flechePublicité

Test Captain Morgane Et La Tortue D'Or (PC) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 16 Février 2012 , PC Sortie le 01 Février 2012 , Plus de tests sur PS3 Sortie le 24 Février 2012 , Nintendo Wii , Nintendo DS

Les +

  • Visuellement soigné
  • Bonne durée de vie
  • Humour, clins d’œil et références
  • Soin apporté aux diverses animations
  • Soucis du détail
  • Un scénario intéressant...

Les -

  • ... mais laborieux à démarrer
  • Doublage français
  • Sous-titres énormes et imposés
  • Système de sauvegarde
  • Bugs occasionnels mais gênants
  • Un manque général de finition dans la réalisation
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
7.1

(40 votes)
Publiée le 16/02/2012 à 10:02, par Jean-Marc

Captain Morgane Et La Tortue D'Or, le test où le pire rate ?

Captain Morgane Et La Tortue D'Or nous replonge dans l'univers imaginé pour So Blonde avec l'impétueuse Morgane aux commandes du navire.

Wizarbox continue d’explorer l’univers qu’il a imaginé avec So Blonde. Après un épisode sorti uniquement sur Nintendo DS, qui nous avait permis d’explorer un peu le passé de l’île d’Atabey, voici qu'arrive Captain Morgane Et La Tortue D’Or. Morgane est la pirate brune au tempérament bien trempé, personnage secondaire découvert dans So Blonde. Nous allons la suivre dans sa première aventure et découvrir à nouveau les événements qui ont précédé la venue de Suny.

Qu'est-ce qu'une blonde teinte en brune ?Retour au sommaire
Captain Morgane Et La Tortue D Or
Nous découvrons Morgane alors qu’elle n’est encore qu’une jeune fille. Vivant seule avec sa mère, elle doit en premier lieu accomplir ses corvées journalières avant de pouvoir jouer aux pirates avec ses amis. Son père, Alessandro Castillo ne tarde pas à revenir au port et Morgane le rejoint. Suite au décès foudroyant de sa mère, dont son père n’arrive pas à se remettre, Morgane embarque sur la Windsome Maid. Nous la retrouvons quelques années plus tard, alors que son père, pour son anniversaire, vient de la nommer Capitaine en second et lui confie la tâche de recruter de nouveaux membres d’équipage. Elle fait la rencontre de Thomas Briscoe qui lui propose de partir à la recherche de la mystérieuse Tortue d’Or.

Gameplay #1 - Morceaux choisis



Troisième épisode dans l’univers imaginé pour So Blonde, nous nous retrouvons dans un jeu d’aventure point & click à la troisième personne. Si le scénario imaginé par Steve Ince, à qui nous devons tout de même les premiers Chevaliers de Baphomet, s’étoffe et prend de l’ampleur avec le temps, les premières minutes de jeu ne sont pas des plus attrayantes. Certes elles permettent, pour ceux découvrant le genre, d’assimiler les concepts de base, mais cette entrée en matière d’une vingtaine de minutes n’est pas très passionnante. Il serait dommage toutefois de rester sur ces premières impressions, le jeu prend réellement son envol dès que Morgane devient adulte. Que sont vingt minutes sur la bonne dizaine d’heures minimum qui nous attendent au final pour parcourir les dix chapitres de l'aventure ?

Captain Morgane Et La Tortue D Or
Captain Morgane Et La Tortue D Or
Captain Morgane Et La Tortue D Or

Captain Morgane Et La Tortue D’Or est très classique dans ses mécaniques et les baroudeurs du jeu d’aventure se sentiront comme chez eux. Point d’innovation à l’horizon, le jeu tient bon la barre et le cap est droit devant. Dialogues, inventaire, combinaisons d’objets, affichage des points d’intérêt, tout est là. Un seul clic suffit pour tout faire, selon la distance Morgane se met à courir et les interactions avec les objets et autres personnages se contentent de deux options : examiner et interagir. Simple et efficace !

