flechePublicité

Pourquoi revenir jouer à Diablo 3 en dix points ?



Sortie le 15 Mai 2012 , PC , Plus sur Mac
Publiée le 17/03/2014 à 15:03, par Jean-Marc

Pourquoi revenir jouer à Diablo 3 en dix points ?

Reaper Of Souls, l'extension de Diablo 3 arrive bientôt. Faut-il se remettre à jouer au hit de Blizzard dès maintenant ?


diablo 3

Diablo 3 en aura fait couler de l’encre, du sang et des larmes depuis sa sortie. Après une agréable phase de découverte du jeu, les premiers écueils ont progressivement fait leur apparition. Problèmes de connexion, mode Armageddon - Acte 2 insurmontable, contenu endgame limité, rôle biaisé de l’Hôtel des Ventes, butin aléatoire frustrant, gain de légendaires ultra faible, les critiques apportées par les joueurs fusent. Entre eux et le jeu, c’est une véritable histoire d’amour et de haine qui s’installe.

De nombreux correctifs plus tard, Blizzard offre aux joueurs un titre plus abouti, plus accessible, mieux équilibré, adaptable à la puissance de son personnage, mais il faudra attendre la sortie des versions consoles pour voir poindre une amélioration du butin récolté et la suppression de l’Hôtel des Ventes. Ce dernier disparaîtra définitivement de la version PC le 18 mars et, à un mois de la sortie de l’extension Diablo 3 : Reaper Of Souls, Blizzard a déployé une mise à jour d’importance majeure.

Est-ce suffisant pour revenir sur le jeu ? Voici en dix points les raisons pouvant justifier un retour sur Diablo 3 par ceux l’ayant délaissé.

Le Butin 2.0Retour au sommaire
Le butin est désormais bien plus souvent adapté à la classe de personnage joué. C’est ainsi qu’un barbare voit tomber des équipements avec des caractéristiques en force et en vitalité, un moine reçoit de la dextérité, un sorcier de l’intelligence. De plus, de nouvelles caractéristiques spécifiques viennent donner un peu plus d’intérêt à certaines capacités propres au personnage. Ce dernier point est d’autant plus vrai pour les objets légendaires qui en prime pointent leur nez plus fréquemment qu’auparavant. La grande variété de leurs affixes est une source d’inspiration pour essayer différentes combinaisons de capacités plutôt que de se contenter d’un build immuable. Un des inconvénients concerne le compagnon qui voit, selon la classe jouée, ses chances d’obtenir des équipements adaptés plus réduites. Ainsi, le brigand ou l’enchanteresse accompagnant un barbare ont moins de chances d’obtenir une arme, des anneaux ou une amulette pour eux.

Diablo 3
Diablo 3
Diablo 3

Le Parangon 2.0Retour au sommaire
Diablo 3
Ce nouveau système supprime le plafond de niveau 100 pour gagner de l’expérience indéfiniment. Distincts, les niveaux de parangon normaux et extrêmes sont partagés pour tous les personnages de ces deux catégories, peu importe lequel fait gagner un nouveau niveau. À chaque niveau de parangon atteint, un point est à attribuer comme on le désire dans une des quatre catégories : « Caractéristiques », « Attaque », « Défense » et « Autres ». La catégorie de chaque nouveau point dépend du niveau de parangon atteint : Caractéristiques pour le niveau 1, Attaque pour le 2, Défense pour le 3, Autres pour le 4, Caractéristiques pour le 5 et ainsi de suite. Chaque catégorie propose quatre caractéristiques.

On a longtemps reproché à Diablo 3 de ne pas être le Diablo 2.5 dont on rêvait, notamment à cause de son système arbitraire d'attribution de statistiques. Si ces dernières sont toujours distribuées de cette façon, le nouveau système de parangon permet donc d'en personnaliser une partie et surtout de l'adapter à son build. Ceci permet de rendre viables certains builds inutiles auparavant, et surtout, de créer le sien propre, adapté à sa façon de jouer. Accessibles à tous ses personnages, les points de Parangon à distribuer permettent de se lancer dans une nouvelle classe puissante et plaisante à jouer pendant sa phase de leveling.

Diablo 3
Diablo 3
Diablo 3

Le nouvel équilibrage des classesRetour au sommaire
Les cinq classes actuelles de personnages ont subi quelques modifications dans leurs nombreuses capacités. Certaines sont à découvrir, tandis que d’autres sont à redécouvrir, leur fonctionnement ayant été légèrement modifié. Ce rééquilibrage des techniques et la refonte de certains sorts font d’ailleurs émerger ici aussi de nouveaux builds. Ainsi, la capacité « Vengeance » du Barbare stocke deux charges en réserve déclenchables à tout moment immédiatement alors qu'avant il fallait attendre que la capacité s'active avant de l'utiliser. Autre exemple concernant le Moine, avant sa modification, la « Frappe éclair » était un sort qui consommait de l'esprit et ne pouvait se lancer qu'en ciblant un ennemi. Aujourd'hui, la technique fonctionne avec 2 charges cumulables (qui se rechargent constamment), traverse les murs créés par les ennemis, et peut être utilisée d'un simple clic sans avoir à cibler un ennemi.

