Test de F.E.A.R Perseus Mandate
F.E.A.R. Un titre que beaucoup ont su apprécier grâce à ses nombreuses qualités indéniables revient avec un nouvelle add on stand alone. Baptisé Perseus Mandate et censé éclaircir des zones d’ombre du scénario original, ce disque additionnel ne parvient pourtant pas à réitérer les performances de ses aînés.
Le grand F.E.A.R.ssonRetour au sommaire

A nous de découvrir qui sont ces nouveaux venus et quels sont leurs buts au fil des niveaux. Première nouveauté dans ce début d’aventure : la présence de deux coéquipiers. Leur aide viendra à point dans les moments de détresse mais elle reste limitée, et votre escouade aura tôt fait d’être séparée. Ces deux hommes ne risquent d’ailleurs pas grand chose puisque le scénario les tuera avec panache et en dehors des phases d’action… Les nouvelles armes et ennemis promis dans ce nouvel opus ne déplaceront pas les foules. Un lance-grenades, une mitrailleuse à système de visée sniper et un fusil à arcs électriques complètent l’arsenal de leur classicisme frappant. Les nouveaux ennemis quant à eux sont au nombre de trois avec les mercenaires et leurs variantes ainsi qu’un monstre bien inutile pour sa part. En effet, cette abomination vit dans des trous noirs bien visibles au sol. Marcher sur ces cercles d’ombre le fera apparaître et de là vous aurez tout le loisir de lui trouer la peau avant de perdre le moindre point de vie ou d’armure… Seul les mercenaires acrobates, rapides, agiles et résistants vont donneront du fil à retordre à la bobine.
Licence sous perfusionRetour au sommaire

Ajoutez à cela des environnements répétitifs et de longs corridors parfois totalement vides et vous obtenez un jeu plié en quatre heures. De quoi faire verser des larmes de sang au plus acharné des fans du jeu original. Des yeux qui ne manqueront d’ailleurs pas de remarquer à quel point le moteur graphique accuse son âge. Deux ans ce n’est pas si vieux, mais après avoir vu passer des titres comme Bioshock, CoD4 ou Crysis, l’aliasing omniprésent de Perseus Mandate, associé à irrite forcément la rétine. F.E.A.R. a grand besoin d’une cure de jouvence. Espérons que son changement d’adresse offrira à F.E.A.R. 2 les moyens dont il a besoin pour ne que cette excellente série ne sombre pas dans la médiocrité.
Vidéo du TestRetour au sommaire
Le verdictRetour au sommaire
Une déception que cet opus. Technique ridée, ennemis faiblards, scénario léger, mauvaise utilisation des mécanismes éprouvés de la série, durée de vie minuscule… La liste est longue et les fans comme les néophytes risquent de bouder cette extension totalement dispensable aux vues de la qualité des FPS concurrents actuels.