Mais quelques choix apparaissent un peu étranges tout de même. Commençons par le fait que nous ne pouvons pas passer rapidement d’un écran à un autre et que lors de ce genre de déplacement, une fois celui-ci engagé, il soit impossible de l’arrêter. Continuons avec le système de sauvegarde se limitant à seulement trois emplacements. Si cela peut se comprendre sur une version Nintendo DS, cela devient une aberration sur PC, PS3 ou Wii. Quid en cas d’erreur de script ou d’inventaire obligeant à reprendre une sauvegarde antérieure ? Malheureusement, le jeu n’est pas exempt de ce genre d’écueil, et au pire, cela peut amener le joueur à devoir tout recommencer.

Captain Morgane Et La Tortue D Or
Captain Morgane Et La Tortue D Or
Captain Morgane Et La Tortue D Or

À côté de cela, Wizarbox a appris de ses erreurs et nous trouvons un monde plus vaste à découvrir avec cinq îles à explorer au lieu d’une seule et une carte de déplacements rapides pour chacune d’entre elles. Les lieux sont variés, chaque île nous propose une ambiance bien particulière et les atmosphères sont travaillées. Notre aventure nous amène bien entendu sur l’île explorée dans So Blonde et nous retrouvons des lieux et des personnages bien connus. Bien entendu, nous découvrons également de très nombreux personnages variés et originaux. Il n’est toutefois pas du tout nécessaire d’avoir pratiqué les deux premiers épisodes pour profiter de Captain Morgane, seuls quelques clins d’œil, références et petites subtilités échapperont à la vigilance du joueur.

Sur ce dernier point, les petits gars de Wizarbox s’en sont donnés à cœur joie pour glisser à nouveau de très nombreuses références, geek pour la plupart, à Steve Jobs, Star Wars, HG2G, Galactica, La Famille Adams, Bob l’éponge ou Le Roi Lion. Le soin apporté à la réalisation des décors riches en détails et affichés en Haute Définition, ainsi qu’aux animations d’ambiance, a permis à l’équipe de développement de disséminer moult subtilités et autres anachronismes à même de nous tirer un petit sourire. Lors des phases de dialogues, la représentation des émotions de nos protagonistes se fait au travers d'illustrations très soignées. Quelques saynètes animées, assez jolies et dynamiques, viennent ponctuellement illustrer le déroulement des événements. L’humour présent dans cet épisode se révèle également un ton au-dessus et bien plus fin que dans So Blonde, même si l'on sent de temps à autre un léger manque d'inspiration avec des répliques ou remarques terre-à-terre et puériles.

Captain Morgane Et La Tortue D Or
Captain Morgane Et La Tortue D Or
Captain Morgane Et La Tortue D Or

De l'intelligence artificielleRetour au sommaire
Captain Morgane nous propose bien entendu de faire travailler nos petites cellules grises en trouvant quels objets combiner, avec qui ou quoi les utiliser, mais également d’autres subtilités. En effet, certaines énigmes nous demandent, lors d’une phase de dialogue, de trouver le bon enchaînement de répliques pour arriver à nos fins. Une autre phase ne nous offre qu’un nombre limité d’action à accomplir pour se sortir d’une situation délicate. De bonnes idées bien sympathiques. Nous retrouvons enfin les classiques mini-jeux (au nombre de six) présents depuis le début dans la série et nous devrons trouver les bonnes clés, participer à une course poursuite en évitant des obstacles, combattre à l’épée ou bien encore les tours de Hanoi revisitées. Distrayants, mais sans plus, ses mini-jeux peuvent être passés à l'envi. Au final, les énigmes se révèlent assez logiques (même si quelques loufoqueries sont de rigueur) et ne demandent que rarement de faire des allers retours entre les îles. Les développeurs ont su éviter cet écueil et, si les besoins de l’histoire nous font retourner dans des lieux déjà visités, quelques changements auront été opérés entre temps justifiant cette nouvelle visite.

Captain Morgane Et La Tortue D Or
Captain Morgane Et La Tortue D Or
Captain Morgane Et La Tortue D Or

Malheureusement, tout n’est pas rose dans l’univers de Captain Morgane et le jeu souffre d’un manque flagrant de soin dans la finition de sa réalisation. Ainsi, en plus des quelques aspects navrants évoqués précédemment, c’est surtout durant les phases de dialogues que cela se fait le plus sentir, et comme elles sont très nombreuses et fréquentes c’est d’autant plus dommageable. Quand les personnages se lancent dans une discussion, leurs animations se lancent, les bouches entrent en mouvement et ne s’arrêtent jamais peu importe qui parle et pendant combien de temps. De même pour toutes les phases demandant une animation contextuelle, cette dernière s’exécute dans le vide et juste après le texte apparaît à l’écran. Ce type de déphasage est omniprésent. Il est aussi regrettable de devoir attendre qu’un cycle complet d’animation se soit déroulé avant de pouvoir reprendre la main.

Captain Morgane Et La Tortue D Or
Captain Morgane Et La Tortue D Or
Captain Morgane Et La Tortue D Or

Les musiques sont sympathiques et arrivent même à rentrer dans la tête, certainement en raison de leur durée un peu courte. Les bruitages, quant à eux, puisent dans le registre cartoon. Le vrai problème se situe dans le doublage français très moyen, peu expressif avec des intonations qui tombent à plat, car non-raccord avec le contexte du moment. Cela s’améliore un peu à partir du milieu de l’aventure et dépend aussi de certains personnages. On a vraiment l’impression que les acteurs lisent leur texte sans connaître le contexte réel en jeu. Ce sentiment est encore plus présent quand Morgane adulte nous décrit une situation avec la voix de Morgane enfant. Passons sur l'accent forcé du père de Morgane qui n'est pas du meilleur goût, accent d'ailleurs absent de la version en anglais. Terminons avec les sous-titres imposés qui s’affichent dans une police énorme et qu’il convient de faire progresser en cliquant pour suivre l’énoncé vocal complet. Pourquoi ne pas avoir opté pour des textes plus petits s’affichant en une seule fois, voire une option pour ne pas les afficher ? Si l’on s’y fait sans trop de problèmes, cela demeure tout de même un choix étrange.

Captain Morgane Et La Tortue D’Or demeure une aventure sympathique, intéressante à suivre et bonne enfant. Ses défauts se révèlent plus agaçants que gênants et n’empêchent pas de s’amuser, sauf pour les quelques cas possibles de scripts défectueux ou d’inventaire qui bloquent la progression du joueur. Il est difficile de comprendre pourquoi et comment une équipe qui a réussi So Blonde et Gray Matter, n’arrive pas au moins au même niveau de finition dans la réalisation que pour ces deux titres. Si le jeu reste globalement soigné, ce souci du travail bien fait ne se porte pas sur tous ses aspects. L'aventure se destine du coup avant tout aux fans de la série qui sauront passer outre ces quelques désagréments.



Captain Morgane Et La Tortue D Or
Captain Morgane Et La Tortue D Or
Captain Morgane Et La Tortue D Or
Captain Morgane And The Golden Turtle
Captain Morgane Et La Tortue D Or
Captain Morgane Et La Tortue D Or
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.1
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
captain morgane j'ai adoré enfin un jeu ou il faut reflechir un peu et chercher !!! ça manque ce type de jeu toujous des jeux de tirs pensez un peu à ceux qui aiment se creuser les méninges franchement j'ai adoré ce jeu il est captivant
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
pzrce qu'il y a une reprise de so blonde avec des personnages semblables etc... et qu'il y a toujours c'est "niveau" a faire pour arriver a la fin
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Captain Morgane Et La Tortue D'Or

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité