Test de Tomb Raider II
Ahhh la sulfureuse et plantureuse Lara Croft… C’est elle qui a popularisé le jeu vidéo en 3D, elle qui a atteint un niveau de notoriété supérieur à celui de Mario, en faisant la couverture de grands quotidiens de la presse nationale, comme Le Monde par exemple… Tomb Raider c’était le premier jeu d’aventure action en 3D. Une révolution à l’époque. Au moment où Tomb Raider Anniversary est disponible, le deuxième épisode de la saga est disponible à petit prix…
Bikini et magnum 357Retour au sommaire

Lara, est une riche héritière et son passe-temps favori consiste à courir le monde dans des tenues moulantes à la recherche de reliques oubliées. Ah ça oui, elle est bien loin l’image de mémére en pantoufle qui prépare le pot au feu avec ses bigoudis du matin…
Il s’agit donc ici d’action aventure avec des touches de shoot’em up et de plate-forme.
Les actions de notre superstar virtuelle sont assez nombreuses et complètes, sauter, courir, s’accrocher, sauter latéralement, rebondir sur les murs, faire une roulade en tirant, un léger saut en arrière, on s’y perdrait presque… En fait, un cerveau normalement constitué aura les facultés de retenir toutes les commandes. C’est surtout appliquer les différentes actions aux situations qui ne sont pas une mince affaire… Les nombreux gémissements et onomatopées poussées par Lara, nous indiquent qu’elle est loin d’être frigide, en revanche elle demeure un brin… rigide. Il faut dire que nous sommes à l’époque du balbutiement du gameplay 3D.
Les commandes répondent une bonne demi seconde après la pression sur la manette ou le clavier… Toute action doit être préméditée et anticipée avec minutie pour arriver à progresser, d’autant que les séquences de grimpette sont fréquentes…. C’est souvent crispant…
Nomenclature fourre toutRetour au sommaire

Certains aiment d’autres pas, mais on sera tenté de dire qu’un jeu difficile à prendre en main n’est pas vraiment marrant, il faut compter une bonne heure pour arriver à bien maîtriser tous les mouvements de l’héroïne. Et parfois on s’énerve à rater quinze fois de suite la plate-forme visée. Heureusement, au fil des années, la jouabilité s’est rapprochée de titres tel Prince Of Persia, accroissant le plaisir de jeu. Mais si je consent à investir du temps pour prendre le jeu en main c’est qu’il s’agit d’une simulation pas d’un jeu d’action…
Le verdictRetour au sommaire
Un gameplay loin d’être inintéressant, une grande variété d’action, une certaine profondeur de jeu et un scénario cohérent, sont toutefois entamés par une jouabilité trop moyenne et assez complexe. A part les amoureux de Lara Croft, ce deuxième épisode ne devrait pas intéresser de grandes foules, d’autant que pour installer sur les systèmes d’exploitation récent (XP/Vista) il faudra ce munir d’un patch correctif.