flechePublicité

Test StarCraft (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 27 Avril 1998 , PC
Publiée le 13/09/2001 à 00:09, par Zick

Test de Starcraft

Deux ans qu’on l’attend. Deux ans à souffrir les nombreux retards de Blizzard, à voir défiler les images du jeu dans les magazines spécialisés. Mais nous tenons maintenant le messie du RTS entre nos mains, le seul capable de nous faire revivre les émotions procurées par un Warcraft 2, le seul, l’unique, Starcraft. Trêve de plaisanterie, redescendons sur notre belle terre ferme et mettons de côté la campagne de pub géante que Blizzard a orchestrée pour mettre en avant son petit dernier. Alors ? Est ce qu’on tient le Warcraft de l’espace entre nos mains ? Non, on tient bien mieux.

Triolisme dans l’espaceRetour au sommaire
triolisme-dans-espace
image 1
triolisme-dans-espace
image 2
Jusqu’à présent dans les STR, nous étions habitués aux deux races symétriques avec un seulement un design différent. Peu de jeu ont osé se lancer dans l’aventure de deux races totalement différentes en terme d’unités, et encore moins proposent plus de deux races. Une fois posé ce constat, on arrive à comprendre la bonne année de retard de Starcraft. Trois races complètement différentes aussi bien en terme de design que d’asymétrie des unités. Les Terrans sont des terriens exilés ; les Zergs, des gros insectes vivant en nué et dénué de toute conscience ; et les Protoss enfin, sont des extraterrestres très évolués technologiquement. Chaque camp peut se targuer de posseder ses propres unités, qui n’ont pas d’équivalent dans les autres factions.

Nous voilà donc embarqués dans la guerre opposant ces trois races aux motivations bien distinctes. Les terrans sont les rebus de l’humanité. Pour la plupart des voyous et des prisonniers dont la Terre ne veut plus, ils ont été exilés à l’autre bout de l’univers pour coloniser des planètes, mais surtout pour qu’on entende plus jamais parler d’eux. Très divisée, la campagne Terran est un bon tutorial où l’on se bat essentiellement contre d’autres Terrans. Les Zergs sont une race assez particulière. Vivant en nué, dirigé par un Overmind, une sorte de conscience collective rassemblée en une seule entitée. les Zergs n’ont qu’un seul but : assimiler toutes les races rencontrées pour évoluer. Les protoss enfin, sont des extraterrestres évolués, doués de pouvoirs psychiques développés et bénéficiant d’un niveau technologique supérieur à toutes les autres races.

Trois races très différentes et trois histoires distinctes qui se croisent pour former un background exceptionnel, digne des meilleurs romans de science-fiction.

Warcraft futuriste ? Pas tout à fait.Retour au sommaire
warcraft-futuriste-pas-tout-fait
image 1
Blizzard n’a pas opéré de grande révolution dans le gameplay de Starcraft et reste très similaire sur le fond à celui de Warcraft : deux ressources principales, le minerai et le gaz collectés par des peons, de la construction classique de bâtiments et toujours des groupes d’unités limités à cette fois non plus à 9 mais à 12. Mais l’asymétrie des races change le gameplay du tout au tout. Pour construire un bâtiment par exemple, les Terrans utiliseront un peon qu’ils pourront réutiliser ensuite ; les Zergs muteront dans le bâtiment demandé ; et les Protoss appèleront le bâtiment via un portail. C’est donc trois styles de jeu totalement différents qui s’offrent au joueur. Les unités Protoss coûtent chères et sont longues à créer, au prix d'une extrême puissance, alors qu’au contraire, les Zergs se basent sur la masse pour submerger l’ennemi avec des unités peu coûteuses.

De ce point de vue, Blizzard a fait un excellent boulot : le look des trois races est très cohérent, mais surtout, les trois races sont parfaitement équilibrées. Il n’y a pas de race meilleure qu’une autre, et si certaines tactiques fonctionnent, chaque unité possède toujours un point faible dont peut profiter une unité adverse. Ca n’a l’air de rien, mais pour le moment, peu de jeux peuvent se targuer de posséder un aussi bon équilibre, surtout avec trois races.

Une campagne corséeRetour au sommaire
une-campagne-corsee
image 1
La campagne se divise en trois chapitres correspondant aux trois races. Blizzard a mis la dose sur ces campagnes, elles sont très dures et demanderont aux joueurs les plus aguerris une bonne vingtaine d’heure au minimum pour toutes les boucler. Comme d’habitude chez les jeux Blizzard, elles sont entrecoupées de cinématiques superbes qui viennent récompenser le joueur après de durs efforts. Les missions sont assez classiques : défense d’une base durant un certain laps de temps, attaque de bases, défense de convois, elles se résument souvent à détruire les bases adverses avec des restrictions dans l’arbre technologique ou à détruire un bâtiment spécial pour gagner. Pas très originales mais très bien réalisées, on ne s’ennuie jamais. Certaines missions peuvent même durer plusieurs heures, le challenge est bien présent. L’autre nouveauté de la campagne, c’est l’apparition d’unités héros, comme Kerrigan chez les Terrans ou Tassadar chez les Protoss auquels on finit par s'attacher. Ces unités plus puissantes que la moyenne sont malheureusement un peu sous-exploitées, et ne changent pas grand chose au gameplay.

Rush mass zerglingRetour au sommaire
rush-mass-zergling
image 1
Si les campagnes sont forts bien réalisées et bénéficient d’un scénario béton, c’est en multijoueurs que Starcraft prend toute sa saveur. Cette fois-ci Blizzard a directement inclu Battle.net à son jeu. En quelques clics il est possible de trouver une partie avec huit joueurs. Un ingénieux système de classement et de contact permet de retrouver ses adversaires pour leur faire tester votre dernière tactique à base de rush, de rush et de rush. Attendez-vous en effet à en baver lors des premières parties en multijoueurs. Le niveau est élevé et le noob risque de ne pas trop apprécier ses premières parties, souvent très courtes. Ici, le rush est roi et bien rares sont les parties ou il faut attendre plus de 3 minutes pour se taper dessus. Mais une fois la bête prise en main, à vous les joies du micro-management et de l’humiliation d’adversaires. La courbe de progression en terme de tactique est énorme et chaque partie apporte son lot de surprise. Un véritable régal en multijoueurs.

Des imperfections plus que des défautsRetour au sommaire
des-imperfections-plus-que-defauts
image 1
Est-ce qu’on tient le RTS parfait alors ? Si Blizzard a réussi à mixer les meilleures idées de tous les derniers RTS sortis, le jeu est loin d’être sans défaut. Le nombre d’unités par camp est assez limité (une petite dizaine, après Total Annihilation c’est pas facile) mais surtout les graphismes, aussi mignons soient-ils, manquent un peu de finesse. L’interface, bien qu'elle soit pratique, mange aussi un bon tiers de l’écran, et une fois les raccourcis claviers assimilés on ne la regarde presque plus. Les musiques, sont sympas à écouter mais on les coupe pourtant rapidement. Enfin, en mode escarmouche l’I.A. est bien trop prévisible pour qu’on s’amuse vraiment. Un petit amuse-gueule avant de passer sur Battle.net en somme.

Indéniablement Starcraft est le STR que l’on attendait. Blizzard n’a pas déçu avec ses trois races très équilibrées, son background travaillé et son mode multijoueurs très profond. On pourra peut-être lui reprocher la relative faiblesse de ses graphismes, ce qui n’empêche pas que nous avons à faire ici à un très grand jeu. Un incontournable.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : alksindrs
Très bon
Incontournable Voila qu'il entamme sa 8eme année et il y a toujours autant de monde sur le serveur gratuit battle-net. Même si certains diront que les graphismes ont vielli et que le scénario est banal je dirais que NON ce jeu possède des graphismes vieux mais qui permettent un jeu rapide, simple d'utilisation et accépté sur presque toute les machines. D'une durée de vie infinie après avoir finit le mode 1 joueu suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité