No One Lives Forever
Un jeu d'action 3D beau, amusant et prenant ? C'est Monolith qui a trouvé la formule magique, nous offrant du même coup un merveilleux cadeau de Noël !
![Sélection Clubic -80 Sélection Clubic -80](http://img.jeuxvideo.fr/photo/0050000055962-photo-selection-clubic-80.jpg)
![Un tueur raffiné Un tueur raffiné](http://img.jeuxvideo.fr/photo/0078000046861-photo-un-tueur-raffine.jpg)
L'espionne que j'aimais...
![La marionnette des terroristes La marionnette des terroristes](http://img.jeuxvideo.fr/photo/00FA000046863-photo-la-marionnette-des-terroristes.jpg)
Cette trame est à l'image de l'ensemble du jeu. No One Lives Forever reprenant une grande partie de ces éléments qui caractérisaient les films d'espionnage de série B des années 60. Les décors sont extrêmement kitschs, les espions ont tous leur imperméable et se reconnaissent par des phrases codes tout à fait ridicules ! De plus les répliques sont souvent pleines d'humour (un bon point pour les voix, en anglais, qui renforcent encore cet aspect) et les situations tout à fait rocambolesques. C'est là toute l'originalité du jeu car il faut bien reconnaître qu'en dehors de ça c'est un shoot en vue subjective on ne peut plus classique.
Le LithTech
No One Lives Forever est construit autour du moteur 3D baptisé LithTech. C'est celui-là même qui a servi en son temps à réaliser Shogo par exemple. No [logiciel:13257 ONES] Lives Forever a cependant l'avantage d'employer la version 2.5 de ce Lithtech, expliquant du même qu'il puisse encore être compétitif par rapport aux autres moteurs du genre, chose que la version initiale (celle de Shogo) n'aurait évidemment pu réaliser.
Bien utilisé, le LithTech ne se prive donc pas d'être à la hauteur du moteur de Quake 3 et autres Unreal Tournament : les textures sont assez impressionnantes, les détails sur les visages des personnages bluffant et les éclairages, bien que peu nombreux, sont très réussis. De plus les animations, remarquables, donnent vie de fort belle manière à tout ce petit monde. Il faut voir les soldats faire des roulades pour éviter vos balles ou Cate Archer se relever langoureusement après une chute... Tout cela crée rien que pour nos yeux ! J'en frémis encore !
![Des textures magnifiques Des textures magnifiques](http://img.jeuxvideo.fr/photo/0096000046864-photo-des-textures-magnifiques.jpg)
![Cate est très sexy... Cate est très sexy...](http://img.jeuxvideo.fr/photo/0096000046865-photo-cate-est-tres-sexy.jpg)
![... Mais elle sait dire non ... Mais elle sait dire non](http://img.jeuxvideo.fr/photo/0096000046866-photo-mais-elle-sait-dire-non.jpg)
Cliquez sur les images pour agrandir
L'aspect technique du jeu est donc une grande réussite et les seuls reproches que l'on peut faire viennent du manque de richesses de certaines scènes (les immeubles de Berlin sont peu détaillés) et d'une certaine lourdeur de l'ensemble.
En effet le jeu n'est pas parfaitement fluide si on le compare à d'autres titres actuels. La situation n'est pas aussi catastrophique qu'à la sortie de Shogo (incroyablement gourmand pour l'époque) mais le LithTech accuse, au moins sur ce point précis, son âge et des jeux comme Heavy Metal ou Rune arrivent à être plus fluides, tout en étant plus détaillés. Ne vous inquiétez cependant pas, et en jouant un peu sur les détails vous trouverez sûrement votre bonheur. Il me semble que le minimum pour vraiment profiter du logiciel est un processeur à 450 MHz épaulé par une bonne carte graphique et surtout un maximum de RAM. Cette dernière est l'élément principal pour jouer tranquillement à un Quake Like aujourd'hui, et même si 64Mo peuvent suffir, n'hésitez pas investir un peu pour disposer de 128Mo. Après tout, on ne vit que deux fois !
( les afficher maintenant )