flechePublicité
Publiée le 21/07/2007 à 00:07, par Zick

E3 : Company of Heroes Opposing Fronts : Premières impressions

La première extension stand alone de Company of Heroes était présentée par Relic sur le Stand de THQ. Difficile de passer à côté de l’extension du meilleur STR de l’année dernière en y restant insensible, nous avons donc demandé au développeur de nous faire un peu envie. Premières impressions.

Une suite consistanteRetour au sommaire
suite-consistante
L'anglais est fourbe par nature
Company of Heroes était indéniablement un bon jeu, mais son principal défaut tenait pour beaucoup à son manque de contenu. Une seule campagne et deux uniques camps, c’était assez peu pour un STR de 2007. Relic a visiblement écouté ses joueurs et s’est bougé pour nous offrir une extension stand alone comprenant deux nouveaux camps très différents, les anglais et les allemands de la Panzer Elite Division (visiblement la Russie n’intéresse pas encore Relic), avec leurs deux campagnes respectives (l'Invasion de Caen et l'opération Market Garden). Ajoutez à cela quelques ajouts graphiques de plus (passage à Direct X 10 oblige), de nouvelles cartes multijoueurs, et surtout, une nouvelle façon de jouer avec ses deux nouveaux camps.

On commence par nos amis anglais, grandes stars de la Seconde Guerre Mondiale. Le mot d’ordre des Tommies est : défense. Et Relic leur en a donné les moyens. L’infanterie tout d’abord aura la capacité de creuser des tranchées. Une fois enfoncées dans le sol, les troupes britanniques se transforment en un increvable cafard demandant au minimum un blindé pour pouvoir les déloger. Histoire de renforcer plus facilement ses positions, les anglais n’auront pas de bases ancrées dans le sol. Le QG, par exemple est un énorme camion ayant la capacité de se déployer n’importe où sur un territoire conquis. Enfin, histoire de bien renforcer littéralement son statut de troupe d’occupation, les anglais disposeront d’une excellente artillerie, précise et puissante, capable de donner un coup de frein à un assaut de blindés sur des tranchées par exemple. Dernière spécificité de nos mangeurs de viande bouillie, et non des moindres, l’infanterie ne pourra pas se passer de Lieutenant, véritable clé de voûte de la tactique anglaise. De base, les troupes anglaises seront un peu timorées et sans trop d’initiatives. Elles ralentiront automatiquement le pas en traversant des zones sous contrôle ennemie et n’engrangeront pas de point d’expérience. La seule façon pour ces troupes d’atteindre leur efficacité maximale est de leur adjoindre un lieutenant. Comme dans Dawn of War, rattacher un officier à une escouade lui fera bénéficier de bonus divers et variés (vitesse, dégâts) dans un périmètre restreint. Et contrairement aux autres factions, seuls les lieutenants (limités à 3 maximum) pourront engranger de l’expérience. Un camp solide et défensif, donc, dont le penchant antithétique se retrouvera chez les allemands de la Panzer Elite Division.

Che feux refoir ma normandieRetour au sommaire
che-feux-refoir-ma-normandie
image 1
Le camp de la Panzer Elite sera, comme on peut s’en douter, orienté vers l’attaque. Contrairement aux trois autres camps de Company of Heroes, l’infanterie y est quasi absente et se voit remplacée par des véhicules. Un camp coûteux donc, et tourné vers le rush puisque les défenses de la base sont inexistantes et résident uniquement dans les blindés lourds. C’est le cas par exemple du Jagd Panther, le plus gros tank de Company of Heroes, quasiment indestructible par les autres tanks. Dans la démonstration qui nous a été faite, seule un tir d’artillerie anglaise a réussi en venir à bout. On en sait malheureusement pas beaucoup plus sur ces allemands, les développeurs préférant visiblement garder une part de surprise pour ce camp avant la sortie. Une extension prometteuse et riche en nouveauté, indéniablement, mais qui nous fait craindre de sérieux problèmes d’équilibres entre les factions, défaut récurrent des STR de Relic. On attendra octobre ou novembre prochain pour se faire une meilleure idée du titre.

Trailer de l'E3 2007Retour au sommaire
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité