flechePublicité

Test Broken Age (PC) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 28 Janvier 2014 , PC Sortie le 28 Avril 2015 , Plus de tests sur PS4 , Playstation Vita

Les +

  • Deux belles histoires
  • Univers atypique
  • Des personnages attachants
  • Bonne mise en scène
  • Musiques au top
  • Doublage anglais excellent
  • Visuellement charmant

Les -

  • Peu de challenge
  • Durée de vie
  • Que la première partie
  • Pas de voix françaises
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
7.7

(18 votes)
Publiée le 29/01/2014 à 16:01, par Jean-Marc

Test de Broken Age, la crise de l'adolescence c'est toute une aventure

Broken Age c'est un voyage initiatique un peu trop court mais captivant.

Broken Age
En 2011, Tim Schafer, un ancien de chez LucasArt à l’origine notamment de Day Of The Tentacle ou Full Throttle, décide de concevoir un nouveau jeu d’aventure. Pour le financer, il tente le pari fou de se passer d’éditeur et ose le financement participatif via le site dédié Kickstater. En dehors de sa propre renommée, et celle de son studio Double Fine (Stacked, Brutal Legend, The Cave), le projet présenté n’est que descriptif, mais affiche la volonté de proposer une aventure à l’ancienne. Le gaillard n’en étant pas à son coup d’essai, de nombreux backers lui ont fait confiance. C’est ainsi que Double Fine’s Adventure explose les compteurs en récoltant plus de 3,3 millions de dollars d’investissement. Le phénomène Kickstarter est lancé. Malgré une gestion désastreuse de ce pharamineux budget, Broken Age nous arrive enfin, malheureusement amputé de sa seconde moitié qui a encore besoin d'un peu d’argent. Une somme qui doit être amassée par les ventes de ce premier acte, l’achat donnant accès d’office à la seconde partie quand elle sera disponible.

A deux c'est mieuxRetour au sommaire
Broken Age
Broken Age est un jeu d’aventure point & click en vue à la troisième personne qui nous propose de prendre en main le destin de deux personnages : Vella et Shay. Shay est un jeune garçon qui mène une existence monotone dans son vaisseau spatial. Ce dernier est contrôlé par une intelligence artificielle extrêmement maternelle qui veille à ce que rien de fâcheux n’arrive à notre héros. Évoluant dans cet environnement cloisonné et enfantin où tout est fait pour distraire un enfant, Shay est désormais un adolescent qui a besoin de plus d’action. Vella vit sur une planète où un terrible monstre appelé Mog Chothra menace de détruire les villages si de jeunes filles ne lui sont pas sacrifiées. Nous la retrouvons alors que le jour redouté est arrivé. Mais Vella n’est pas aussi soumise que ses congénères et a la volonté de s’émanciper de ce rituel. Elle n’a dès lors qu’un but : éliminer Mog Chothra.

Tim Schafer voulait nous proposer un jeu d’aventure à l’ancienne et c’est plus que réussi, car le gaillard va à l’essentiel sans fioriture. C’est ainsi que l’interface minimaliste laisse toute la place aux superbes graphismes en 2D entièrement dessinés à la main et à la patte artistique indéniable se rapprochant des images de livres pour enfants. Car c’est bien d’enfants dont il est question ici et plus précisément la fin de l’enfance et le passage à l’âge adulte avec la prise en main de son destin. Si nos deux héros vivent deux aventures bien distinctes et indépendantes, leur but reste le même : s’émanciper du carcan étroit qui régit leur existence.

Press Start morceaux choisis maison


Les mécaniques classiques du point & click sont bien là avec recherche, combinaisons et utilisation d’objets pour avancer dans l’histoire. Le tout est particulièrement épuré et c’est ainsi qu’aucune description ne vient préciser ce que nous survolons avec le pointeur de la souris. De même, aucune aide n’est présente comme l’affichage des zones interactives. Mais c’est tout simplement que nous n’en avons pas besoin. Broken Age est très accessible, ce n’est pas un titre où nous allons chercher le petit pixel bien caché. Les zones interactives sont larges et immanquables vu la taille du pointeur. Toutes les clés pour résoudre les énigmes sont données, parfois même avant que l’énigme en question n’arrive. Ces dernières sont intuitives et globalement logiques avec de bonnes idées dans l’utilisation et la réutilisation d’objets. Seul le clic gauche est utilisé et au programme des bonnes idées, il est possible de se déplacer en le maintenant appuyé.

Ce relatif manque de challenge laisse la part belle à la narration. Cette dernière est le gros point fort du jeu et c’est clair que Tim Schafer sait raconter de belles histoires. Les nombreux dialogues sont particulièrement bien écrits, souvent longs avec des sous-titres français de qualité qui arrivent à bien retranscrire certains jeux de mots. Le doublage anglais quant à lui est remarquable avec un impressionnant casting pour les voix comme Elijah Wood, Jack Black, et bien d’autres. On regrettera simplement de ne pas bénéficier de voix françaises vu le budget atteint par le financement. En comparaison et à budget bien moindre, Les Chevaliers De Baphomet 5 est en français intégral… Alors que la thématique principale est assez grave, les auteurs glissent régulièrement quelques pointes d’humour bienvenues.

Broken Age
Broken Age
Broken Age

Attention en dessous je Vella ShayRetour au sommaire
Un gros travail a également été fait sur la mise en scène et sur les situations rencontrées qui sont originales. Nos deux protagonistes sont très attachants et possèdent une réelle personnalité, il en va de même pour les nombreux personnages secondaires que nous croisons, même brièvement. Malgré le rythme lent de l’histoire, la narration se révèle dynamique grâce à divers mouvements de caméra et de nombreux changements de plans ou de zoom sur certaines zones. La musique n’est pas en reste et les nombreux morceaux orchestraux qui nous accompagnent sont remarquables.

Broken Age
Comme déjà dit plus haut, nos deux protagonistes progressent dans deux environnements bien distincts et alors que Shay évolue dans une ambiance de science-fiction, Vella nous fait voyager dans un univers fantaisiste. Pour ne rien gâcher, chaque tableau nous dévoile de nombreuses animations d’ambiance rendant les lieux visités bien vivants. L'univers que nous propose d’explorer Double Fine est assez particulier et il faut un certain temps pour s’y immerger complètement. Comme il est permis de commencer par le personnage que l’on souhaite, et de passer de l’un à l’autre à tout moment, le cheminement plus conventionnel de l’histoire de Vella est certainement le meilleur moyen de s’investir dans ces histoires.

Alors que l’on sait parfaitement que nos deux héros sont liés, ce premier acte peut-être parfaitement joué d’une traite avec l’un ou l’autre sans avoir à changer de personnage. Cette possibilité est toutefois bien utile quand on bloque sur une énigme de l’un ou l’autre. Au bout de quatre à cinq heures de jeu, la fin arrive qui réunit enfin nos deux héros, laissant présager plus de changements et d’interactions croisées (un peu comme dans Day Of The Tentacle) dans la seconde partie de l’aventure. Ce dénouement nous laisse bien évidemment sur notre faim avec un cliffhanger très bien trouvé et de très nombreuses questions en suspens.

Broken Age
Broken Age
Broken Age

Terminons sur un clin d’œil de Double Fine pour nous proposer une véritable version à l’ancienne de ce Broken Age comme cela était promis. Pour ce faire, dans les options du jeu, choisissez la résolution d’écran la plus basse. Ensuite, sélectionnez l’affectation des commandes et vous verrez les visages de nos deux héros apparaitre. Cliquez dessus pour affecter une touche. Pressez cette dernière en jeu pour revenir dans les années 80-90.

Broken Age est une expérience envoûtante. Avec ses deux personnages très attachants et bien travaillés et une mise en scène réussie, le jeu de Double Fine nous plonge dans une aventure à l’ambiance et à l’atmosphère atypique. Pour réaliser cette vision du jeu d’aventure, sur lequel probablement aucun éditeur n’aurait misé un kopek, Tim Schafer est parvenu grâce au financement participatif à donner vie à son imagination et à réaliser ce jeu avec cet univers si particulier. S’il est dommage de n’en avoir que la moitié, sous réserve que la seconde soit au moins aussi réussie, Broken Age mérite toute l’attention des amateurs de jeux d’aventure point & click.

Broken Age
Broken Age
Broken Age

Broken Age

Broken Age
Broken Age
Broken Age
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Broken Age, un bon moment. J'ai passé un bon moment. Les décors sont joli, les énigmes pas trop difficiles et assez logique. Je le conseille aussi aux enfants Les deux histoires en parallèle c'est une bonne idée et un bon moyen de ne pas se lasser. J'attends avec impatience la suite. Parce que oui, un petit défaut: c'est un peu court mais c'est que le premier volet ! suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Exellent clic&point casual Certe facile mais d'une réalisation impeccable. Graphisme au top, musique et bruitage de très très bonne facture. L'univer et les dialogues sont plaisant. Seul bémol la difficulté mais on passe tout de meme un bon moment justifiant l'achat à 200%
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité