Ski Park Manager
Alors que l'hiver se termine tranquillement, Microïds nous offre la possibilité de rester encore un peu dans les stations... Mais cette fois en tant que gérant !

Les vieux brisquards du jeu vidéo auront une autre raison de s'intéresser à ce nouveau jeu Lankhor puisqu'il s'agit du dernier soft développé par l'équipe française. C'est donc la tête pleine de souvenirs que je m'apprête à tester ce logiciel. Des souvenirs qui m'emmène du côté de Maupiti et font renaître Jérôme Lange...
Lankhor for ever ?
Il faut pourtant se faire bien vite une raison, car il n'est pas question d'enquête policière ou même de simulation de F1. Avec ce nouveau jeu, Lankhor s'est en effet attelé à un genre inhabituel pour lui : celui du jeu de gestion dans le plus pur style des "tycoon machin chose".
Après les parcs d'attraction, les casinos et les entreprises de tous poils, nous voici donc conviés à l'exploitation d'une station de sports d'hiver avec tout ce que cela comporte d'original. Mis à part le bien décevant Ski Resort Tycoon, il faut bien reconnaître que cela n'avait jamais été abordé.
Une simulation tout schuss !
Après une vidéo d'introduction vantant les mérites des sports de glisse à travers l'ensemble du XXème siècle, nous arrivons à un petit menu bien sobre. A partir de celui-ci, le joueur aura en fait accès à l'essentiel des fonctions disponibles, il faut dire qu'elles sont assez peu nombreuses : charger une sauvegarde, commencer une nouvelle partie, quitter le jeu.



L'introduction et le menu principal
Il ne faudra pas plus compter sur une option multijoueurs (ni en local, ni via Internet), que sur un quelconque didacticiel pour démarrer votre première partie. Ski Park Manager ne s'adresse en fait pas vraiment aux débutants. La liste des scénarios disponibles atteste d'ailleurs de cette orientation prise par les développeurs. Il y a bien une trentaine de scénarios possibles avec trois niveaux de difficulté, mais on ne retrouve à aucun endroit les traditionnelles "campagnes" aux objectifs très précis et progressifs.

Ex-nihilo ?
Non, il ne s'agit pas d'une insulte et encore moins du programmeur principal du jeu... Si j'étale ici mon incommensurable savoir de latiniste émérite c'est pour définir la manière d'aborder chacun des scénarios proposés : à partir de rien (ou ex-nihilo). Certains joueurs aiment à être guidés tout au long de leurs parties et d'autres non. C'est une question de goûts mais il faut bien savoir que Ski Park Manager n'a que faire de cette première catégorie de joueurs.

Il faudra donc commencer par mettre en place quelques structures d'hébergement et fournir le minimum vital aux premiers visiteurs : office de tourisme, magasin de location d'équipement, école de ski... Il sera ensuite temps de s'occuper de la création des pistes. Vous aurez à en choisir le tracé mais aussi à en définir la difficulté (vous savez la fameuse couleur)... Attention de ne pas faire n'importe quoi !
Ces quelques opérations de base effectuées vous pourrez alors ouvrir votre première station au public et vous rendre compte avec horreur que vous n'avez pas acheté assez de dameuses ou que vous n'avez pas planifié le travail de vos secouristes ! Résultat ? Ils ne feront rien du tout et vous allez bientôt vous retrouver avec des blessés par dizaines et pourquoi pas quelques morts sur la conscience !
( les afficher maintenant )