flechePublicité

Test World Of WarCraft : Cataclysm (PC) : 8/10 sur JeuxVideo.fr

Jeu lié :



Sortie le 07 Décembre 2010 , PC

Les +

  • Refonte hallucinante d'Azeroth
  • Du contenu à la pelle
  • Pour les habitués comme les néophytes

Les -

  • Techniquement à la traîne
  • Destructeur de vie sociale !
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
7.8

(553 votes)
Publiée le 08/12/2010 à 17:12, par Nerces

Test de World Of WarCraft Cataclysm : Blizzard à l'heure des catastrophes surnaturelles !

Le réveil du dragon Aile-de-Mort est le prétexte trouvé par Blizzard pour revoir complètement le monde d'Azeroth... et notre façon de jouer.

World Of WarCraft : Cataclysm
Si la Bible explique que Dieu a créé le monde en six jours, il aura fallu près de cinq ans aux apprentis démiurges de Blizzard pour concevoir Azeroth tel que nous le connaissons. Mais alors qu'au septième jour, Dieu décida de prendre un repos bien mérité, les petites mains du studio californien ont au contraire entrepris de tout recommencer en provoquant un véritable cataclysme dans le monde de World Of WarCraft. Un cataclysme que l'on découvre en cette fin d'année 2010 et qui risque bien de chambouler toutes nos habitudes... De quoi redonner une vigueur nouvelle au plus célèbre des MMO ?

C'est le Caca... c'est le Cata... c'est le Cataclysme
Compte tenu de l'ancienneté de World Of WarCraft, nous ne reviendrons pas - dans cet article - sur les mécaniques de jeu mises en place par Blizzard. Si vous ne connaissez rien à World Of WarCraft et aux jeux massivement multijoueur en général, nous vous invitons donc à consulter le test que nous rédigions à la sortie du blockbuster de Blizzard, en février 2005... Aujourd'hui, nous nous focaliserons donc sur ce qui fait la spécificité de ce Cataclysme, sur ce qui en fait une extension pas tout à fait comme les autres et une excellente occasion de réactiver votre compte si - comme votre obligé - vous aviez fini par vous lasser et décrocher.

Histoire de planter le décor, il convient donc d'expliquer le titre de cette extension... De quel cataclysme est-il question et quelles conséquences pour l'univers de World Of WarCraft ? L'explication est finalement assez simple et alors qu'Alliance et Horde étaient occupées à guerroyer comme de coutume, Deathwing (ou Aile-de-Mort en version française) s'est réveillé. Deathwing n'est autre que la plus puissante créature ayant jamais foulé le sol d'Azeroth, un dragon aux dimensions impressionnantes et à la colère absolument destructrice. Une colère qui se déverse sur les continents de Kalimdor et les Royaumes de l'Est défigurant pour toujours les terres que nous connaissions si bien.

Press Start #1 - Worgens

World Of WarCraft : Cataclysm - Press Start Worgens


Pas question pour nous de rentrer dans le détail des modifications ainsi apportées aux différentes régions d'Azeroth, mais donnons tout de même quelques exemples symptomatiques de ces changements. Ainsi, les Tarides ont été partagées en deux par Deathwing : une profonde déchirure les divise donc du Nord au Sud. Non loin de là, les Mille-Pointes se sont ouvertes sur la mer et ce qui était auparavant un champ de courses pour gobelins mécaniciens est maintenant un vaste lac au fond duquel on peut encore trouver les vestiges de l'ancien circuit... Des modifications qui ne font pas que changer les paysages, mais modifient considérablement notre façon d'aborder les choses.

World Of WarCraft : Cataclysm
World Of WarCraft : Cataclysm
World Of WarCraft : Cataclysm

Durant sa longue campagne marketing, Blizzard a précisé qu'il avait créé plus de 3000 quêtes pour remplir le monde, soit un total trois fois supérieur à ce que proposaient les précédentes extensions et en partant à la découverte du nouvel Azeroth, on se rend compte que le studio n'a pas exagéré les choses. Certaines modifications sont plus subtiles que d'autres et il est des personnages non-joueurs qui ne font que changer de lieu, mais la progression des quêtes, leur déroulement et leur conclusion ont été largement remaniés afin que même les anciens puissent repartir de rien.

Il semble bien que Blizzard soit parvenu à relever le pari de faire replonger les plus blasés des joueurs de MMO
World Of WarCraft : Cataclysm
Bien sûr, la présence de nouvelles races (les Worgens côté Alliance et les Gobelins côté Horde) est une raison de plus de commencer un nouveau personnage, mais ce n'est pas la seule. On sent à chaque instant le travail colossal entrepris par Blizzard pour répondre au besoin de nouveautés des habitués. Mais ce n'est pas tout, car on sent également le perfectionnisme des développeurs et malgré les précédentes extensions et les patchs, jamais World Of WarCraft n'a semblé aussi cohérent... au moins en ce qui concerne ses mécaniques de jeu. Compétences, talents, haut-faits, interface, guildes, groupes : plus que jamais, Blizzard propose ce qui se fait de mieux (ou presque) du côté des MMO.

La perfection n'étant pas de ce monde, on regrette tout de même que Blizzard n'ait pas pris le temps de revoir le moteur graphique de son jeu. La sobriété de ce dernier a été pour une bonne part dans le succès de World Of WarCraft, lui permettant de tourner sur à peu près toutes les configurations. C'est bien sûr toujours le cas aujourd'hui, mais compte tenu de la montée en puissance des PC sur ces cinq dernières années, nous aurions souhaité qu'un pallier soit franchi par le studio... C'est d'autant plus dommage que Blizzard a revu l'outil de mise à jour pour plus de convivialité et que la sortie de StarCraft 2 a permis certains échanges entre les joueurs de titres Blizzard.

World Of WarCraft : Cataclysm
World Of WarCraft : Cataclysm
World Of WarCraft : Cataclysm

Dans un registre sensiblement différent, d'autres joueurs regretteront l'espèce de maelström scénaristique auquel nous convie Blizzard. Si la cohérence est de mise en Azeroth, on a ainsi parfois un peu l'impression que le Norfendre et l'Outreterre auraient mérité d'être mieux intégrés à ce cataclysme. D'autres joueurs regretteront sans doute les habitudes qu'ils avaient pris sur les anciens royaumes, mais disons que comme Blizzard a su le faire, les joueurs doivent parfois accepter de se remettre en question.

World Of WarCraft : Cataclysm
Ne boudons donc pas notre plaisir et alors que les studios concurrents peinent à nous offrir des mondes capables de nous enchanter plus de quelques semaines / mois, il semble bien que Blizzard soit parvenu à relever le pari de faire replonger les plus blasés des joueurs de MMO. Pour le commun des mortels, il faudra encore de très nombreuses heures de jeu pour se mesurer à Deathwing alors que les raisons de repartir de zéro sont plus nombreuses que jamais. Si vous attendiez une bonne occasion de convaincre votre moitié / petit frère / meilleur pote de vous rejoindre sur le plus agréable des bouffeurs de vie sociale... eh bien, n'attendez plus !

Conclusion
Eternels insatisfaits que nous sommes, nous regrettons évidemment que Blizzard n'ait pas profité de la refonte opérée sur Cataclysm pour également revoir l'aspect technique des choses. On regrette que le studio californien se satisfasse aujourd'hui encore d'un moteur graphique qui soufflera bientôt ses dix bougies et qui ne tient clairement plus la route... Ceci étant, Blizzard ne s'est pas moqué de nous en annonçant un renouveau complet du vieux monde d'Azeroth. Afin de convaincre ses ouailles, Blizzard ne pouvait se contenter du travail réalisé sur Lich King et il est donc allé beaucoup plus loin en se donnant les moyens de convaincre des joueurs qui n'ont encore jamais mis les pieds en Azeroth. Les plus anciens prendront plaisir à repartir de zéro avec de nouveaux personnages, à redécouvrir un monde qu'ils pensaient connaître comme leur poche alors que les néophytes profiteront d'un univers d'une richesse sans équivalent et au gameplay à la limite de la perfection... Alors certes, la souscription mensuelle peut sembler un brin anachronique, de même que le moteur graphique et ses vilaines textures qui tâchent, mais diantre que l'aventure est agréable : on replonge comme au premier jour !

World Of WarCraft : Cataclysm
World Of WarCraft : Cataclysm
World Of WarCraft : Cataclysm
World Of WarCraft : Cataclysm
World Of WarCraft : Cataclysm
World Of WarCraft : Cataclysm
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.8
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
encore une extension ! mais rien de révolutionaire... Pour cette Énième extension qui aporte tout de meme le vol dans le vieux continent et 2 nouvelles races, le bilan est tout de meme assez fade!! niveau graphique le moteur commence a être vraiment depassé, niveau PVP, rien de neuf, niveau PVE HL ben comme d'habitude, les nouveau donjons ont été déja fini a 100% en même pas 1mois, et pour la suite il faut attendre les m suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité