flechePublicité

Test Football Manager 2007 (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 20 Octobre 2006 , PC Sortie le 24 Novembre 2006 , Plus de tests sur Xbox 360
Publiée le 16/10/2006 à 00:10, par Alix

Test de Football Manager 2007

Ah… ça y est, il est là. Presque cinq mois que le fan lambda de ballon rond attendait sa venue. La saison de football ayant repris partout dans le monde, il était tant que Football Manager 2007 frappe à notre porte. Alors, simple actualisation ou refonte d’un des grands hits de l’univers vidéoludique sur PC ? Et si, pour notre plus grand bonheur, la réponse se situait entre les deux ?

Petit rappelRetour au sommaire
Tout le monde n’est pas parfait. Et nul doute que certains d’entre vous, en plus de vivre avec cette imperfection chronique, ont vécu loin de toute civilisation avancée ces dix dernières années. Donc, pour les parfaits ignorants, Football Manager est un jeu de gestion footballistique, un soft vous permettant d’être dans la peau de l’homme le plus critiqué du monde du ballon rond : le coach. A vous les casse-tête tactiques, la gestion d’ego, la pression inhérente au métier et… la gloire d’un succès possible.

Le boss, c’est vousRetour au sommaire
Voilà pour le paragraphe d’introduction. Pour les autres, rien de changé à l’heure d’entamer un marathon de nuits blanches sans fin passées à remporter titres sur titres. Vous êtes le grand patron, avec les charges qui vous incombent : définir la tactique de l’équipe première, faire monter des jeunes, recruter les joueurs que vous désirez, savoir gérer l’humeur d’un vestiaire, avoir les mots qu’ils faut pour motiver vos troupes et, pour finir, savoir manipuler les médias – très importants dans l’univers du ballon rond – à votre guise.

Dès le commencement d’une partie, le choix proposé restera classique. Vous pourrez soit vous tourner vers le club de votre cœur, soit prendre directement les commandes d’une sélection nationale. Une optique à déconseiller car, entre les compétitions internationales (matches de qualification, etc…), vous passerez le plus clair de votre temps à végéter. De toute façon, avec un peu de patience, les portes d’une sélection nationale se présenteront assez vite à vous.

Alors, quoi de neuf ?Retour au sommaire
A chaque FM ses améliorations. La cuvée 2007 n’échappe pas à la règle. D’entrée, la page d’introduction du jeu vous met dans l’ambiance. La disposition des menus est différente, l’interface se veut plus claire, plus dépouillée. Et quel bonheur ! Les développeurs de Sports Interactive ont pensé à combler notre ennui chronique lors d’une création de partie avec une petite fenêtre distillant par bribes les différentes astuces contenues dans la notice et dans le didacticiel du soft. Du coup, on se retrouve à lire des messages précisant les lois du jeu, et les on-dit inhérents au monde du football – un gardien est mature à 29 ans, un défenseur atteint son meilleur niveau à 27 ans, etc… -. Dommage que lors du passage d’une journée, on ne puisse cliquer sur les clubs ou les joueurs cités dans cette même fenêtre, surtout lorsque le contrat d’un de ces derniers se révèle être terminé. La deuxième grosse satisfaction est la vitesse de création d’une partie et l’apparition dans les championnats d’une nouvelle division inférieure, à l’instar du CFA pour la France. Précision utile : cette dernière n’est jouable qu’en fonction de votre statut de base. D’ailleurs, vous aurez le choix. Soit être un parfait inconnu dans le monde du football, soit un ancien grand nom de l’Equipe de France. Sympa.

Qui dit interface dépouillée dit interface… simpliste. Donc plus accessible. Trop souvent considéré – un peu à juste titre, d’ailleurs – comme un titre réservé à la caste des fans du genre, FM 2007 s’est donné les moyens d’agrandir son champ d’action. Les équipes sont représentées par leurs fanions, ce qui donne une touche plus colorée à l’ensemble. Les différentes options concernant votre club – la tactique, les joueurs, le classement en championnat, votre QG… – se situent désormais en bas à gauche de l’écran sous la forme d’items, symbolisant le domaine demandé. Même la case de recherche a été délocalisée, cette dernière se retrouvant en haut à gauche de l’écran.

Si ces petits changements ne semblent pas importants à première vue, ils le sont lors du premier contact. Voilà le spécialiste de FM et le parfait novice sur un pied d’égalité face à une interface à presque redécouvrir pour l’un, à observer avec attention pour l’autre. Une fois l’outil dompté, les multiples autres subtilités du soft s’offrent à nos rétines. D’abord, désormais, quel que soit le joueur en question, ce dernier, dès qu’il est cité par les médias, apparaît dans une case prévue à cet effet avec sa photo, sa valeur et ses stats. Et même vous, l’entraîneur en chef, aurez la possibilité de bénéficier de cette nouveauté. Quoi de plus sympa de voir sa tête dans Football Manager ?

