flechePublicité

Test Fallout (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie 1997 sur PC
Publiée le 19/07/2006 à 00:07, par Alex C.

Test de Fallout

Brian Fargo et Interplay nous refond le coup du RPG dans un univers post-apocalyptique après Wasteland. Avec Fallout, l’ambition est grande puisqu’il s’agit de redorer le blason du jeu de rôle, un poil tombé en désuétude depuis quelques années (nous sommes en 1997). Force est de constater qu’ils connaissent leur sujet et qu’ils maîtrisent leur art tant Fallout procure de plaisir au joueur passionné qui s’y adonne de longues heures durant.

Scénario et univers bétonsRetour au sommaire
scenario-univers-betons
image 1
scenario-univers-betons
image 2
Une petite pichenette sur un bouton rouge mal protégé et le monde sombre dans le chaos, tombe dans l’auto-destruction atomique. Terreur des militants anti-nucléaires, le scénario de l’holocauste alimente les imaginations et les scénarios de romans futuristes. L’histoire de Fallout par de ce fait tragique, la destruction de la planète par l’arme atomique, pour décrire le futur. La plupart des habitants ont disparus sous le feu nucléaire et l’environnement s’est grandement modifié, meurtri par les retombées radioactives. Pire, la faune, incluant également quelques rescapés humains, a subi des mutations génétiques surprenantes ; rendant la planète encore plus hostile pour l’aventurier mal équipé.

Heureusement, tous les hommes n’ont pas péri dans la catastrophe. Certains privilégiés ont pu se réfugier in extremis dans des abris, bien loin sous la surface du sol. Des « vaults » construits pour survivre quelques années en autonomie totale mais certainement pas pour accueillir deux générations d’individus pendant plus de 70 ans. A court de ressources essentielles, les habitants du Vault 13 – qui comme toute communauté isolée s’était habitué au renfermement en développant une méfiance vis-à-vis de l’extérieur – se sont trouvés malgré tout dans l’obligation de choisir quelqu’un pour remédier à cette situation critique. Evidemment, c’est vous qui êtes désigné pour cette tâche et c’est donc avec une certaine appréhension que vous franchissez la porte, depuis trop longtemps scellée, de votre refuge protecteur.

Le monde que vous allez découvrir n’est guère accueillant. Paysages dévastés, créatures étranges aux velléités menaçantes et groupe de truands organisés qui se sont accaparés les nouvelles instances balbutiantes de pouvoir dans des patelins à moitié ravagé, voilà à quoi ressemble un monde post-apocalyptique… Le chaos règne un peu partout, mais comme dans toute civilisation à reconstruire, il y a fort à faire et si vous vous y prenez bien de nombreuses portes s’ouvriront, rendant votre périple moins austère et dangereux. Un voyage long et astreignant vous attend avec de multiples quêtes et entreprises inimaginables, des défis stimulants et des rencontres enrichissantes. En un mot : une épopée.


Un jeu de rôle très costaudRetour au sommaire
un-jeu-role-tres-costaud
image 1
un-jeu-role-tres-costaud
image 2
un-jeu-role-tres-costaud
image 3
Profond et complexe dans son intrigue et son background, Fallout n’en est pas moins dense au niveau de son gameplay. La création de son personnage se fait avec facilité, les possibilités de personnalisation sont nombreuses sans toutefois nécessiter des heures de réflexion ou de lecture. Le système de progression est également assez facile à prendre en main. Hybride, il allie une montée de niveau classique à une répartition de points parmi dix caractéristiques fondamentales. Par ailleurs, tous les trois niveaux de progression, le joueur pourra choisir une capacité spéciale qui lui permettra de bénéficier de bonus dans certaines situations ou pour certaines actions. Des mécanismes simples et clairs qui permettent au joueur de se concentrer sur l’action.

