Test de Civilization 2
SOMMAIRE
Civilization a mis cinq ans à revenir sur le devant de la scène. Même si les fans du jeu de Sid Meier ont patienté sur Colonization, force est de constater que ce que l'on veut, c'est bel et bien balancer l'arme atomique sur le voisin qui vient tout juste de découvrir la roue. En cinq ans, aucun jeu de stratégie tour par tour n'a pu détrôner Civilization, aujourd'hui, voilà qui est fait.
Raser Cromagnon et l'envoyer sur la LuneRetour au sommaire

Civilization 2 consiste à construire des villes, à développer les technologies qui ont fait passer l'homme du stade de Cromagnon à celui d'astronaute, et tout cela au tour par tour avec un nombre imposant d'unités terriennes, aériennes et maritimes. Le plus dur en fait est de survivre le temps nécessaire à cette évolution. De -4000 aux années 2000 le jeu de Sid Meier vous fera passer par toutes les évolutions technologiques de l'humanité.
Développer son peupleRetour au sommaire

Construire une unité ou un bâtiment demande un nombre de ressources données, à vous donc de les récolter le plus rapidement possible. Certains bâtiments permettent toujours d'apporter quelques bonus unique à chaque civilisation, il s'agit des merveilles. Les merveilles se construisent comme des bâtiments, et ne peuvent exister qu'à un exemplaire unique au monde : impossible de construire une grande bibliothèque si un peuple l'a déjà érigé. Pratiquement, mettons que vous construisiez une Grande Muraille (comme celle de Chine), et bien toutes les villes de votre empire seront dotées de bonus défensifs et personnes ne pourra plus en profiter. Toutes les nations font vite la course aux merveilles, car mieux vaut faire un Grande Muraille que de bâtir une muraille pour chaque ville, de même une Pyramide améliorera la croissance de toutes vos villes... Ne négligez pas ces puissantes merveilles, d'autant plus qu'elles sont pour beaucoup dans l'originalité de la série des Civilization.
J'aurais voulu être monarchiiiiiisteeee !Retour au sommaire

Mais vos actes dépendront aussi de votre régime politique, en despotisme ou en monarchie, pas de problèmes vous agirez à votre guise, en république par contre, les choses se compliquent. Tentez d'attaquer un peuple avec qui un cessez le feu est signé, et vous verrez qu'il y a de bonne chance de que le sénat refuse l'action. Vous n'êtes plus libre, alors certes vos ouvriers travaillent mieux, plus d'argent rentre dans les caisse, mais il y a aussi moins d'autorité et donc plus de corruption. Concrètement la corruption se résume ainsi : vous gagnez par exemple 5 pièces d'or et vous n'en touchez que 3. Plus l'on s'éloigne de la capitale et plus les pertes sont importantes. Bien sûr pour réduire la corruption vous pouvez passer au communisme, mais le bonheur de vos citoyens risque d'en pâtir si vous baissez l'argent octroyé au développement du luxe de votre empire...
Donc pas de doute si vous cherchez un jeu complexe et pointu, ou si vous vous demandez si ce volet reprend le flambeau magique du premier Civilization, et bien oui. Le gameplay est même plus profond et plus délicat.
Manuel à l'usage de ceux qui ont déjà dominé le mondeRetour au sommaire

Du point de vue des peuplades, on passe de 6 à 21, de nouvelles merveilles font leur apparition, un éditeur de carte est livré avec le jeu. Les relations diplomatiques elles aussi, sont bien plus complètes et il est appréciable de ne pas voir l'adversaire se plier ou vous mépriser en tenant juste compte de la difficulté choisie.
L'aide en jeu est toujours aussi efficace, chaque bâtiment, chaque unité, chaque technologie fait l'objet d'un article dans Civilopedia, l'encyclopédie de Civilization. Chaque article porte sur un concept ou une personne ayant, ou ayant eu, un pendant dans la réalité, le tout complété par ses caractéristiques dans le jeu. Rien ne vous sera jamais inconnu dans Civilization 2 et c'est très bien comme ça. Afin d'aider encore le joueur dans sa conquête, il est possible de gérer la production des villes de façon automatique. Car si une cité ne peut lancer qu'un projet à la fois dès lors que vous possédez vingt ou trente villes, les tours ont tôt fait de devenir interminables.
Tout est fait dans l'optique de vous permettre de jouer comme vous voulez en vous débarrassant de tout sauf du déplacement des unités. A l'occasion de ce nouvel opus, une option triche fait son apparition qui permet de tout paramétrer pour chaque peuple de l'or des caisses, au comportement du souverain, une option qui plaira à tous pour doser la difficulté en jeu.
Cela dit, si vous ne savez pas quoi bâtir, un conseiller vous l'indique. Vous vous demandez si votre peuple va bien ? Un conseiller vous l'indique également... Vos conseillers vous donneront toujours des directives éclairées qui vous aideront dans vos choix, le néophyte peut donc se lancer sans soucis dans l'aventure.
L'aide est la prise en main sont un des points forts du jeu.
Tous les chemins mènent à RomeRetour au sommaire

Le grand absent de ce Civilization est donc le mode multijoueur pourtant présent dans CivNet... Il est vraiment dommage de ne pas avoir incorporé la technologie de celui-ci à Civilization 2, mais cela viendra sûrement.
Le gros point noir de notre version français concerne les traductions parfois très savoureuse dans leur incohérence. Le moins que l'on puisse faire c'est au moins d'embaucher des gens qui parlent le français et qui l'écrivent. Fautes d'orthographe et fautes syntaxique ne manquent malheureusement pas dans ce titre, et si l'on comprend les propos, la forme fait rager.
Le verdictRetour au sommaire
Un jeu très complet et très accessible bien que complexe grâce à une aide particulièrement fournie. Sans être une révolution, la durée de vie de Civilization et sa profondeur en font un excellent jeu, digne de succéder au premier opus pour devenir la nouvelle référence de stratégie tour par tour auquel seul un mode multijoueur manque, pour en faire un hit incontournable.