du jeu, y compris la Forgerune de nos amis Chevaliers de la Mort.- Télécharger Ackis Recipe List (1,08 Mo)
Add-ons pour PvE/Raid/PvPRetour au sommaire
Vous voilà enfin niveau 80 avec des nuts en or grâce à votre farming intensif. Il est temps maintenant de changer ce Gourdin de l'huître anémique pour l’Épée Dekapit’ou . Montez votre raid, abreuvez les bêtes et nourrissez les chiards, le Roi Liche mérite une grosse fessée pour toutes ses bêtises. Cependant, n'oubliez pas de vous munir de nos add-ons, si toutefois vous souhaitez titiller Arthas au moins une fois dans votre carrière de héros.Deadly Boss ModsRetour au sommaire
S'il fallait choisir un seul add-on pour s'aventurer en raid, ce serait sans sourciller Deadly Boss Mods. Connu aussi sous le patronyme DBM, il permet d'afficher quand et quel sort va nous lancer le boss que l'on combat. Autant dire que les vilains sbires du Roi Liche n'arriveront plus à vous prendre par surprise. Facile à configurer, cet add-on fonctionnera pour l'intégralité des raids disponibles, que ce soit au Coeur du Magma pour les niveaux 60, ou dans la Citadelle de Glace pour les plus chevronnés.- Télécharger Deadly Boss Mods (1,304 Mo)
RecountRetour au sommaire
Comment se faire une idée de l'efficacité de son personnage sans trop se fouler ? En téléchargeant Recount, l'add-onde référence pour l'enregistrement des données de combat. Dégâts totaux infligés, dégâts par seconde, soins, coups reçu, rien n'échappe à ce petit bijou qui en plus de résumer vos statistiques pour chaque combat, vous indique celles de vos coéquipiers. Idéal pour mesurer « qui à la plus grosse », où tout simplement pour analyser les dégâts entrants et sortants, via moult chiffres, courbes et graphiques.- Télécharger Recount (355 Ko)
GearScoreRetour au sommaire
Toujours dans le domaine du « qui à la plus grosse », GearScore permet de voir rapidement le niveau d'équipement des coéquipiers qui vous entourent. L'add-onse charge de tout, calculant le niveau des objets portés par notre cible et nous restituant le tout sous forme de chiffres éloquents qui apparaîtront dans la fenêtre d'informations de la cible. Plus votre chiffre est élevé et rouge vif, plus vous en avez dans le pantalon. Au contraire, plus votre chiffre est bas et tend vers le gris, plus vous subirez les moqueries de vos camarades.- Télécharger GearScore (175 Ko)
Omen Threat MeterRetour au sommaire
Il arrive, de temps en temps, qu'un méchant pas beau censé concentrer ses coups sur votre tank décide de changer d'air et vienne vous en coller une bien grosse, vous offrant un retour au cimetière et des frais de réparation douloureux pour le porte feuille. Pour éviter ces regrettables accidents, nous vous présentons Omen, qui indiquera de manière claire et précise le niveau de menace de chaque attaquant sur votre cible. Il suffit donc de ne jamais dépasser le score du tank, et votre survie est assurée. Simple et efficace.- Télécharger Omen Threat Meter (257 Ko)
MikScrollingBattleTextRetour au sommaire
Lassés de l'affichage moribond des dégâts à l'écran? L'interface made in Blizzard ne vous apporte pas toutes les informations désirées? MSBT est fait pour vous. Une fois ce petit bijou installé dans votre répertoire, vous pourrez configurer à votre guise les dégâts, soins et effets que vous voulez voir apparaître à l'écran. Les attaques élémentaires sont d'ailleurs représentées sous différentes couleurs pour plus de clarté. Les options d'affichage sont modifiables à souhait et il est possible de filtrer certaines techniques pour qu'elles ne viennent pas surcharger votre écran.- Télécharger MikScrollingBattleText (572 Ko)
Il fut une époque ou l'add-onCTRA était un must, regroupant une interface de raid, un système de dissipation de debuffs, l'affichage des tanks principaux et également un boss mods. Aujourd'hui disparu, il laisse place à oRA2 qui ne rempli certes pas toutes les fonctions cités, mais qui facilitera la gestion d'un raid. Il affichera principalement les fenêtres de vos tanks principaux, vous permettra de voir la durabilité de l'équipement de votre raid ainsi que d'autres petites options que nous vous laissons le plaisir de découvrir.
- Télécharger oRA2 (343 Ko)
Capping Battleground TimersRetour au sommaire
Connu aussi sous le sobriquet Capping, cet add-on est le meilleur ami des férus de champs de bataille. Plus jamais vous ne serez dans le flou quand aux objectifs à atteindre sur le terrain. Il indiquera clairement le temps restant à la capture d'un point, affichera le nom des porteurs de drapeaux ainsi que leurs points de vie restants, et résumera les points contrôlés par les deux équipes.De plus, il intègre un « timer » permettant de voir quand commencera la bataille du Joug-d'hiver où que vous soyez.
- Télécharger Capping Battleground Timers (54 Ko)
ProximoRetour au sommaire
Si c'est en arène que vous comptez faire carrière, n'oubliez pas d'installer Proximo. Pourquoi? Simplement parce que cet add-on analysera en détail l'équipe adverse dès qu'elle se montrera. Spécialisation, niveau d'équipement, points de vie et de mana, vos ennemis n'auront aucun secret pour vous. Il est également possible d'assigner des raccourcis sur les fenêtres sensées accueillir vos prochains concurrents, permettant ainsi de lancer les sorts adéquats sur une ou plusieurs cibles d'un simple clic nonchalant mais néanmoins meurtrier.- Télécharger Proximo (182 Ko)
Add-ons de personnalisation d'interfaceRetour au sommaire
Le soucis avec les add-ons, c'est qu'ils surchargent l'interface parfois jusqu'à la rendre brouillone et illisible. Il convient alors de l'éclaircir à grands renforts d'add-ons, eux consacrés à la modification d'interface. Certes, ces derniers sont plus difficiles à prendre en main et à configurer, mais une fois que vous y serez habitué, que vous aurez sué sang et eau pour les maîtriser, le résultat n'en sera que plus probant.KgPanelsRetour au sommaire
Commençons par kgPanels, un add-on léger à la fonction unique : créer des textures. Vous pourrez ainsi en quelques cliques ajouter un carré ici (pour y caler votre Omen par exemple), un rectangle par là (pour votre Recount) etc. Les plus acharnés pourront même importer leur propre texture afin d'avoir une interface totalement unique.- Télécharger kgPanels (223 Ko)
X-Perl UnitframesRetour au sommaire
Vos textures sont prêtes ? Attaquez vous maintenant aux cadres des personnages, de la cible, de la cible de la cible, du groupe et des familiers. Pas de panique, Xperl Unitframes fait tout pour vous. Il remplace les cadres de base par d'autres totalement personnalisables, affichant de surplus les portraits en 3D. Simple d'utilisation, Xperl intègre également une interface de raid plus esthétique que celle de base.- Télécharger X-Perl Unitframes (685 Ko)
Si toutefois vous n'êtes pas convaincu par l'interface de raid de Xperl, Grid lui vous comblera. Il offre en effet un affichage compact du raid et plus coloré. Il est également plus clair et plus précis que son homologue, avec bien sûr tout autant de possibilité de personnalisation. L'idéal pour les joueurs non initiés voulant débuter les raids, mais aussi pour les joueurs avertis préférant économiser de la place sur l'interface.
- Télécharger Grid (325 Ko)
Bartender4Retour au sommaire
La barre des sorts de Blizzard est certes bien jolie, mais elle prend énormément de place, en plus d'être particulièrement rigide. Remplacez-la donc par Bartender4, et créez vous-mêmes vos barres de sorts. Petites, grandes, visibles ou perdues dans un coin, c'est au joueur de décider où et comment afficher les barres. Encore un add-on se mariant parfaitement avec les textures de kgPanels.- Télécharger Bartender4 (246 Ko)
QuartzRetour au sommaire
A présent, vos barres de sorts sont enfin placées à votre convenance, mais la barre d'incantation de Blizzard quant à elle ne correspond pas à l'esthétique de votre interface. Quartz vous permettra de configurer votre barre d'incantation à votre guise, mais aussi celle de votre cible. D'autres options sont bien sûr disponibles, tel que la barre de respiration, barre de fatigue etc. Vous l'aurez compris, le mélange Quartz/Bartender4/Xperl est terriblement efficace. Continuez, vous êtes en bonne voix pour obtenir une interface de tueur.- Télécharger Quartz (320 Ko)
CowTipRetour au sommaire
Un nouveau problème se pose : l'encadré d'information (ou tooltip) ne se place pas où vous voudrez sur l'interface. Un problème, une solution, téléchargez CowTip, qui vous permettra de placer le tooltip à l'endroit désiré. Très simple d'utilisation, CowTip offre la possibilité d'afficher une multitude d'information de votre tooltip, ou au contraire de n'afficher que l'essentiel. Comme quoi, modifier l'interface est un vrai jeu d'enfant.- Télécharger CowTip (321 Ko)
Prat 3.0Retour au sommaire
Attaquons-nous dès lors à la fenêtre de discussion. Si la fenêtre de Blizzard vous convient déjà parfaitement, Prat vous séduira d'autant plus. Premièrement, il intègre des polices d'écriture unique. Ensuite, il affichera le niveau et la classe de chacun de vos interlocuteurs. Enfin, il peut également intégrer des polices personnalisées pour peu que l'on y mette un peu d'imagination. Pour la placer et régler la taille de la fenêtre, passez simplement par la configuration de base.- Télécharger Prat 3.0 (940 Ko)
OmniCCRetour au sommaire
Toujours dans le but d'obtenir une interface efficace, OmniCC apportera la touche manquante. Sa principale utilité est d'afficher le temps de recharge de chaque sort à même la case. Rien de tel pour voir clairement quand une technique est bientôt utilisable. L'essayer c'est l'adopter, jamais vos cycles n'ont été aussi efficaces. Notons d'ailleurs qu'OmniCC se marie de bien belle manière avec Bartender4.- Télécharger OmniCC (23 Ko)
OneBag3Retour au sommaire
Au tour de notre inventaire de se refaire une beauté. Si comme beaucoup d'entre nous, vous vous perdez sans cesse dans vos sacs, optez pour OneBag. Sous ce nom évocateur se cache un add-on qui regroupera tous vos sacs en un seul. Un concept d'une simplicité consternante mais d'une efficacité indéniable. De plus, cet énorme sac uniforme est configurable pour un affichage plus confortable.- Télécharger OneBag3 (170 Ko)
Chinchilla MinimapRetour au sommaire
Si vous souhaitez remplacer la minimap rigide de Blizzard, vous avez tout intérêt à vous munir de Chinchilla Minimap. C'est simple, cet add-on permet de modifier de mille façons sa minimap, que ce soit sa forme, sa taille, sa bordure ou même les informations affichées. A vous de la modeler selon vos préférences.- Télécharger Chinchilla Minimap (548 Ko)
FuBar 3.6 et ses PluginsRetour au sommaire
Finissons de faire le ménage grâce à FuBar et ses ingénieux Plugins. De base, FuBar est un add-on qui ajoutera des textures en haut et en bas de votre écran. Toute son utilité se révèle à l'aide de ses Plugins qui se présentent pour certains comme des raccourcis pour vos add-ons (par exemple RecountFu, GridFu ou AtlasFu), d'autres quant à eux sont des add-ons ultra légers (tels que MoneyFu et DurabilityFu). La plupart sont d'ailleurs déjà implantés avec FuBar. Une manière intelligente d'afficher les informations secondaires sur le haut ou le bas de son écran tout en y plaçant les raccourcis.- Télécharger FuBar 3.6 et ses Plugins (354 Ko)
Comment créer son interface étape par étapeRetour au sommaire
Tous les outils sont entre vos mains. Si vous vous sentez inspiré, laissez parler votre imagination et tentez de créer une interface unique. Si par contre vous n'avez pas d'idées en tête, nous vous proposons ce guide qui vous montrera comment procéder pas à pas. Pour rappel, activez les add-ons un par un si vous débutez, et apprenez à les utiliser sans vous précipiter. Déconnectez puis reconnecter votre personnage régulièrement afin d'enregistrer les paramètres définis. Autrement un plantage ou une coupure de courant pourraient détruire le fruit de vos efforts.Une belle interface est une interface épurée et lisible. Avant de vous lancer, vous pouvez d'ores et déjà créer un schéma préliminaire du résultat final (sur une feuille blanche ou sur Paint par exemple). Vous remarquerez donc que vos add-ons doivent être agencés de manière ordonnée. Pour bien démarrer, commencez par créer des textures à l'aide de kgPanels, lesquelles pourront accueillir la plupart des autres add-ons.
Vous avez maintenant le choix : soit vous créez plusieurs cadres de textures, pour qu'un cadre accueille un add-on, soit vous créez une seule barre. Dans le premier cas, il faut procéder petit à petit. Ne soyez pas trop gourmands, la largeur de l'écran est limitée et vous ne pourrez caler que 6 ou 7 add-ons au maximum sans quoi l'interface deviendra vite illisible. Pensez à activer Bartender4 afin de faire disparaitre l'interface de base. Désactivez ensuite toutes les barres de Bartender4 le temps de créer vos cadres.
Commencez par créer le premier cadre en ouvrant kgPanels (tapez /kgPanels config). Allez dans la rubrique panneaux actifs et donnez un nom à votre première texture (Discussion par exemple). Cliquez ensuite sur OK puis Créer avec générique. Voilà, vous avez votre premier cadre vierge, il faut maintenant définir sa taille, sa couleur et sa position. Choisissez tout d'abord le type de texture dans Options de texture (Blizzard Low Health par exemple), puis retournez dans les paramètres généraux pour finir le travail. Réglez l'opacité, la taille, ajoutez y des bordures si vous le souhaitez, puis placez le où bon vous semble. Avant de vous attaquer aux prochains panneaux, n'oubliez pas de noter certaines informations : Hauteur du panneau et Décalage en Y. Ces deux paramètres doivent être identiques pour tous vos panneaux pour qu'ils soient de la même hauteur et pour qu'ils soient placés au même niveau verticalement. Prenez votre temps, kgPanels n'est pas facile à prendre en main et les valeurs indiquées doivent être précises. Une fois vos textures créées, le plus difficile est fait. Vous devriez obtenir un résultat de ce genre (Image 1).
Il faut maintenant placer des add-ons par dessus tout ça. Dans notre interface type, nous déciderons de caler la fenêtre de chat, le journal de combat EaveDrops, les barres d'action Bartender4, l'interface de raid Grid, Omen Threat Meter ainsi que la minimap personnalisée de Chinchilla Minimap. Bien entendu, le choix est libre. Choisissez néanmoins d'y placer les add-ons les plus importants et les plus consultés. Il va de soi qu'ils doivent être configurés en fonction des textures pour plus d'esthétisme et de lisibilité (Image 2).
Vous pouvez dorénavant vous attaquer à FuBar, très facile à configurer, discret et pratique. Nous décidons d'afficher une seul barre dans la partie supérieure de l'écran et d'activer les plugins nécessaires (Money, Durability, Calendar, Recount, Factions...) sans toutefois la surcharger. C'est au tour de X-Perl d'entrer en scène. Placez votre cadre de personnage, cible et cible de la cible selon vos préférences. N'oubliez pas le cadre du groupe et, si votre classe le permet, le cadre du familier. Réglez les textures et les couleurs (Image 3) puis passez sur Quartz pour configurer les barres d'incantation.
Pensez principalement à configurer la barre d'incantation du joueur et de la cible de telle sorte que les deux soient parfaitement visibles. Faites un tour par la barre d'incantation du familier si votre classe le permet. Votre interface devrait déjà ressembler à quelque chose (Image 4). Apportez la touche finale en remplaçant la barre de buffs et de debuffs made in Blizzard par l'add-on Elkano's BuffBars. Réglez le tout à l'aide d'un /ebb config (deux groupes sont implantés de base : Group 1 se compose des buffs, et Group 2 des debuffs). N'oubliez pas de cocher « Hide Blizzard Buff Frame » et « Hide Blizzard Tench Frame » afin de cacher les barres de buffs et de debuffs initiales (Image 5).
Il ne vous reste plus qu'à ajouter les add-ons ne touchant pas directement à l'interface puis les configurer. Notamment Deadly Boss Mods, pour lequel vous devrez régler l'affichage des timers afin qu'ils n'empiètent pas sur d'autres informations (Image 6). Même topo pour CowTip, faites en sorte que l'encadré d'information apparaisse à l'endroit désiré (sur votre curseur par exemple, Image 7). Enfin, veillez à ne pas activer trop d'add-ons simultanément si votre PC n'a pas la puissance pour les supporter. A titre d'information, voici les add-ons les plus gourmands en mémoire script : QuestHelper, Ackis Recipe List, GatherMate et Atlasloot Enhanced. Si vous entamez un donjon ou un raid, vous pouvez les désactiver sans crainte pour des performances accrues.
Voilà qui clôt notre tutorial. Votre interface devrait avoir de la gueule (Image 8). Si vous rencontrez des problèmes lors de la configuration des add-ons ou si le résultat n'est pas celui escompté, n'hésitez pas à poser vos questions sur nos forums pour obtenir de l'aide.
Un add-on pour une classeRetour au sommaire
Votre interface respire enfin, elle est originale et à votre image. Cependant, vous cherchez toujours cette touche d'originalité propre à votre classe. Pour vous, nous lançons l'opération « Un add-on pour une classe » qui comme son nom l'indique vous offrira au moins un add-on totalement voué à votre personnage.BadKitty (Druide)Retour au sommaire
Comme beaucoup de druides, vous choisirez la voix de la roublardise en vous transformant en un vilain chat ou un ours mal léché. BadKitty est alors l'add-on qu'il vous faut. Uniquement compatible pour nos amis à poils, il affichera les informations relatives aux techniques bestiales. Temps de recharge, dommages sur la durée, points de combo et activation ponctuelle de compétences (ou proc), rien n'échappe à BadKitty qui deviendra vite un excellent compagnon de route.- Télécharger BadKitty (93 Ko)
Mage Nuggets (Mage)Retour au sommaire
Non, rien à voir avec les morceaux de poulet frits, Mage Nuggets est avant tout réservé à nos lanceurs de sort en tissu. Au menu, un système d'alerte pour vos procs (l'activation ponctuelle de compétences), des raccourcis compacts pour vos portails et téléportations, mais également un récapitulatif des statistiques propres à votre classe (puissance des sorts, taux de coups critiques, hâte...). En bref, de quoi caler les plus gourmands des sorciers.- Télécharger Mage Nuggets (557 Ko)
TotemTimers (Chaman)Retour au sommaire
Quitte à décorer les champs de bataille à grands renforts de totems, autant le faire avec classe. TotemTimers est l'add-on de référence pour chaman, toutes spécialisations confondues. Il intègre en effet une barre de totems intelligente, les regroupant par types, allégeant au passage vos barres de sorts. Plus efficace que la barre made in Blizzard, TotemTimers intègre également un ingénieux système pour les chamans spécialisés dans l'amélioration.- Télécharger TotemTimers (254 Ko)
Track-o-Matique (Chasseur)Retour au sommaire
Avis aux chasseurs étourdis : combien de fois avez-vous oublié d'activer vos talents de traqueurs au moment où vous en aviez le plus besoin. Fini le calvaire, Track-o-Matique fait tout à votre place. C'est lui qui changera dorénavant le type de monstres que vous traquez selon votre cible en cours. Terriblement efficace, que ce soit pour les chasseurs en pleine phase de leveling que pour les chasseurs spécialisés dans la survie, dont les dégâts sont augmentés si la bonne traque est activée.- Télécharger Track-o-Matique (127 Ko)
ForteXorcist (Démoniste)Retour au sommaire
Malédiction d'agonie, affliction instable, corruption du système kernel et maladie d'impuissance sexuelle, les démonistes sont les rois de la douleur à petit feu. La plupart d'entre eux ont d'ailleurs opté pour ForteXorcist, un add-on qui gère de bien belle manière la totalité des sorts de dégâts sur la durée. Comme si ça ne suffisait, ce petit bijou permet de gérer les sorts sur plusieurs cibles et gère les fragments d'âmes, les pierres de sorts, de soins et d'âmes.- Télécharger ForteXorcist (587 Ko)
PallyPower (Paladin)Retour au sommaire
Après le GirlPower, voici le PallyPower. Nos petits amis amateur d'armures roses fluo ont l'avantage de lancer des bénédictions de tout genre. Afin de ne pas s'emmêler les pinceaux, ils font appelle à PallyPower, qui permet de configurer les bénédictions. C'est d'ailleurs en raid que l'add-on montre tout son potentiel : le paladin en chef assigne qui lance quoi, et les autres n'auront juste qu'à jeter un œil à leur PallyPower pour vérifier leur rôle.- Télécharger PallyPower (238 Ko)
Combo Points Redux (Voleur)Retour au sommaire
Amis des ombres et du coup bas, n'oubliez pas d'utiliser vos points de combo à bon escient. Combo Points Redux facilitera votre vie d'assassin en gérant vos points de combo de manière claire sous forme numérique en plus de surveiller les poisons imprégnés sur vos armes. Qui a dit qu'être un voleur est fatiguant ?- Télécharger Combo Points Redux (147 Ko)
Tank Warnings (Guerrier)Retour au sommaire
Vous êtes guerrier, et votre passe temps favoris, c'est de vous prendre des baffes à la place de vos collègues. Le seul soucis : vos provocations sur les ennemis sont parfois susceptible de rater. Dans quel cas vos coéquipiers prendront des coups et signeront un retour gratuit au cimetière. Évitez leur cet horrible traumatisme, munissez-vous de Tank Warnings, qui préviendra vos compagnons en cas de provocation loupée. Ainsi, ils pourront fuir le combat et vous sacrifier. Après tout, quoi de plus altruiste qu'un tank.- Télécharger Tank Warnings (137 Ko)
Magic Runes (Chevalier de la Mort)Retour au sommaire
Alors, on a décidé de vendre son âme et de suivre la macabre voie du Chevalier de la Mort ? Vous aurez donc remarqué que l'interface de rune offerte par Blizzard n'est pas des plus lisibles. Pour pallier à ce petit soucis, munissez vous de Magic Runes, un add-on spécialisé pour nos amis aux sombres plaques. Il affiche de manière claire et précise le temps de recharge de vos runes, y compris les fameuses runes de mort. C'est tout, mais rien de tel pour un joueur averti que d'être bien... averti.- Télécharger Magic Runes (654 Ko)
POM Assist (Prêtre)Retour au sommaire
Petits accrocs de la boule qui « soigne et rebondi », POM Assist vous aidera à voir les cibles touchées. A l'aide d'un simple moniteur, vous verrez combien de rebonds il reste à votre POM (Prayer of Mending) mais également quel est l'heureux porteur actuel de celle-ci. Un must have pour tout prêtre soigneur qui se respecte.Quelques macros utilesRetour au sommaire
Votre interface est enfin à votre goût, il est temps de passer au niveau supérieur et d'apprendre à utiliser les macros.Guide d'utilisationRetour au sommaire
Qu'est ce qu'une macro ?Il s'agit simplement d'une ou plusieurs lignes de commandes permettant d'enclencher des actions spécifiques plus rapidement. Pour accéder au menu des macros, ouvrez votre fenêtre de discussion, tapez /m puis la touche entrée.
Comment créer et utiliser une macro ?
Une fois le menu ouvert, vous avez deux choix. Soit créer des macros dont tous les personnages de votre compte auront accès, dans quel cas cliquez sur l'onglet Macros générales. Soit créer des macros que seul le personnage actuellement joué pourra utiliser, dans ce cas cliquez sur l'onglet Macros de « nom du personnage ».
Une fois votre choix effectué, cliquez sur Nouvelle, vous devrez tout d'abord choisir l'icône de la macro. Si vous optez pour le point d'interrogation, la macro s'adaptera à la séquence insérée et affichera l'icône du sort en question. Autrement, vous pouvez choisir un de ceux présents dans la liste. Vous devrez également lui donner un nom. Là encore, choisissez celui qui vous semble le mieux adapté. Cliquez ensuite sur OK pour passer à la suite.
La dernière étape consiste à insérer la séquence. Une macro fonctionne comme une emote. Insérez par exemple /rire, et votre personnage rira quand vous cliquerez sur le bouton assigné à la macro. Si vous n'avez pas d'idée ou que votre imagination vous fait défaut, nous vous proposons quelques macros de notre crû que vous pourrez insérer tout simplement à l'aide d'un copier/coller dans le cadre de macro.
Une fois la macro prête (après l'insertion de la séquence, inutile de valider quoi que ce soit, la macro est d'ores et déjà opérationnelle), faites glisser son icône sur votre barre des sorts. Notez que les macros sont automatiquement enregistrées une fois créées. S'il s'avère que telle ou telle macro ne marche pas, vérifiez la séquence, la bougresse est en effet sensible à la case et le moindre espace mal placé peut nuire à son bon fonctionnement.
