Comment optimiser Duke Nukem Forever sur PC
On ne vas pas vous refaire le test, vous le savez déjà bien assez, Duke Nukem Forever est un mauvais jeu. Trop vieux, trop laid, trop consolisé, la déception était à la hauteur de l’attente. Pour autant la version PC de DNF peut être légèrement améliorée. Nous vous avons donc concocté un petit guide pour rendre le jeu à la fois plus jouable et un tantinet plus joli. Suivez le guide.
Choisir ses réglagesRetour au sommaire
En jeu, allez en direction des « Options » puis dans « paramètres vidéo ». Commencez par retirer la synchronisation verticale (V-sync). La retirer offre un léger gain de performance au prix d'un peu de screen tearing (un effet de décalage de l'image lorsque la caméra bouge verticalement, peu de personnes le remarque). Honnêtement après l'avoir désactivé je ne voyais pas la différence, alors que dans DooM3 par exemple ça sautait aux yeux. Dans le doute, désactivez-la et, si l'effet suscité vous gêne, réactivez-la. Ceci fait, direction les « paramètres avancés ». Peu d'entre vous s'y aventurent et pourtant il est indispensable de passer par cette section au nom effrayant pour jouir d'une expérience graphique supérieure. Car les développeurs ont trop souvent tendance à ajouter des effets tape-à-l'œil pour masquer la pauvreté graphique de leur titre. Après il s'agit de préférence personnelle mais entre nous... qui préfère avoir une image floue plutôt qu'une image nette? Plus particulièrement quand ce flou n'a pas lieu d'être.Les options Détail des textures, Détail des ombres et Ombres (leur complexité) n'ont en réalité que très peu d'impact sur les performances, ne les réduisez que si votre machine a vraiment des difficultés à faire tourner le jeu. Effets de flou, plus communément appelé motion blur est l'effet de flou qui se forme autour et sur les objets et personnages en mouvement. Ou sur tout l'écran lorsque vous bougez rapidement de la caméra. L'impact sur les performances dépend de votre carte graphique, n'hésitez pas à le désactiver si vous avez des problèmes lorsqu'il y a du mouvement à l'écran. Le grain est un effet qui reproduit un défaut qui apparaissait au cinéma avant l'ère du numérique. Il s'agissait de petits points qui venaient se greffer sur l'image pendant la diffusion. L'effet de grain de Duke Nukem en revanche se contente globalement de noircir les bords de l'écran. À moins que vous ayez envie d'avoir l'impression de jouer avec un Duke fatigué il est donc conseillé de le désactiver. Enfin la dernière option et pas des moindres, le plus gros cache misère du jeu est Post - Effets Spéciaux, mieux connu sous leur nom anglophone, « post processing ». Cette option est une catastrophe à elle même et caractérise ce qui va mal avec les graphismes dits « next gen ». Globalement ça terni l'image, la rend flou et assombri beaucoup d'endroits. Non content de rendre Duke fatigué avec le grain, le voici myope de surcroit. C'est l'option clé à désactiver si vous désirez profiter de graphismes nets et colorés.
Rendre le jeu plus agréableRetour au sommaire
Vous avez des problèmes pour viser ? Vous avez l'impression que votre souris ne suit pas vos mouvements ? Allez donc jeter un coup d'œil dans les options puis dans commandes et mettez "précision souris" à 1. Si le problème persiste, retirez la synchronisation verticale peut vous aider. Maintenant procurez vous FlawlessWidescreen, un outil qui vous permettra d'activer la console (la commande -log étant désactivée dans la version finale de Duke Nukem Forever), de changer le FOV (field of view, champ de vision) ou encore de désactiver le Depth of Field indépendamment des autres options de post processing, sans passer par ladite console. Lancez ce programme et cochez "Enabled" en dessous de "Enable/disable Fix" s’il ne l'est pas déjà. "Select version" doit être sur "Latest Version". FOV Fixes autorise le programme à changer le Champ de vision et à l'adapter en fonction du ratio de votre écran : 16:10, 16:9, 4:3 ou n'importe quel autre ratio d'écran extraterrestre que vous possédez. Vous pouvez augmenter ou réduire le résultat avec la boite qui se situe en dessous en changeant la valeur +0.0 avec le nombre de votre choix. Admettons que le programme vous mette un FOV de 90, si vous mettez +10 par exemple vous aurez donc un FOV de 100°. Cliquez sur le bouton "Set FOV Boost" et lancez le jeu pour admirer le résultat et profiter de cette sensation de liberté. Fini le sentiment de claustrophobie. Notez également que vous pouvez à tout moment retourner sur le bureau et modifier la valeur du FOV.Si vous désirez contrôler vous même l'intensité du FOV cliquez sur "Do It" en dessous de "Show Log Window", ceci devrait faire apparaitre la console sur le bureau. La commande pour changer le fov est : "set Engine.PlayerPawn DefaultFOV x" où x est égal à la valeur de votre choix. par exemple : "set Engine.PlayerPawn DefaultFOV 120" règlera votre champ de vision à 120°. Si vous désirez essayer plusieurs angles les uns à la suite des autres, vous pouvez utiliser la commande "set input x". Par exemple si vous tappez "set input p set Engine.PlayerPawn DefaultFOV 120" puis "set input o set Engine.PlayerPawn DefaultFOV 90", vous pourrez en jeu, passer à volonté d'un FOV de 120° à 90° juste en appuyant sur p et o.
I came, I saw, I kicked assRetour au sommaire
Pour finir je vous propose un petit bonus. La possibilité d'avoir les diverses scènes de conduite à la première personne grâce à la commande "set dngame.playerpawn vehiclepov vpov_firstperson". Il faut retaper la commande après chaque chargement, mais vous pouvez vous épargner ce calvaire en lui assignant une touche, avec « set input », par exemple avec « set input i set dngame.playerpawn vehiclepov vpov_firstperson », il suffira d'appuyer sur i pour passer en vue à la première personne. Un gros problème se pose par contre quand vous tentez de combiner un gros FOV avec la vue à la première personne en véhicule. En effet entrer dans un véhicule augmente déjà votre champ de vision, le truc c'est que si vous avez augmenté le champ de vision par défaut, ceux ci s'ajouteront l'un à l'autre ce qui en résultera en un champ de vision beaucoup trop large. Il faut donc choisir, à moins que vous supportiez un écran super étiré.Avec tout ce que nous vous avons donné, Duke Nukem Forever devient beaucoup plus agréable à jouer et même – c’est dire - bon par moments. Malheureusement ça ne corrige pas les quelques infamies telles que la limite de deux armes ou la régénération de santé mais les rumeurs veulent que le jeu soit moddable d'une façon ou d'une autre. Peut être qu'un jour nous vous proposerons des mods pour corriger tout ces vilains défauts.