The Witcher 2 piraté 4,5 millions de fois
Les 4,5 millions de copies illégales de The Witcher 2 ne remettent toutefois pas en cause la politique anti-DRM du studio CD Projekt.
Rappelons que The Witcher 2 avait bénéficié d'un lancement un peu particulier puisqu'en plus de certains revendeurs tels que Steam, il était disponible - sans aucun DRM - sur le site même de son développeur. CD Projekt considère effectivement que les verrous numériques (DRM) ne constituent pas une solution viable : « les DRM ne fonctionnent pas et peu importe la protection employée, elle sera craquée en un tournemain », il poursuit. « De plus, les DRM sont une vraie épreuve pour nos acheteurs - ce groupe de joueurs honnêtes qui décide que votre jeu vaut les 50 euros demandés : alors pourquoi voudriez-vous rendre leur vie plus difficile ? »
Marcin Iwinski explique la stratégie de CD Projekt qui s'est orienté vers l'offre de contenus « à haute valeur » parallèlement à un bon jeu : « ajouter des bonus tels que la bande-son, un DVD de making-of, des livres, des aides de jeu... ». En outre, le studio s'est mis en tête « d'éduquer les joueurs en leur expliquant pourquoi il fallait acheter les jeux »... « Aujourd'hui - explique Iwinski - nous avons un marché raisonnablement viable »
Enfin, Iwinski considère que « la balle est dans le camp des joueurs ». Ces derniers devraient voter avec leur portefeuilles et utiliser les réseaux sociaux pour pousser les gros développeurs / éditeurs à arrêter l'emploi des DRM : « s'ils aperçoivent que des centaines, voire des milliers, de commentaires négatifs sont postés sur Amazon, Metacritic, Twitter... ils vont probablement faire quelque chose en réaction. Certains ont d'ailleurs déjà commencé »... À Jeuxvideo.fr, nous ne pouvons que partager l'avis de Marcin Iwinski.
( les afficher maintenant )