Ralentissement des ventes Modern Warfare 3 : la fin du modèle Call Of Duty ?
Les ventes de Modern Warfare 3 seraient de plus de 4% inférieures à celles enregistrées par Black Ops l'année dernière.
Ce faisant, le dernier opus de la série FPS est devenu le « produit culturel » au démarrage le plus rapide, mais le succès ne semble pas devoir tenir sur la durée. Selon les dernières estimations des analystes de Macquarie Equities, les ventes totales enregistrées depuis la sortie de Modern Warfare 3 seraient déjà inférieures à celles de Black Ops (-4,2%). Pire, pour le seul mois de mars, il serait en retrait de près de 50%.
Bien sûr, de tels chiffres ne suffisent pas pour parler d'échec commercial et le prochain Call Of Duty risque encore de faire trembler les charts. Il semble toutefois acquis que la série a aujourd'hui atteint une sorte de plateau. Le gameplay des différents opus ne se renouvelle plus suffisamment pour attirer de nouveaux joueurs alors que rares seront ceux qui se laisseront convaincre par tous les épisodes de la série.
Cités par Gamasutra, les analystes de PiperJaffray estiment également que cela illustre de profonds changements dans les habitudes des utilisateurs, en particulier des « joueurs occasionnels ». Ces derniers - qui n'achètent pas forcément un jeu dès sa sortie - s'intéresseraient moins au jeu vidéo et utiliseraient de plus en plus souvent leur console pour visionner des vidéos en streaming par exemple.
( les afficher maintenant )