Quand y en a plus, y en a encoreRetour au sommaire
Mais ce n’est pas tout. Voilà pour la partie visible, le contenu étant bien évidemment le plus important. Mais qu’apporte FM 2007 en comparaison de ces deux frangins ? Si le moteur 2D des matches n’a pas changé, l’approche tactique a été améliorée. La causerie s’effectue désormais également avant la rencontre, et selon votre position au classement et la pression entourant la rencontre, il vous faudra trouver les mots justes pour motiver vos troupes. Désormais, vous pourrez aussi donner des consignes à vos joueurs concernant le jeu adverse, comme par exemple forcer tel ou tel joueur à jouer sur son mauvais pied, toujours presser le même élément, etc… Pour ceux qui ont toujours douté de la capacité d’action de la causerie – aspect assez flou dans la mouture précédente, il faut bien l'avouer -, sachez que vous pouvez demander directement à votre entraîneur adjoint son analyse de la situation. Ainsi, pour chaque élément, ce dernier vous précisera les conséquences engendrées.

Une fois votre speech terminé, place au match. Là encore, SI Games a porté un soin tout particulier à rendre plus réaliste une représentation 2D à l’origine très froide. Désormais, les remplaçants s’échauffent en bord de terrain. Les pelouses, très rares dans FM 2006, sont ici assez variées pour vous donner l’impression de ne pas toujours évoluer dans la même enceinte. Enfin, actu oblige, les insultes et les contestations arbitrales sont légion. Les joueurs et les entraîneurs n’hésitent plus à invectiver les hommes en noir qui, en réponse, dégainent le carton rouge. Aussi, ne vous étonnez pas le lendemain d’une journée de championnat de voir un coach critiquer ouvertement une décision arbitrale, décision que vous pourrez commenter quand il s’agira d’un de vos matches (ou simplement observer dans le cas contraire).

Restons dans le domaine du blabla médiatique. Si, auparavant, la presse ne venait qu’épisodiquement suivre votre parcours et vous mettre sous les feux de la rampe à chaque sortie, comptez bien sur une intervention vous concernant au moins une fois par semaine – en compétition –. Et comme désormais n’importe qui peut parler à ou de n’importe qui, vous passerez un certain temps à lire ce qui se trame dans l’univers du ballon rond. En effet, chaque élément du soft pourra critiquer, encenser ou juste féliciter un joueur ou un entraîneur de la base de données. Les usages de cette pratique sont variées : tentative de déstabilisation adverse, futur transfert en préparation ou séparation à l’amiable : tous les scénarios sont possibles et imaginables.

Jusqu’où iront-ils ?Retour au sommaire
Et ce n’est pas terminé (eh oui !). FM 2007 intègre différents paramètres de réglages plutôt utiles et assez convaincants, qui devront cependant prouver leur efficacité une fois que le joueur aura effectué deux à trois saisons en club. D’abord, la possibilité de paramétrer complètement la partie que l’on souhaite créer. Vous pourrez par exemple décider de rejoindre un championnat lors des phases de poules du Mondial des clubs, où dès le terme de ladite compétition.

Ensuite, le rôle important des recruteurs en matière de transferts. Là, les fidèles de la série des Championship Manager crieront au loup en voyant FM présenter la spécificité du recruteur et sa notation des joueurs marquants d’une nation en étoiles comme une innovation. Certes, cet élément existait dans les précédentes versions de L'Entraîneur, et manquait à FM ; alors, mieux que de repomper un système qui leur appartient, les développeurs de SI Games ont en plus élargi le rôle du recruteur. Ce dernier vous détaillera sous la forme d’un tableau des plus complets son étude d’un joueur et l’intérêt que vous devriez ou non lui porter. Toujours dans la case des transferts, il est désormais possible de superviser un joueur plus longtemps – et non pas plusieurs fois au compte-gouttes –. Un match, deux matches ou trois matches : voilà le maximum de rencontres au cours desquelles votre recruteur ira superviser le joueur ciblé.

Enfin, il fallait bien finir en évoquant l’une des énigmes du soft : le partenariat interclubs. Si l’idée est bonne, il faudra l’éprouver sur le « terrain » - rappelez-vous du système de co-propriété, réaliste mais inutile dès lors qu’il s’agit de grosses recrues -. D’abord, la décision de se lier avec un autre organisme sera du fait de votre club. Votre seul mot à dire consistera à choisir parmi les trois formations que le comité directeur de votre équipe vous aura proposées. Ces dernières ne sont pas toujours excitantes – par exemple, Nice ou le Torino pour le Barça – et on ne voit pas toujours quel intérêt votre club tirerait d’un tel rapprochement.

Une vraie drogue. Ni plus ni moins : FM 2007, c’est comme le chocolat. On l’aime ou on ne l’aime pas, mais dans le premier cas de figure, c’est pour la vie. Bourré de détails rendant le genre plus accessible, plus coloré, plus sympa et stimulant à jouer, il ne peut pas, si tant est que vous soyez un fan de ballon rond, ne pas grossir les rangs de votre vidéothèque. Au-dessus de la pile, bien entendu. A acheter les yeux fermés.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : amoyon
Bon
Du sérieux Toujours aussi bon, mais pas révolutionnaire par rapport à l'édition précédente. Il manque juste une vue en 3D des matchs (pas comme LFP Manager, mais plutôt comme l'ancêtre Championship Manager dans les années 90 !)
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Juve87
Très bon
Excellentissime et je vous conseille ce site : http://fmcentre.fr/site/ il y plein d'addons pour ce jeu
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité