Test de Giana Sisters Twisted Dreams : la plateforme en pleine... euh, forme !
SOMMAIRE
Jeu de plateformes aussi rafraichissant qu'il est redoutable, Giana Sisters : Twister Dreams mérite que l'on se penche sur son cas.
En 1987, Nintendo remportait un procès visant à faire interdire la sortie de Great Giana Sisters, un jeu de plateformes notamment disponible sur Amiga et qui copiait outrageusement Super Mario Bros. Aujourd'hui, 25 ans plus tard, les Giana Sisters reviennent au travers d'un titre disponible en dématérialisé et financé via une campagne Kickstarter... L'occasion de retrouver Giana et sa sœur Maria pour une aventure absolument remarquable.
Selon qu'il contrôle Giana ou Maria - le changement se fait d'une pression sur la gâchette de la manette - le joueur découvre un monde onirique ou effrayant. Dans le premier, les couleurs sont vives et les paysages enchanteurs alors que dans le second, tout n'est que mort et désolation. Pour prendre le contrepied de ces deux univers, les sœurs adoptent aussi une attitude diamétralement opposée : celle qui est bloqué dans le joli monde est une punk capable de filer de grands coups de tête sur les ennemis alors que l'autre sœur, gracieuse, saute et tournoie dans les airs.
Au départ, les énigmes sont assez simples. Un mur existe dans le monde de Giana, mais pas dans celui de Maria ou bien les plateformes descendent pour la première des sœurs et montent pour la seconde. Ces premiers niveaux sont l'occasion de prendre ses marques, de bien apprécier la sensibilité des contrôles et de se préparer - tranquillement - aux épreuves futures. En effet, Giana Sisters : Twister Dreams devient par la suite exigeant et même s'il faut compter trois ou quatre niveaux avant que ça ne « débute », les choses se corsent nettement.
D'abord, comme nous le soulignions en début de test, Giana Sisters : Twister Dreams n'est pas vendu bien cher, mais surtout quatre modes s'ajoutent au basique Aventure. Time Attack enregistre nos temps afin de battre des records de célérité alors que Score Attack fait de même avec les points. Hardcore supprime tout simplement les checkpoints alors que le Super Hardcore ne donne en plus qu'une seule vie à notre duo de jeunes filles ! Ajoutez à cela une difficulté qui devient vraiment élevée sur les derniers niveaux et on peut dire que vous en aurez pour votre argent !
Dernière chose si vous hésitez encore, une démo jouable est disponible sur notre fiche : elle est un peu vieille par rapport à la version finale du jeu, mais en donne quand même un aperçu.
Test PC réalisé sur une machine à base de Core i7 3,6 GHz, 6 Go de mémoire vive et GeForce GTX 680. Le jeu semble à son aise à partir d'un processeur double-cœur 2,4 GHz, épaulé par 2 Go de mémoire vive et une GeForce 6800 GTX.
Deux sœurs, deux attitudes...Retour au sommaire
Sur le papier, rien de bien révolutionnaire. Commercialisé à seulement 14 euros sur GamersGate, GoG et Steam, Giana Sisters : Twister Dreams est un jeu de plateforme simple joueur de facture assez classique. On se rend cependant très vite compte de l'excellent travail réalisé par les Allemands de Black Forest Games. Comme happées dans un monde étrange, les deux sœurs évoluent de tableau en tableau pour trouver une issue à ce qui semble être plus qu'un rêve. Ce double personnage est surtout l'occasion de proposer un gameplay novateur et exigeant.Selon qu'il contrôle Giana ou Maria - le changement se fait d'une pression sur la gâchette de la manette - le joueur découvre un monde onirique ou effrayant. Dans le premier, les couleurs sont vives et les paysages enchanteurs alors que dans le second, tout n'est que mort et désolation. Pour prendre le contrepied de ces deux univers, les sœurs adoptent aussi une attitude diamétralement opposée : celle qui est bloqué dans le joli monde est une punk capable de filer de grands coups de tête sur les ennemis alors que l'autre sœur, gracieuse, saute et tournoie dans les airs.
Bande-annonce #3 - Début d'aventure
Plateformes, puzzles et adresseRetour au sommaire
Vous vous en doutez, ce double gameplay est à la base du jeu. Selon les niveaux, les pièges ou les ennemis rencontrés, il est préférable d'utiliser l'une ou l'autre des sœurs, l'un ou l'autre des pouvoirs. Mieux, il est aussi possible de combiner les deux pouvoirs en passant très rapidement de Giana à Maria, ou inversement. Mais le véritable succès des développeurs est à chercher du côté des niveaux. Un peu à la manière des créateurs de Trine, ces derniers ont réussi à concevoir des tableaux remarquablement riches, sans cesse renouvelés.Au départ, les énigmes sont assez simples. Un mur existe dans le monde de Giana, mais pas dans celui de Maria ou bien les plateformes descendent pour la première des sœurs et montent pour la seconde. Ces premiers niveaux sont l'occasion de prendre ses marques, de bien apprécier la sensibilité des contrôles et de se préparer - tranquillement - aux épreuves futures. En effet, Giana Sisters : Twister Dreams devient par la suite exigeant et même s'il faut compter trois ou quatre niveaux avant que ça ne « débute », les choses se corsent nettement.
Une difficulté relevéeRetour au sommaire
Et c'est tant mieux, le jeu prend une dimension réflexion alors que notre adresse est mise à contribution, mais sans trop frustrer le joueur. Les développeurs ont eu l'heureuse idée d'intégrer des points de passage après chaque puzzle un peu tordu ou chaque passage « tendu ». Attention toutefois, ces checkpoints ne sont pas sauvegardés : si on quitte le jeu on recommence l'intégralité du niveau. Enfin, si vous doutez de la durée de vie du jeu à cause de ces checkpoints, sachez que les développeurs ont pensé à vous.D'abord, comme nous le soulignions en début de test, Giana Sisters : Twister Dreams n'est pas vendu bien cher, mais surtout quatre modes s'ajoutent au basique Aventure. Time Attack enregistre nos temps afin de battre des records de célérité alors que Score Attack fait de même avec les points. Hardcore supprime tout simplement les checkpoints alors que le Super Hardcore ne donne en plus qu'une seule vie à notre duo de jeunes filles ! Ajoutez à cela une difficulté qui devient vraiment élevée sur les derniers niveaux et on peut dire que vous en aurez pour votre argent !
ConclusionRetour au sommaire
Sous ses dehors gentillet, Giana Sisters : Twister Dreams est une petite merveille du jeu de plateformes. Bande-son et graphismes sont remarquablement réussis alors que le gameplay a été calibré au « millipoil » afin que les sœurettes répondent au doigt et à l’œil à nos injonctions. Les niveaux sont bien conçus, les décors variés et l'utilisation des pouvoirs de Giana / Maria apporte un surcroît de réflexion pas désagréable du tout. En définitive, seule la difficulté parfois vraiment élevée risque de rebuter certains joueurs, mais à ce prix, il serait de toute façon dommage de passer à côté !Dernière chose si vous hésitez encore, une démo jouable est disponible sur notre fiche : elle est un peu vieille par rapport à la version finale du jeu, mais en donne quand même un aperçu.
Test PC réalisé sur une machine à base de Core i7 3,6 GHz, 6 Go de mémoire vive et GeForce GTX 680. Le jeu semble à son aise à partir d'un processeur double-cœur 2,4 GHz, épaulé par 2 Go de mémoire vive et une GeForce 6800 GTX.
( les afficher maintenant )