Macro « MouseOver »Retour au sommaire
Sous ce nom qui vous dit rien se cache la macro indispensable aux soigneurs efficaces. Elle permet de lancer un sort sur une cible sans forcément cliquer dessus, c'est-à-dire juste en passant votre curseur dessus. Préparez donc une macro MouseOver pour chacun de vos sorts de soins ou buffs./cast [target=mouseover, exists] [help] [target=player] Nom du sort
Remplacez simplement « Nom du sort » par le sort que vous souhaitez lancer. Par exemple :
/cast [target=mouseover, exists] [help] [target=player] Vague de soins
ou
/cast [target=mouseover, exists] [help] [target=player] Bénédiction de puissance
Macro « Détournement »Retour au sommaire
Uniquement destinée aux chasseurs et aux voleurs, la macro dites de Détournement vous permettra d'incanter votre sort de redirection de menace sans avoir à cibler votre tank.Pour les chasseurs : /cast [target=Nom du coéquiper] Détournement
Pour les voleurs : /cast [target=Nom du coéquipier] Ficelles du métier
Remplacez « Nom de la cible » par le nom de votre tank. Par exemple :
/cast [target=Kevinkirox] Détournement
En tant que Voleur, vous pouvez également utiliser cette macro pour augmenter les dégâts de vos autres collègues voleurs. Par exemple :
/cast [target=Kevinlassassin] Ficelles du métier
Macro « Bijou »Retour au sommaire
Celle-ci vous permettra d'utiliser un ou plusieurs bijou sans trop vous fouler. Le principe est simple : chaque fois que vous lancerez le sort désigné à cet office, vous utiliserez en même temps vos deux bijoux. S'ils sont prêt à l'emploi, ils s'activeront automatiquement.#showtooltip Nom du sort
/script UIErrorsFrame:Hide()
/use 13
/use 14
/cast Nom du sort
/script UIErrorsFrame:Clear()
/script UIErrorsFrame:Show()
Remplacez « Nom du sort » par une technique que vous utilisez assez régulièrement en combat. Par exemple :
#showtooltip Projectiles des arcanes
/script UIErrorsFrame:Hide()
/use 13
/use 14
/cast Projectiles des arcanes
/script UIErrorsFrame:Clear()
/script UIErrorsFrame:Show()
Macro « Canalisation »Retour au sommaire
Cette macro s'adresse uniquement aux classes disposant de sorts canalisés sans temps de recharge. Elle permet de lancer plus efficacement ses sorts canalisés en empêchant de relancer le même sort si le premier n'est pas encore arrivé à terme. A vous les économies de mana./cast [nochanneling:Nom du sort canalisé] Nom du sort canalisé
Remplacez « Nom du sort canalisé » par un sort à canalisation. Par exemple :
/cast [nochanneling:Blizzard] Blizzard
Macro « Double face »Retour au sommaire
Cette macro peut être utilisée par la plupart des classes du jeu. Elle consiste à réunir deux sorts, techniques ou objets en une seule case. Ainsi, le clic gauche aura tel effet, et le droit tel autre. Idéal pour économiser de la place sur son interface.#showtooltip Nom du sort 1
/cast [button:1] Nom du sort 1
/cast [button:2] Nom du sort 2
Remplacez « Nom du sort 1 » par le sort, technique ou objet à lancer grâce au clique gauche. Et remplacer « Nom du sort 2 » par le sort, technique ou objet à lancer via le clique droit. Par exemple :
#showtooltip Fleur de vie
/cast [button:1] Fleur de vie
/cast [button:2] Récupération
ou
#showtooltip Invocation de rafraîchissements
/cast [button:1] Invocation de rafraîchissements
/use [button:2] Strudel de manne invoqué
Attention ! Si vous assignez un bouton à l'utilisation d'un objet, remplacez /cast par /use.
Macro « Séquence »Retour au sommaire
Dernière de la liste, la macro Séquence est la plus couramment utilisée. Elle permet de lancer plusieurs sorts à une même cible en appuyant sur un seul bouton. Idéal pour les feignasses./castsequence [reset=target] Sort1, Sort2, Sort3, Sort4
[/b:]
Remplacez simplement Sort1, 2, 3 et 4 par les sorts que vous souhaitez lancer à la suite. Par exemple :
/castsequence [reset=target] Malédiction d'agonie, Corruption, Affliction instable, Hanter
Voilà qui clôt enfin notre dossier. Dorénavant, toutes les cartes sont entre vos mains. Votre interface suinte la classe à des kilomètres et vos barres d'action sont remplies de macros plus efficaces les unes que les autres. Le Roi-Liche n'a qu'à bien se tenir, vous arrivez armé jusqu'aux dents pour en découdre.