Test de Ghost Recon Online
Dans la course aux jeux basés sur le modèle free-to-play, Ubisoft fait parti de la queue du peloton. Il faut dire que l’éditeur français entretient des relations plutôt ambigües avec le PC, le piratage l’ayant peu encouragé à soutenir la plateforme. Mais tout ça, c’est du passé si l’on en croit les récentes annonces de la boîte de Yves Guillemot. Désormais Ubisoft va s’investir à fond sur le créneau, et Ghost Recon Online est le premier à mettre le pied sur la terre très concurrentielle des jeux gratuits-mais-pas-trop. Et pour une première incursion, on peut dire que Ghost Recon Online n’est pas un mauvais bougre. Disons qu’il souffre simplement de l’inexpérience de l’éditeur sur le créneau. Explications.
Ce manque cruel d’originalité ne fait pas pour autant de GRO un mauvais jeu, puisque son gameplay se révèle très efficace une fois la souris en main. Il ne suffit que de quelques minutes pour prendre son ghost en main. Le système de couverture est instinctif, les contrôles répondent biens et sont – chose bien rare dans les jeux de guerre du moment – exhaustifs. Il est possible de s’accroupir, de s’allonger, de leaner lorsque l’on est à couvert, de glisser rapidement d’un point à l’autre en maintenant la touche espace enfoncée. Le tout est très plaisant à contrôler. Même constat pour les armes, réparties en sept classes allant du fusil d’assaut au fusil à pompe en passant par les mitrailleuses lourdes, qui possèdent un comportement très différentes les unes des autres, et permettent de s’adapter à différentes situations. Il est d’ailleurs possible de les personnaliser avec d’innombrables gadgets pour les rendre plus précise ou plus puissantes en engrangeant de l’expérience et des niveaux pour ensuite débloquer du nouveau matériel. La personnalisation de son ghost passe naturellement par la boutique d’objets virtuels, que l’on peut bien sûr débloquer avec de l’argent bien réel. On y reviendra.
Car les classes de ghosts ne sont pas uniquement présentes pour être plus rapide ou plus résistant, elles permettent surtout de débloquer des gadgets qui leurs sont associées. L’éclaireur pourra ainsi utiliser un radar capable détecter les ennemis à travers les parois, le commando utilisera un appareil pour désorienter toutes les cibles qui ne sont pas à couvert et le spécialiste déploiera un bouclier futuriste pour le rendre invincible un court instant. Pas aussi fumés qu’ils n’y paraissent, ces gadgets hi-tech permettent bien souvent de débloquer des situations de campe a priori inextricables, du moins quand les joueurs s’en servent efficacement. Car l’un des gros soucis de GRO actuellement, c’est que ses mécaniques de gameplay sont affreusement mal expliquées. Le seul tutoriel présent dans le jeu consiste en une petite vidéo YouTube d’introduction et quelques info-bulles dans les menus. On ne s’étonne guère ensuite que les parties entre débutants consistent uniquement en des assauts frontaux sans finesses. Rien n’est expliqué sur le fonctionnement exact ou les dégâts causés par les compétences de classe. Il faut découvrir tout cela par soi-même, ce qui est parfois gênant en plein match.
Et c’est d’autant plus dommage que les combats s’avèrent assez plaisant à jouer. Il ne suffit généralement que de quelques balles pour faire tomber un adversaire. Les escarmouches sont rapides et violentes, et la barre de vie fond très rapidement au moindre échange. Il existe bien un système de régénération de vie, mais celui-ci est très lent et demande de longues minutes avant de récupérer l’intégralité de ses PV. On le disait un peu plus haut, quand la coopération fonctionne, les combats de GRO sont un vrai bonheur. Avancer à couvert pendant qu’un support arrose les ennemis et prendre un groupe d’ennemi de côté est tout simplement jouissif. Mais ce genre de moments sont bien trop rare quand on joue sans amis ni micro. Car le plus gros point noir de GRO est actuellement son matchmaking absolument affreux. C’est bien simple, sur la grosse trentaine de matchs que nous avons pu faire durant le test, seule une poignée d’entre eux se sont révélés équilibrés. Les autres matchs étaient uniquement à sens unique avec une chance sur deux de se trouver dans une excellente équipe contre une très mauvaise ou inversement. On sent d’ailleurs qu’Ubisoft travaille sur le sujet (des questionnaires apparaissent régulièrement à la fin de chaque partie), mais c’est vraiment pénible à la longue. Le suivi du jeu semble toutefois satisfaisant, puisque les patchs tombaient régulièrement durant la bêta, avec des développeurs à l’écoute de la communauté. En l’état le jeu est jouable, mais il manque encore de quelques réglages pour en faire un free to play vraiment solide.
D’un point de vue technique enfin, GRO est du genre docile. Quand bien même nous n’avons pas réussi à le faire tourner sur une machine dotée d’une Radeon HD 4870 (il était impossible de modifier la résolution), sur un PC équipé d’une carte Nvidia le jeu tournait en permanence à plus de 60 images par secondes. Sans être un modèle de beauté, GRO propose une modélisation des personnages très acceptable, des animations très soignées et des environnements honnêtes quand bien même ces derniers ont tendance à succomber à l’effet de mode shooter moderne (nuance de gris/jaune/bleu pâle). Ce qu’on retiendra en revanche, ce sont les bruitages d’excellente facture. Les armes ont chacune des bruits de tirs différents, et pour peu que l’on soit un peu éloigné d’un point chaud, on entend les balles claquer au loin, ce qui donne un cachet réaliste au jeu.
bonjour, a tous, Ce jeu est bien fait , bien contruit, y a rien d autre qui y ressemble, mais depuis quelque temps ,le gameplay est devenu affreux! voir horrible. Au niveau des FpS, rien n'a été fait pour que tous les joueurs soit au meme niveau, certain sont a plus de 140 fps, vous etes mort bien apres que la balle vous ai toucher!! Ensuit GRP inclus des armes qu'il sera impossible d'aquerir en mode normal, normal veut dire ne pas donner 1 ?, ce qui conclus a jouer gratuit, a ce moment vous vous transformez en un lapin pour cible. Beaucoup ont déboursés des sommes astronomique pour avoir des armes en haut performance, ainsi des joueurs deviennent quasi intuable. beaucoup d avis sont au niveau de ghost recon online, mais il a évolué en incluant plein de nouveau joueurs. La encore beaucoup ne veulent pas passez par la case apprentissage, et bien sur, obtenir les armes selon le lvl , GRP a penser autrement, Tu paye tu OBTIENS CE QUE TU VEUX!! On voit certains son privilégier que d autre. Un joueur lvl 10 avec une armes de Haut niveau sans meme savoir comment se déroule une map. Surtout il est frustrant lorsque vous apercevez que certains on des armes tres puissant ,dont il est impossible d'avoir en mode normal free!! la CB est de recourt! Ce qui au resultat final c'est Pay To Win a 100%... En resumé, inutile de cracher sur ce jeu, il en existe pas d autre resemblant, mais Si vous avez le choix entre un autre , ne rester pas sur GRP, tant ce system ne sera pas changer ,le gamplay je sera horrible par la suite.