Test de Star Wars : Empire at War : Forces of Corruption
Sorti il y a huit mois, Empire at War, le premier « vrai » STR basé sur l’univers de Star Wars, possède désormais une extension. Petroglyph n’a visiblement pas chômé pour nous développer une extension honnête et conséquente qui, si elle n’améliore pas vraiment le jeu original (descendu par la critique), contentera parfaitement les fans de la première heure.
Kuat de porcRetour au sommaire


Il faut bien admettre que le nouveau camp est très bien vu. La grande force du camp de la corruption ne réside pas dans sa puissance de feu (encore que… mais on y reviendra), mais bien dans sa façon d’agir et de se déplacer. Alors qu’avec les deux anciens camps il fallait obligatoirement posséder une planète pour se déplacer d’un endroit à l’autre, le camp de Tyver Zann répand la corruption sur les planètes alentours pour soudoyer la douane des planètes, et peut donc se déplacer à l’autre bout de l’univers à volonté tant que les réserves de crédit sont pleines. Très pratique, cette nouvelle technique permet de conquérir plus facilement les planètes offrant des bonus importants. Et bien sûr, plus la flotte que l’on désire déplacer est importante, plus la distance est longue, et plus les crédits demandés pour se déplacer sont importants.
La galaxie Naboo de brasRetour au sommaire


Si les possibilités sont grandes sur la carte galactique, il n’en est malheureusement pas de même pour les combats. Au niveau spatial, ce n'est pas vraiment la panacée, avec des unités au look peu inspiré, et qui ne possèdent pas le même charisme que les énormes vaisseaux de l’Alliance ou de l’Empire. C’est d’ailleurs un peu le point faible de la Corruption, qui fait vraiment parent pauvre à côté des nouvelles unités de l’Empire, tel l’Eclipse, un énorme super Destroyer capable de rivaliser avec L’étoile de la Mort ou l’Executor, ou encore les surpuissants B-Wings de l’Alliance.
C’est un peu mieux au niveau terrestre, principalement grâce aux héros Tyber Zann et son acolyte Urai Fenn, qui possèdent tous les deux un système de camouflage et des armes surpuissantes. Tyber Zann, surtout, possède la capacité de soudoyer les unités adverses. Celles-ci passent alors définitivement (contre monnaie) dans son camp. Très pratique face à des AT-AT. Pour le reste, les unités du camp de la corruption sont assez hétéroclites, avec des mercenaires d’assauts disposant de disprupteurs surpuissant, de droïdes de combat très rapide, et, cerise sur le gâteau, de dresseur d’Ewoks : ils envoient ces charmantes bestioles courir sur des unités blindées pour faire exploser leur ceinture d’explosifs dans un couinement jouissif.
Coruscant le patéRetour au sommaire

Un nouveau camp rempli de nouveauté, des nouvelles unités peu nombreuses mais impressionantes : Forces of Corruption aurait pu être un bon add-on si le jeu original ne souffrait pas de tant de défauts. Et malheureusement, on retrouve encore dans cette extension tous les défauts de Star Wars Empire at War. Les combats sont toujours aussi brouillons et aussi peu tactiques (la masse gagne toujours), l’IA toujours aussi stupide, et si la campagne est vraiment intéressante à jouer, elle est en revanche bien trop facile. Le jeu n’a pas non plus été optimisé et se permet de ramer une config correcte. En huit mois de développement, on sent que Petroglyph s’est concentré sur le gameplay du nouveau camp plus que sur les défauts du jeu original.
Le verdictRetour au sommaire
Forces of Corruption est indéniablement destiné aux fans d’Empire at War. Le nouveau camp apporte son lot de nouveautés intéressantes qui modifient de façon profonde le gameplay, mais Forces of Corruption souffre exactement des mêmes défauts que son prédécesseur. Les fans se jetteront dessus, les autres d’abstiendront.