Monde post-apocalyptique ne signifie pas territoire désertique rempli de zombies à massacrer. On est pas dans Diablo mais dans un RPG pur et dur et la plupart des cartes seront arpentées par des PNJ (personnages non-joueur), auxquels il serait bon d’aller causer. Ils existent deux types de NPC : les personnages importants, immobiles dans un coin de la map et les autres (la majorité) qui se déplacent constamment. Les premiers possèderont de multiples choix de dialogues et la plupart du temps des quêtes à obtenir alors que les autres n’auront jamais plus de deux phrases à vous dire. Evidemment, les PNJ auront un minimum de regard face à vos actions et selon vos agissements, ils afficheront une attitude plus ou moins amicale. Si au cours d’une discussion, vous vous montrez arrogant et présomptueux, il se pourrait bien qu’un gangster peu conciliant sorte directement son gun de sa poche et appelle ses petits copains pour vous faire la peau… C’est là que les choses sérieuses commencent, place au combat.

Parler de combats pour Fallout est un peu inapproprié. D’une part parce que ces phases ne se déroulent pas en temps réel mais au tour par tour (à l’ancienne), d’autre part parce qu’ils s’effectuent le plus souvent à distance avec des armes à feu. En effet, le système de combat fonctionne selon un schéma relativement simple. Dès qu’un ennemi est à proximité, le jeu se met en pause et le combat peut débuter. Chaque protagoniste possède des points d’actions (variables selon ses caractéristiques) qu’il peut utiliser pour se déplacer, tirer, frapper, interagir avec le décor ou employer des items de son inventaire…

Au niveau de l’équipement, le jeu d’Interplay fait dans l’opulence. Des dizaines d’armes, d’armures et d’accessoires mais c’est surtout au niveau des pétoires que Fallout impressionne. Chaque gun (réel ou futuriste) possède ses caractéristiques et ses contraintes et il est parfois difficile de faire un choix parmi l’offre disponible. Sans parler des différentes munitions et des multiples modes de tirs. Si l’on ajoute à cela la possibilité de choisir la localisation des dégâts (bras, torse, tête, etc), les options disponibles lors d’un gunfight sont extrêmement nombreuses et fond du système de combat de Fallout, l’un des plus abouti et des plus intéressant jamais réalisé.


Un must du genreRetour au sommaire
On pourrait parler de Fallout pendant des heures, en détaillant les nombreux aspects de son gameplay ou en dressant la litanie de choses à faire dans le jeu. Cependant, il est parfois préférable de laisser au joueur la joie de la découverte. Fallout est une réussite sous tous les points de vue et il pratiquement invraisemblable d’être déçu par ce jeu. Non seulement il bénéficie d’un univers riche et passionnant, d’un scénario simple mais attrayant et de mécanismes de jeu fonctionnels et intéressants, mais en plus il se permet d’exceller sous tout l’aspect technique. Designs, musiques, animations et effets sont proches de la perfection et les longues heures de jeu qui nous attendent ne deviennent jamais désagréables. Par ailleurs servi avec une durée de vie monstrueuse, Fallout s’impose, en toute logique, comme une nouvelle référence du RPG.

Avec Fallout, Interplay frappe un grand coup. Renouant avec une certaine tradition du jeu de rôle, Fallout passionnera des nuits durant n'importe quel joueur. Tant du point de vue de l'histoire et de l'univers, que du gameplay et de la réalisation technique, le jeu excelle et surprant par sa perfection. Une nouvelle référence du genre, indubitablement.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.6
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
The best :) Jeux incontournable je l'ai eu en 1997 et j'ai accroché direct, encore maintenant je rejoue avec plaisir malgré les graphismes vieillissants, sans oublié qu'il y a le 2, le tactics, le 3 et new vegas. je reste fan des 3 premiers opus car les 2 derniers se sont un peu éloigné de l'esprit FALLOUT pour celui de Oblivion. Mais ce n'est qu'un avis perso. je le conseil à tous
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
NUL Parce qu'il est ennuyant, mal fait, innovant dans le mauvais sens et qu'il attire un public trop jeune pour lui donc communauté peu intéressante. PS : Ne pas argumenter je ne répondrai pas.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité