flechePublicité
Publiée le 07/12/2012 à 00:12, par Yse

Guide des add-ons pour World of Warcraft

La dernière fois que nous abordions le thème des add-ons de World of Warcraft dans un dossier, c'était il y a plus de deux ans, à l'occasion de la sortie d'un certain Cataclysm. Beaucoup d'eau (et de sang) ont coulé sous les ponts depuis, et par conséquent, les tendances en termes d'add-ons ont bien évoluées. Et pourtant, pendant tout ce temps, nous étions là, à suivre discrètement ces menus changements afin qu'un jour, nous puissions revenir vers vous avec le guide d'add-ons le plus complet possible pour Mists of Pandaria.

Grand saut dans le monde des add-onsRetour au sommaire
grand-saut-dans-monde-add-ons
Voici un exemple d'interface personnalisée
Que l'on soit un joueur de WOW de longue date ou un débutant fraîchement débarqué, on ne peut pas faire l'impasse sur les add-ons. Ces petits mods développés pour le MMO de Blizzard sont en effet un soutien indispensable dans toutes les activités rencontrées en Azeroth. Expédition en donjon ou en raid, résolution de quêtes, combats en joueurs contre joueurs, artisanat, les add-ons vont jusqu'à modifier intégralement l'interface de votre jeu afin de convenir le mieux possible à vos attentes. Il n'est pourtant pas toujours facile de faire le premier pas vers ces modules lorsque personne n'est là pour vous y initier. Rassurez-vous, une fois ce guide écumé, vous n'aurez plus besoin de qui que ce soit pour chercher et installer vos add-ons. Et si comme nous, vous êtes des vieux de la vieille, des vétérans des belles années de WOW, il n'est pas exclu que vous y trouviez quelques petites perles qui vous étaient jusqu'à maintenant inconnues.

N/A
Un autre exemple d'interface avec des add-ons différents
Avant de se mettre dans le bain, il convient de rappeler quelques détails. Les add-ons, tout comme les autres fichiers du jeu, devront puiser dans les ressources de votre machine pour fonctionner. Conséquence directe de ce besoin : plus vous installerez d'add-ons, plus ils demanderont de la mémoire. Si après l'installation de mods, votre jeu a tendance à ralentir, c'est que la mémoire de votre configuration n'est pas assez généreuse pour supporter les nouveaux fichiers. Les solutions sont alors bien minces : se séparer des add-ons les plus volumineux, trouver des équivalents moins gourmands ou se racheter un PC. Bien entendu, notre guide propose à boire et à manger de sorte que même les possesseurs de machines modestes pourront installer et profiter des add-ons dans de bonnes conditions. Gardez toutefois en tête que l'on est plus efficace avec un jeu fluide qu'avec une belle interface, n'allez pas gâcher votre efficience pour des ajouts d'ordre esthétique.

N/A
Et un petit dernier pour la route
En tant que néophytes, vous vous demandez peut-être où installer les add-ons. Rien de plus simple, Blizzard a lui-même adapté son jeu à ces petites merveilles. La première étape pour installer un mod consiste à trouver le répertoire de World of Warcraft, selon où vous l'avez installé. Il existe deux possibilités de chemin. Soit il se trouve dans C:\\Programmes\World of Warcraft , soit dans Mes Documents\My Games\World of Warcraft. Une fois le chemin trouvé, il ne vous reste plus qu'à aller dans Interface\addons et le tour est joué. C'est ici que vous devrez placer tous vos add-ons, exclusivement sous forme de dossiers (pas de fichiers libres ou de dossiers compressés) afin qu'ils soient reconnus par votre WOW. Une fois en jeu, vous pourrez activer et désactiver les add-ons dans l'onglet situé en bas à gauche de la page de sélection de personnages. Ici, libre à vous d'activer tel ou tel add-on selon le personnage joué, et de lancer les fichiers périmés qui, si vous avez de la chance, fonctionnent encore avec le patch actuel. Pensez toutefois à les mettre à jour si de nouvelles versions sont disponibles.

Les add-ons modificateurs d'interfaceRetour au sommaire
Quoi de plus grisant qu'une interface qui nous ressemble afin d'optimiser nos capacités et la lisibilité des combats ? Les add-ons de cette page traiteront principalement des modificateurs d'interface, pas toujours simples à configurer, mais indispensables pour jouer à haut niveau.

elvui-hud
image 1
Destinée aux configurations modestes, ElvUI est une interface archi complète qui ravira les joueurs les plus pressés. Elle intègre en effet tout ce dont on a besoin : des configurations prédéfinies pour dps distance, dps au corps à corps, tank et soigneur, des fenêtres de chat, de butin et de journal bien agencées, un affichage des barres de vie et des buffs lisibles en plus d'être propres, rien n'est oublié. Le mieux dans tout ça, c'est qu'elle est relativement simple à configurer et permet d'atteindre des résultats très satisfaisants. Etant donné qu'ElvUI rempli le rôle de plusieurs add-ons, il (ou elle ?) permet de faire l'impasse sur quelques mods et ainsi de gagner en performances.

- Télécharger ElvUI Hud 3.33 (57 Ko)

kgpanels
image 1
Les utilisateurs expérimentés trouveront leur bonheur dans kgPanels. De fait, il s'agit de l'un des rares add-ons permettant de créer des panneaux à intercaler entre votre interface et l'écran du jeu en lui-même. Sa principale utilité est donc de créer un fond personnalisé sur une partie de l'écran afin de mieux faire ressortir vos add-ons. Les plus habitués à l'add-onpourront même aller jusqu'à intégrer des artworks et, pourquoi pas, leurs propres créations.

- Télécharger kgPanels 1.14 (319 Ko)

bartender4
image 1
Les barres d'action sont l'un des principaux éléments d'une interface, c'est pourquoi il est important de choisir l'add-onapproprié. Bartender4 est à nos yeux le mieux placé pour remplir cette fonction. Sobre et simple à configurer, cet add-on permet de modeler à votre convenance les barres d'actions, de véhicule, de familier ou encore le micro-menu. Nombre de barres, taille des cases, emplacements de ces dernières et raccourcis, tout peut être réglé à votre convenance.

- Télécharger Bartender4 4.5.8 (298 Ko)

omnicc
image 1
Si la bonne lisibilité des barres d'action commence avec l'add-onapproprié (celui du dessus, par exemple), les temps de recharge ont eu aussi leur importance. OmniCC est donc un petit mod tout simple qui permet d'afficher avec clarté et précision le temps restant sur le rechargement de chacune de vos compétences. Il utilise bien sûr un code couleur et des effets tape-à-l’œil pour notifier l'état des temps de recharge à chaque instant.

- Télécharger OmniCC 5.1.2 (68 Ko)

X-Perl UnitFramesRetour au sommaire
x-perl-unitframes
image 1
Si les barres d'action sont l'un des éléments importants de l'interface, les barres de vie, les portraits d'unités et les interfaces de groupe et raids le sont eux aussi. C'est justement ce que propose de prendre en charge X-Perl UnitFrames, un add-on certes assez gourmand en mémoire, mais qui remplace de bien belle manière l'UI de base. Il faut toutefois crapahuter quelques heures dans les configurations pour maîtriser pleinement l'outil et en tirer tout le potentiel.

- Télécharger X-Perl UnitFrames 3.6.15 (698 Ko)

quartz
image 1
Une bonne visibilité des buffs et des debuffs est indispensable, que vous soyez sur le champ de bataille ou en raid. Quartz vous permet de configurer l'apparence et l'emplacement de chacune de ses barres, et se charge même de modifier à votre convenance la barre d'incantation, allant même jusqu'à indiquer la latence sur votre action, ou encore le temps de recharge entre deux coups blancs. Un add-on précis et complet en somme.

- Télécharger Quartz 3.1.1 (399 Ko)

MikScrollingBattleTextRetour au sommaire
mikscrollingbattletext
image 1
L'affichage de base pour les soins et les dégâts effectués est loin d'être précis. De fait, beaucoup de données sont filtrées afin de ne pas surcharger nos écrans. Si toutefois vous tenez à obtenir un rapport précis et en direct de vos actions, optez pour MSBT. L'add-onpermet en effet d'afficher tous les dégâts et soins entrants et sortants, sous forme de textes configurables (police, emplacement, défilement...), et proposant des filtres à activer et à désactiver soi-même.

Télécharger MikScrollingBattleText v5.7.125 (604 Ko)

Les add-ons PvE/Donjons/RaidsRetour au sommaire
Si l'envie de partir à l'aventure et de relever les défis proposés par les donjons et les raids vous titille, n'oubliez pas d'emporter avec vous les add-ons prévus à cet effet. Dans la gueule du loup plus que nulle par ailleurs, ces petits bijoux sont indispensables.

Deadly Boss ModsRetour au sommaire
deadly-boss-mods
image 1
Aucun raid, nous disons bien aucun, n'est concevable sans installer au préalable un boss mods. DBM est tout choisi puisqu'il se met à jour au fil de chaque patch. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'un des add-ons les plus utiles pour WOW, DBM permet d'afficher le délai entre chaque technique de boss (donjon ou raid), ou leur temps de recharge selon le schéma du combat. On y retrouve également tous les outils du bon raideur, à savoir des modules permettant de calculer notre position sur le terrain (et l'écart entre chaque joueur), de lancer des comptes à rebours et de faire des annonces lisibles par tout le raid. Un add-on certes lourd, mais incontournable.

- Télécharger Deadly Boss Mods 4.11.6 (925 Ko)

Omen Threat MeterRetour au sommaire
omen-threat-meter
image 1
Que l'on soit tank, soigneur ou dps, gérer son taux de menace n'est pas une option lorsque l'on souhaite rester en vie tout au long d'un combat. Comme il serait malséant de se faire viser par une attaque destinée au tank parce qu'on envoie trop de sauce à un moment donné. Afin de garder un œil sur votre « aggro », Omen propose des alertes sonores et visuelles qui ne manqueront pas de vous mettre en alerte. Bien entendu, aujourd'hui encore il affiche une petite liste affichant le degré de menace de chaque membre du groupe/raid et dispose même de fonctions pour les combats à cibles multiples.

- Télécharger Omen Threat Meter v3.1.7 (330 Ko)

recount
image 1
Comment savoir si l'on est efficace sur tel ou tel combat ? Par quel moyen récupérer les données chiffrées des dégâts entrants et sortants du dernier affrontement ? Des questions qui trouvent leurs réponses dans Recount, le damage meter le plus célèbre sur World of Warcraft. Un succès qu'il doit avant tout à ses données précises, permettant de calculer les dégâts/soins par seconde de chaque membre du groupe/raid. Bien entendu, il ne se limite pas à ça et s'offre même le luxe de proposer des graphiques détaillés grâce auxquels les combats n'auront plus de secrets pour vous. Il requiert toutefois qu'on s'y attarde quelques heures afin de comprendre toutes ses fonctionnalités en profondeur. Les débutants quant à eux peuvent se limiter à l'usage principal de l'add-on, à savoir afficher les dégâts/soins par secondes qu'ils peuvent prodiguer.

- Télécharger Recount v5.1.0 release (382 Ko)

grid
image 1
Destiné avant tout aux joueurs souhaitant participer à des raids de format 25 joueurs, ou aux amateurs de minimalisme, Grid est une interface de raid discrète et fonctionnelle. Affublée de quelques modules complémentaires, Grid permet de notifier toutes les informations importantes au cours d'un affrontement : état du raid, pourcentage de points de vie et de mana, maladies, malédictions, afflictions magiques et poisons etc.

- Télécharger Grid 5.1.0.1553 (373 Ko)

Les add-ons PvP/Champs de bataille/ArènesRetour au sommaire
S'ils ne sont pas légion, les add-ons destinés aux amateurs de PvP n'en sont pas pour autant dénués d'intérêt. Loin de là même ! Et malheur à celui qui espère devenir une star de l'arène sans s'équiper des outils adéquats, aussi bien en termes de matos en jeu que de mods dans ses fichiers.

gladius
image 1
Référence ultime des add-ons PvP, et plus principalement d'arène, Gladius est l'aide idéale pour quiconque souhaiterait briller en 2v2, 3v3 ou 5v5. Avant même que le combat ne commence, Gladius affiche la classe et la spécialisation des adversaires, pratique pour préparer au mieux la stratégie du combat à venir. Il va d'ailleurs jusqu'à afficher le temps de recharge des bijoux PvP, et notifie le groupe à chaque utilisation de ces derniers.

- Télécharger Gladius 5.0.5-04 (291 Ko)

Capping Battleground TimersRetour au sommaire
capping-battleground-timers
image 1
Plus orienté vers les champs de bataille et évènements PvP divers, Capping (ou CBT) permet d'avoir une vision globale des objectifs en jeu. Il est ainsi possible de voir le temps restant, de noter que tel ou tel point passe dans le camp adverse, ou encore de partager ces informations avec les alliés dans le champ de bataille. Rien de tel pour faire réagir ceux qui visent les objectifs et ne sont pas juste là pour cogner sur quelque chose.

Télécharger Capping Battleground Timers v5.0.001 (56 Ko)

Les add-ons de commerce et de confortRetour au sommaire
En guise de dernière rubrique sur ce guide, voici un partie qui traitera des add-ons dédiés au commerce via l'hôtel des ventes, et de confort sous plusieurs aspects. Ils ne sont pour autant pas à exclure de vos petits papiers, certains pouvant aller jusqu'à devenir incontournables une fois que vous vous y serez habitué.

questhelper
image 1
On ne présente plus le fameux QuestHelper. Cet add-on bien fameux était, à l'époque, l'un des seuls capables d'afficher où se situaient les objectifs de quête. Si Blizzard a depuis bien longtemps ajouté cette possibilité à sa carte, QuestHelper reste utile dans le sens où il indique la direction à suivre et l'ordre dans lequel effectuer les quêtes afin d'optimiser au maximum son temps de jeu. Un compagnon de route idéal donc pour les joueurs pressés ou friands de leveling efficace. Pensez toutefois à désactiver l'add-onsi vous désirez partir en raid ou sur des champs de bataille de grande envergure, QH étant particulièrement gourmand en ressources.

- Télécharger QuestHelper-5.0.5.267r (6,002 Mo)

AtlasLoot EnhancedRetour au sommaire
atlasloot-enhanced
image 1
Présent depuis presque aussi longtemps que World of Warcraft lui-même, Atlasloot fait partie de ces add-ons que tout le monde connait. Il est l'un des rares à ne rencontrer aucune concurrence dans sa catégorie tant son travail est impeccable. De fait, il recense la totalité des objets non générique du jeu. Du moindre petit donjon au plus gros raid, en passant par les réputations et les artisanats, tous les objets de WOW sont présents dans sa base de données. On le consulte donc pour savoir où trouver tel objet, ou pour connaître la table de loot de tel boss. Un petit moteur de recherche est également disponible afin de faciliter les investigations des millions de joueurs utilisant l'add-on.

- Télécharger AtlasLoot Enhanced v7.04.01 (1,418 Mo)

auctionator
image 1
Comme de nombreux joueurs, vous n'aimez pas vous éterniser à l'hôtel des ventes, à écumer les bonnes affaires et à vous torturer l'esprit pour savoir à quel prix mettre en vente tel objet. Oubliez cette galère avec Auctionator, un petit utilitaire ingame bien sympa qui permet de scanner rapidement l'hôtel des ventes et ainsi établir les prix à pratiquer pour réussir la vente ou l'achat des objets désirés. La solution idéale pour passer un peu moins de temps dans les menus et engranger un maximum de profit.

- Télécharger Auctionator Version 3.0.9 (246 Ko)

onebag3
image 1
On se perd régulièrement à fouiller dans ses sacs divisés en plusieurs parties. Faites donc fi de l'interface basique et optez plutôt pour OneBag3, un petit add-on qui permet de fusionner tous vos sacs en un seul et même conteneur. Il agit d'ailleurs de même pour votre banque. Résultat : vous y gagnez en visibilité, et le contenu est bien plus facile à ranger. Bien entendu, le sac géant est lui-même configurable et pourra prendre la forme souhaitée afin de ne pas jurer avec le reste de votre interface.

- Télécharger OneBag3 v3.4.8 (170 Ko)

gathermate2
image 1
Farmer. Pour certains, ce terme est synonyme de perte de temps, d'un atroce labeur, d'une activité insupportable. Pour d'autres, il évoque les richesses, les ressources à foison, voire même une petite pause dans les combats menés en Azeroth. Afin de faire changer d'avis les premiers, et d'améliorer le confort des autres, GatherMate2 a été pensé. Il s'agit d'un add-on enregistrant les nodules de minerais, l'emplacement des plantes et même la position de coffres et des sites de fouille d'archéologie. Nous vous conseillons toutefois de le coupler avec son plug-in GatherMate2_Data qui, une fois chargé, vous indiquera l'intégralité des emplacements de ressources sans vous obliger à les situer au préalable. Farmer ne sera plus jamais une galère.

- Télécharger GatherMate2 1.23.1 (1,046 Mo)
- Télécharger GatherMate2_Data v13.8 (300 Ko)

npcscan
image 1
Sous le nom barbare de _NPCScan se cache en fait l'équivalent de GatherMate2 pour les monstres rares. Il permet en effet de notifier la présence de tout monstre rare ayant le malheur d'entrer dans votre périmètre de vision. L'add-onémet alors une sonnerie, cible le mob, et l'affuble même d'un symbole afin de faciliter sa localisation. Couplé avec son plug-in _NPCScan.overlay, il est même possible de connaître à l'avance la zone dans laquelle les monstres rares se trouvent. De quoi faire plaisir aux chasseurs de raretés et d'objets onéreux.

- Télécharger _NPCScan 5.0.0.5 (72 Ko)
- Télécharger _NPCScan.overlay 5.0.0.3 (70 Ko)
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité