Test de The Simpsons Hit & Run
Bienvenue à Springfield ! Dans The Simpsons Hit & Run, vous incarnez l’incontournable famille Simpsons et ses amis. Mélangeant la plus grande fidélité aux Simpsons à un délire total, il saura se faire apprécier grâce à une aventure qui ravira autant les fans du genre qu’elle en amènera des nouveaux.
Springfield cityRetour au sommaire
Vous baladant à travers Springfield, vous traverserez trois coins de la ville des plus attrayants, parmi lesquels le bord de mer et le quartier de la famille Simpsons. Sortant de votre splendide demeure, clé en main, vous montez dans votre voiture familiale et vous lancez dans une première mission des plus délirantes. Homer, Marge, Bart, Lucie et Apu sont tous là, aussi fidèles que possible à la série américaine. L'adaptation réussie de leur voix en français renforcera le plaisir pris à écouter leurs gags et profiter de leur humour made in Simpsons. La musique, très caractéristique et rythmée, n'est pas en reste, et vous plonge à merveille dans l'ambiance d'une des familles les plus connues de la télévision.Tout au long de votre aventure, depuis la recherche de la cause des troubles anormaux terrifiant les habitants jusqu'au sauvetage de Bart horriblement capturé par des petits hommes verts, en passant par les commissions de Marge au supermarché du coin, vous apprécierez sans aucun doute l’histoire dans laquelle vous vous êtes lancé. Vous pourrez aussi obtenir de nouveaux moyens de transports grâce à des missions bonus. Rapidement accomplies, elles apportent un petit plus au jeu, permettant d'éviter toute monotonie.
Malgré ses graphismes légers et un peu carton, le jeu reste propre et soigné. Aux commandes des 40 véhicules mis à votre disposition, vous pourrez installer un ou plusieurs périphériques et ainsi vous départir du clavier. Pour votre plus grande satisfaction et votre plus grand plaisir, munissez-vous d’un volant ou d’une manette : cela vous permettra de vivre pleinement un aspect primordial du jeu, la conduite.
Oui, mais...Retour au sommaire
Comme cela a été plus ou moins sens-entendu précédemment, la répétition et l'ennui guettent. De la mission bonus à la course-poursuite, vous serez vite lassé de constater combien les missions sont similaires et simplistes, malgré le changement de personnage et de zone de jeu. De par la facilité du titre et l'absence de niveaux de difficulté, il sera rapidement difficile de trouver un pilote de votre niveau pour challanger vos compétences de pilote fou à travers les ruelles de Springfield.Pour vous consoler et dépasser cette limite du mode solo, différentes cartes dissimulées dans la ville permettent de débloquer un mode multijoueurs. Ce dernier vous permettra de jouer à quatre l’un contre l’autre sous forme de mini-circuits. Petit multi-joueur donc, car c’est la seule et unique chose qu’il propose. Mais estimons-nous déja heureux qu’il y en ait un.
Car ce n'est pas le cas par exemple de l'I.A. Une I.A ? Où ça ? Malheureusement presque inexistante, elle se fera très discrète durant les courses poursuites. Vous aurez d'ailleurs sans nul doute l'occasion d'admirer le fabuleux don qu'auront vos adversaires de se remettre sur la route en cas de choc frontal avec un bâtiment ou une barrière. On aurait pu aussi espérer un semblant d’Intelligence Artificielle (I.A) de la part des piétons circulant dans le quartier, ou au moins sauver la face en dotant les principaux personnages de l’aventure d'un semblant d'intelligence. Mais visiblement, cela ne figurait pas dans le cahier des charges...
Pas très sportif, tout ça…Retour au sommaire
La marche n’est pas la passion favorite de la famille Simpsons - ni de Radical Entertainment, d’ailleurs. Le gameplay étant axé principalement sur l’utilisation du véhicule, vous ne descendrez de votre transport « Simpsonien » qu'en cas d’extrême obligation. Comme par exemple pour chercher une piécette, ou une mission, ce qui réduit grandement votre champ d’action et votre envie de découvertes. Même si la conduite est fort sympathique grâce au réalisme que chaque action implique (dégâts du véhicule, dérapages, perte du contrôle du véhicule...), vous aurez vite un triste et amère goût de déjà vu. Oui, vous y avez pensé vous aussi. The Simpsons Hit & Run, c'est par moments Grand Theft Auto en version soft, sans nouvelle innovation. Différents quartiers dans la ville, des voitures, des missions bonus et des courses, une jauge d’infraction, une vie active autour de vous, et un personnage à gérer. Un concept sympa quand on le décline à la sauce Simpsons, mais qui aurait gagné à être un peu plus recherché.Des cinématiques de bonne qualité assurent les transitions entre les différents niveaux, tout en renforcant la fidélité du titre à la série.
Un système d’invincibilité fera sa loi à Springfield. Cela a ses avantages comme ses inconvénients. Car dans ce contexte, vous n’aurez qu’une mission ratée pour vous arrêter si ce n’est pas la police qui s’en charge. Alors méfiez-vous !
ConclusionRetour au sommaire
Les esprits chagrin regretteront peut-être que The Simpsons Hit & Run cible de façon claire un public limité aux fans de la série américaine. Fidèle, c’est bien ; trop, peut-être pas. Cela dit, il est assez propice aux découvertes, et pourra également faire le bonheur de certains joueurs curieux aux sourires faciles, pas trop regardants sur les aspects techniques.Le verdictRetour au sommaire
The Simpsons Hit & Run parviendra à satisfaire un grand nombre de fans par sa fidélité à la série et sa réalisation de bonne facture.