Soluce Secret Files : Sam Peters : 3. Ghana (partie 2)
A la porte de l'église Sam est reçue par une sœur qui lui confirme que les scientifiques sont bien présents mais ont été mis en quarantaine. Quant au professeur il a été enlevé : les agresseurs, les Asanbosam, conformément aux mythes Ashanti l'ont probablement emmené dans leurs grottes où ils vident leurs prisonniers de leur sang. La sœur Maria ne laisse pas Sam entrer mais lui remet un ouvrage, le journal du Père Samuel traitant du sujet. Le lire. Des hommes présentant d'étranges symptômes et de graves blessures ont été recueillis ; bien qu'ils tiennent des propos incohérents il semble qu'ils ont été attaqués par des créatures se déplaçant dans les arbres. Des cas similaires ont déjà été signalés dans le passé. Samuel a rencontré le vieux shaman ashanti, Kunabe, qui lui a appris que les Asanbosam sont les gardiens de la forêt et ne s'en prennent qu'à ceux qui viennent avec de mauvaises intentions. A la date du 29 mai, Samuel mentionne une décoction permettant d'entrer dans les grottes. Le 2 juin, il donne le descriptif du rituel de protection : les ingrédients à brûler à l'entrée de la grotte sont de l'alcool pur, du sucre, de l'acide formique (5) ainsi que des fleurs, des plantes et des herbes.
En quittant sa lecture, Sam fait tomber une feuille du livre.
Entrer dans le cimetière à gauche de l'église.
Examiner les pierres tombales. A gauche se trouve celle du Père Samuel sur laquelle aucune date ne figure, juste quelques symboles.
Placer la feuille sur la tombe pour les y reproduire. Couper la feuille avec le couteau. Les examiner dans l'inventaire pour reconstituer le chemin menant à la grotte des Asanbosam.
Ramasser le saladier d'argile.
Quitter le cimetière.
Examiner la prairie grasse devant la porte de l'église. Consulter le journal du Père Samuel. Cueillir le lis étoilé, la plante de Goethe à sa droite, l'alyssum qui ressemble à du thym, la jacinthe au centre et la plante rose en bas à gauche.
Retour au campement. Verser la citronnade dans le saladier. Allumer le feu de camp. Faire chauffer le breuvage pour obtenir du sirop.
Retour dans la jungle pour recueillir les fourmis sur le tronc creux au niveau du marais. Enduire le pinceau de sirop et cliquer sur les fourmis pour en capturer 5.
Entrer à nouveau dans la jungle et se diriger vers les grottes.
Examiner la vasque de pierre à gauche de l'entrée. Y mettre tous les ingrédients : les 5 fleurs, les fourmis, le sirop dans le bol d'argile. Il manque l'alcool.
Ouvrir la trousse de premiers soins dans l'inventaire. Elle contient un antidouleur, des pipettes d'alcool et de la gaze. Mettre l'alcool dans la vasque. Sam constate que tous les ingrédients sont réunis. Enflammer.
Entrer.
Une créature s'enfuit.
Prendre le passage de gauche, celui du milieu, ramasser la résine, et avancer à droite pour entrer dans une salle dotée d'une fresque murale : la regarder pour en obtenir un commentaire. Placer le morceau de résine dans la jarre suspendue et l'enflammer : le faisceau éclaire un groupe d'hommes avec des enfants. Revenir sur ses pas jusque vers l'entrée.
Prendre le passage de droite par où la créature s'était enfuie. Ramasser le morceau de résine. Le placer dans la jarre suspendue et l'enflammer. Sur la fresque murale le faisceau de lumière éclaire un zombie de face les jambes écartées.
Prendre à droite et avancer puis prendre le passage de gauche. Un cri inhumain retentit. Prendre le passage central. Puis le suivant pour trouver un morceau de résine.
Le ramasser et revenir sur ses pas deux fois. Placer la résine dans la jarre et l'enflammer. Le faisceau éclaire une pierre rougie représentant un homme devant l'entrée de la grotte.
Prendre le passage de gauche : ramasser la résine et avancer. Placer la résine dans la jarre et l'enflammer. Le faisceau éclaire une silhouette tournée vers la droite et tenant un récipient.
Avancer à gauche pour voir contre la paroi un panneau composé de 5 images et destiné à ouvrir la porte.
Prendre le passage central : ramasser la résine sous les touffes d'herbe. Avancer, aller à gauche pour retrouver la salle précédemment visitée et à droite toujours jusqu'à atteindre une nouvelle salle avec fresque. Placer la résine dans la jarre et l'enflammer. Le faisceau éclaire la pierre sur laquelle est représenté un archer.
Revenir sur ses pas pour retrouver le panneau avec 5 images.
Entrer les images dans l'ordre de la narration faite par Sam lorsque pour la première fois elle a examiné la fresque : hommes et enfants, entrée, archer, offrande, zombie.
Entrer.
Utiliser l'appareil-photo pour effaroucher les créatures.
Donner les antidouleurs au professeur Hartmann puis utiliser la gaze. Cliquer sur le professeur.
Deux jours plus tard Sam est au chevet du professeur qui lui donne son interprétation de l'aventure.
Reste à Sam à choisir : doit-elle ou non publier son article ?
Jouer les deux fins.