Publicité
Civilization 4
Sortie le 27 Octobre 2005
,
PC
Les +
- Refonte intelligente des technologies
- Expérience et religion bien intégrées
- Mode multijoueurs remarquable
- Très ouvert à la communauté
- Énorme richesse de jeu
Les -
- Quelques soucis de finition (localisation...)
- Moteur graphique trop gourmand
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
(72 votes)
8.7
(72 votes)
Les avis des internautes
Note moyenne des internautes : 8.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : beussé
Bon
Peut mieux faire
Le quatrième volet de Civ était tellement attendu que l'on pouvait espèrer mieux. Quelques points noirs et d'autres meilleurs donnent au final un très bon jeu mais perfectible.
Pour commencer, le gros point noir est la lourdeur. En effet, c'est l'avantage des jeux de ce type, ils sont réputés pour être peu gourmands et jouables sur de vieilles configs, or celui-ci
suite ... nécessite une configuration costaude. Même ma config relativement récente (P4 3Ghz Dual Core, GeforceFx5200, 1go DDR) commence à ramer lorsqu'il y a beaucoup de "monde" sur la carte. Malheureusement, cette lourdeur est injustifiée car la 3D n'apporte strictement rien à ce genre de jeu, et les graphismes sont parfois "fouillis", voire moches pour certaines unités.
Autre problème, l'interface a complètement changé et les habitués trouveront qu'il manque des "trucs". Les clics-droit sur les villes pour changer le type de production à la va-vite, par exemple, ont disparu, ainsi que d'autres fonctionnalités du même genre.
En ce qui concerne les bons points, il faut noter que la religion est devenue un thême central dans Civ, ce qui reflète bien notre époque. Il est maintenant possible de découvrir 7 religions différentes et d'en choisir une comme religion d'état. Si vous avez vous-même découvert une religion, l'une de vos villes deviendra automatiquement une ville sainte. Il faudra alors convertir les autres civilisations à cette religion pour améliorer le respect qu'elles vous portent.
Dans le même registre, il y a maintenant plusieurs manières de gouverner et de combiner les doctrines. Vous pouvez par exemple garder votre théocratie chrétienne sans liberté de culte ou bien développer un islam ouvert sur l'extérieur et basé sur le commerce, ou bien encore gouverner sans vous soucier de religion, etc ...
La diplomatie est également devenue plus complexe, mais rien de bien transcendant dans ce domaine. On peut tout de même faire une partie entière sans entrer en guerre si l'on est bon diplomate.
A propos de guerre, la cohérence semble enfin de mise et vous ne verrez plus de guerrier antique achever un tank du XXe siècle à coups de hâche. A noter aussi que les joueurs gérés par l'ordinateur sont plus intelligents qu'avant et qu'ils trichent beaucoup moins.
Le développement des villes, quant à lui, est également retravaillé. On peut désormais se contenter de quelques villes si elles sont bien développées. Le côté gestion du jeu est donc devenu très prépondérant dans la manière de terminer une partie, et vous n'irez pas loin si vos villes ne dégagent pas un minimum de culture. Elles auront vite fait de passer dans le giron de la civilisation voisine.
Pour conclure, je dirais que Civ 4 est un très bon jeu qui aurait pu être meilleur si l'équipe de Sid Meier avait passé un peu plus de temps à bosser dessus. Mais peut-être fallait-il que le jeu sorte absolument avant Noël. Dommage.
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : zorbitos
Bof
Très déçu
Etant joueur depuis le premier opus, je suis tout comme pour la version 3 très déçu.
Le jeu est très gourmand, énormement bugué mais ça a la rigueur, ce n'est pas le plus important (y tourne vraiment mal sur une configuration moyenne dès que l'ont a un peu de monde).
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais civilization 4 et le 3 sont accès pratiquement que sur
suite ... la gestion (encore plus vrai dans cette nouvelle monture), ce n'est plus vraiment de la stratégie comme beaucoup aime à le dire. La guerre est devenu quasiment infaisable, chaque unité à son contraire et cela oblige à avoir une masse d'arme que ce soit en attaque ou en defense qui palie toute faiblesse possible sinon gare au poutrage. Ce lancer dans une guerre avant d'avoir quasiment toutes les technologies équivaut à se suicider. En effet, le jeu oblige quasiment à faire tous les batiments sinon la science ne suis plus du tout et maintenant, il y a beaucoup trop de batiments à faire alors en temps de guerre, on arrivera peut être à éliminé un ennemi mais après l'avoir vaincu, on sera irrémediablement lacher par les autres. Ce problème n'était pas présent sur la version 1 et 2 de civilization car il y avait un nombre beaucoup moins important de bâtiments à faire ce qui permettait de pouvoir faire la guerre à certaines occasions sans pour autant se faire larguer par les concurrents (ce qui ne veut pas dire qu'ils étaient plus facile). Pour ce qui est de la science, c'est justement en temps de guerre que les inventeurs sont les plus productifs... (enfin dans la réalité mais le jeu se veut réaliste, non?). Bien sur, il n'y a pas que la guerre pour gagner mais les autres victoires ne sont basées que sur une difficulté artificielle qui consiste juste à faire la paix et construire que des bâtiments et cela, c'est beaucoup de gestion et quasiment rien au niveau stratégique puisque la guerre est facilement évitable.
Sinon les musiques sont vraiment bien et l'aspect diplomatique est mieux pensé. Le système de religion est lui aussi sympa mais bon au final, je suis très déçu.
Les dernières actus
-
Pourquoi Gandhi est un tel va-t-en-guerre sur Civilization ?
Un bug est à l'origine du caractère atomique de Gandhi sur l'ensemble de la série Civilization.
Insolite | Civilization | 2014 -
Une partie du catalogue 2K en promo sur Steam
L'éditeur 2K décide de lancer de grosses promos sur bon nombre de ses jeux présents sur la plateforme Steam.
Bons plans | Civilization 4 | 2014 -
Fin de GameSpy : 2K migre ou ferme ses serveurs
Borderlands et Civilization sont maintenus, le reste ferme.
Borderlands | 2014
A propos de Civilization 4
Avec plus de 6 millions d'exemplaires vendus, Civilization est connue comme l'une des plus grandes franchises de jeux PC. Aujourd'hui Sid Meier et Firaxis donnent une nouvelle dimension à ce jeu captivant en proposant des façons inédites de jouer et de gagner, de nouveaux outils pour gérer et étendre votre civilisation, des mods sans précédent et faciles à utiliser sans oublier des options et des modes de jeu multijoueur très variés.
Téléchargements Civilization 4
Patch
Patch v1.74
(Multi-langues)
Afin d'assurer la compatibilité du jeu avec la nouvelle extension, Beyond The Sword, cette mise à...
22/07/2007
60.37 Mo
Patch
Patch v1.61 rev. B (MacOS)
(Multi-langues)
La liste des changements, corrections et autres optimisations apportées est encore très...
25/01/2007
14.85 Mo
Demo
Démo jouable #2
(Anglais)
Évidemment identique à la précédente en terme de contenu (didacticiel et partie sur 100 tours...
26/09/2006
452.09 Mo
Patch
Patch v1.61
(Multi-langues)
La liste des changements, corrections et autres optimisations apportées est encore très...
13/04/2006
45.79 Mo
Patch
SDK
(Anglais)
Le SDK (Software Development Kit) contient tout le nécessaire pour aider à la modification du jeu...
13/04/2006
5.93 Mo
Patch
Server PitBoss
(Anglais)
Parallèlement à la sortie de la mise à jour v1.61, Firaxis propose le serveur PitBoss pour...
13/04/2006
3.46 Mo
Patch
Patch v1.52
(Multi-langues)
Seconde mise à jour pour Civilization 4, cette version 1.52 réduit l’utilisation de la mémoire,...
26/12/2005
44.92 Mo
Patch
Patch v1.09
(Multi-langues)
Avec cette première mise à jour, les développeurs reviennent sur le bug gênant rencontré par les...
24/11/2005
23.71 Mo
Demo
Démo jouable #1
(Multi-langues)
En plus d'un petit didacticiel, cette démo contient un aperçu du jeu avec les empires grec, inca,...
23/11/2005
314.58 Mo
Publicité