Le nouveau système de difficultéRetour au sommaire
Terminés les modes Normal, Cauchemar, Enfer et Armageddon ainsi que le système de puissance des monstres, désormais, la progression est linéaire sans avoir à refaire à chaque fois les quatre actes dans une difficulté supérieure. Dès le début de sa partie quatre niveaux de difficulté sont accessibles (Normal, Difficile, Expert et Calvaire) octroyant divers avantages, des monstres plus résistants et plus puissants. Le dernier mode de difficulté Tourment (de 1 à 6) se débloque dès qu’un personnage atteint le niveau 60, et ce, pour tous les personnages. Cela peut toutefois ouvrir la porte à des dérives comme le Power Leveling où, en jouant en groupe en Tourment 6, un niveau 1 peut atteindre le niveau 60 en un peu plus d’une heure de jeu. Qui a dit Diablo 2 ?

La réserve d’expérienceRetour au sommaire
Lors de l’exploration de Sanctuaire, il est désormais possible de trouver des puits similaires à ceux régénérant la santé, mais appelés Bassins de la Réflexion. Ils accordent un bonus de 25 % d’expérience qui persiste jusqu’à la mort de son personnage. Ce bonus demeure aussi jusqu’à ce que la limite d’expérience couverte par son effet soit atteinte, sachant que cette dernière peut être étendue jusqu’à dix fois en trouvant d’autres bassins en chemin. À noter que l’effet persiste même après avoir quitté sa partie.

Diablo 3
Diablo 3

Les coffres et sanctuaires mauditsRetour au sommaire
Diablo 3
Voici une nouveauté sympathique qui survient lors de l’exploration de Sanctuaire. Il arrive de tomber sur des coffres ou des sanctuaires rouge sang dont le contenu ou l’effet n’est pas immédiatement accessible. Pour ce faire, il convient de réussir l’événement qui se déclenche : éradiquer une centaine de monstres pour les coffres et éliminer cinq vagues d’ennemis pour les sanctuaires, le tout dans le temps imparti. La récompense étant l’accès au coffre ou au sanctuaire ainsi qu'à un coffre bonus.

Les clans et les clubsRetour au sommaire
On l'a toujours demandé sur Diablo 2 et on ne l'a jamais eu. On l'a enfin sur Diablo 3. Un clan est limité à 120 joueurs et il n’est possible d’être membre que d’un seul clan, sur invitation uniquement. La création d’un clan est totalement libre et ne coûte rien. Par contre, c'est très gadget pour l'instant : on voit ce que nos copains ramassent comme butin, mais on aurait apprécié pouvoir échanger ces objets avec les membres du clan qui ne sont pas dans la partie. Et pour l'aspect social, les clubs sont plus adaptés et permettent de garder une certaine « intimité ». Publics ou privés, ils peuvent accueillir un nombre illimité de joueurs, et il est permis d’appartenir à plusieurs clubs. Nul doute que de nombreuses améliorations arriveront ultérieurement pour ces deux systèmes.

Diablo 3
Diablo 3
Diablo 3

L’union fait la forceRetour au sommaire
S’il est regrettable d’avoir perdu les buffs de Nephalem, on ne peut que saluer l'initiative de l'Union fait la force, qui pousse non seulement à jouer en multi, mais également à rester bien groupé pour profiter de son effet. La contrepartie, c'est que le jeu solo est totalement délaissé et devient un petit peu moins intéressant, Blizzard semble oublier que Diablo est un hack’n slash, pas un MMO.

Diablo 3
Diablo 3
Diablo 3

Les nouveaux affixes de bossRetour au sommaire
Introduire de nouveaux affixes pour les boss/élites, c'est faire souffler un vent de fraîcheur sur le jeu sans trop se fouler. Les affixes proposent, en plus des effets assez recherchés comme « Empoisonné », du poison qui s'étale en croix style bomberman , le Trou de ver qui est un piège mortel pour les classes à distance, ou Orbital avec ses sphères tournoyantes dont il faut bien examiner la rotation.

Diablo 3
Diablo 3

Se préparer pour Reaper Of SoulsRetour au sommaire
L’extension qui arrive est pleine de promesses, notamment pour le contenu endgame et haut level. Mais avant cela, c’est un tout nouvel acte assez long et sombre à parcourir avec son lot de nouvelles créatures. La sixième classe de Croisé est très convaincante avec une riche panoplie de pouvoirs et capacités non redondants avec ceux déjà existants. La mystique proposera d’ajuster les caractéristiques des butins non satisfaisants et de modifier leur apparence. Atteindre la limite du niveau 70 avant de faire à nouveau progresser son Parangon permettra d’acquérir de nouveaux équipements magiques, rares et légendaires afin d’optimiser ses personnages actuels. Enfin, les modes aventures et failles de Nephalem diversifieront les plaisirs pour continuer d’accroitre sa puissance.

L'arrivée du Croisé (VF)

flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité