Les meilleurs mods pour Dawn Of War
SOMMAIRE
Dawn Of War (DOW), l’adaptation de Relic Entertainment de la célèbre licence Warhammer 40 000, commence à prendre sérieusement de l’âge malgré les trois extensions que le titre s’est vu ajouter. En attendant DOW 2, sa suite, il y a tout de même moyen de redonner un seconde souffle aux premiers volets grâce aux nombreux mods qu’une communauté d’acharnés ne cesse de créer. Voici donc une présentation des plus sympathiques de ces optimisations à essayer ou à posséder afin de continuer à profiter des titres de Relic.
DOW moddable à loisirRetour au sommaire
DOW a la particularité d’être simple à modder, les développeurs ayant vite prévu que ces éternels insatisfaits de joueurs PC ne manqueraient pas de grogner face aux manques certains que l’adaptation originale ne pouvait offrir. Il bénéficie ainsi dès son installation d’un « Gestionnaire de jeu » qui permet de jongler entre les différents mods que le joueur a décidé d’utiliser. Lorsqu’ils ne sont pas en fichier auto-exécutable, leur installation reste néanmoins facile puisqu’ils n’ont généralement qu’à être ajoutés dans les répertoires de jeu pour lesquels ils sont prévus . La marche à suivre est de toute façon toujours détaillée dans les fichiers « readme » qui accompagnent ces améliorations. Dans la majorité des cas il faudra donc simplement coller le fichier du mod dans C:Program FilesTHQDawn of War - + le nom du jeu pour lequel le mod s’applique (Winter Assault/Dark Crusade/ Soulstorm). Par exemple C:Program FilesTHQDawn of War - Dark Crusade.La communauté de moddeurs est conséquente sur Dawn of War. Les modifications de maps (cartes), des skins (graphisme esthétique des unités), les badges et les bannières (personnalisation des insignes et drapeaux des unités) sont légions sur la toile. Mais on trouve également d’innombrables mods afin d’ajouter de nouvelles races jouables à celles déjà présentes, de nouvelles unités ou des modifications de gameplay (unités infinies, auto-utilisation des compétences…etc.). Notez que tous ces mods sont disponibles à l’utilisation en mode multiplayer et ce, même sur les serveurs internet de DOW à condition de jouer avec des personnes les ayant également activés.
Toujours plus de races pour DOWRetour au sommaire
Depuis son apparition en 2004, le RTS a été complété par trois add-on stand-alone qui chacun donnaient la possibilité aux joueurs de faire avancer sur les champs de batailles de nouvelles races issues du jeu de plateau. Après les Orks, les Space Marines, les Eldars et les Space Marines du chaos, Winter Assault a tout d’abord fait apparaître la Garde Impériale. Puis grâce à Dark Crusade, ce sont les impitoyables Nécrons et les puissants Taus qui sont venus grossir les rangs. Les Eldars Noirs et les Sœurs de Bataille attendront Soulstorm pour être prêts à en découdre. Mais beaucoup de joueurs du jeu de plateau original sont restés frustrés de ne pas avoir vu leurs races préférées de Warhammer 40 000 faire leur apparition dans le jeu PC. Qu’à cela ne tienne ! Les moddeurs ont vite pallié à ces absences pour permettre aux joueurs de les utiliser en mode multijoueurs. A noter que pour le moment ces mods ne sont pas encore compatible avec le dernier sorti (Soulstorm), mais que leur développement constant devrait bientôt le permettre.Parmi les plus célèbres et des plus aboutis, on trouve le fameux Tyranid Mod, aujourd’hui à la version 4.5 (la 5 devrait être compatible pour Soulstorm justement). Celui-ci rajoute la race des Tyranid (l’équivalent Warhammeresque des Zergs de Starcraft). Alors que dans ses premières versions il ne s’agissait que de simples modifications de gameplay des unités préexistantes, on parle maintenant d’une race complète à part entière. Il est aujourd’hui quasi-complet, bénéficie d’unités, de bâtiments, d’améliorations et de systèmes de jeu inédits et originaux. Un véritable bijou à posséder impérativement.
-Télécharger le Tyranid Mod
Plus modifications que véritables implémentations complètes de races, on trouve également l’excellent Dawn of Steel (Steel Legion Mod) qui permet de jouer avec la Steel Legion –sorte de Garde impériale améliorée et le très réussi Inquisition Daemonhunt Mod qui rend utilisable le Chapitre Space Marine des Daemon Hunters.
-Télécharger le Steel Legion Mod
-Télécharger le Daemonhunt Mod
Du gameplay amélioré à la carteRetour au sommaire
Parmi les mods classiques de tout RTS pour augmenter –voire supprimer- la limite du nombre d’unités à la disposition des joueurs pour des batailles titanesques, on peut télécharger le No Limit Mod ou l’Ultimate Mod. Ils ont tous deux la même fonction mais proviennent de moddeurs différents.-Télécharger le No Limit Mod
-Télécharger l’Ultimate Mod
Bien sûr sont disponibles aussi tous ceux qui rééquilibrent le jeu, ce que Relic n’a jamais réellement voulu ou réussi à faire, pour cela on conseillera au choix, les très réussis Annihilation Mod, Lights of the Warp ou le Realism Mod. Chacun de ces mods propose des versions d’équilibrage différentes, soit au niveau des dégâts ou points de vie des unités, soit au niveau du nombre, du temps ou du coût de production de celles-ci.
-Télécharger l’Annihilation Mod
-Télécharger Lights of the Warp
-Télécharger le Realism Mod
Passons aux optimisations plus funs. Tout d’abord, on ne peut passer à coté de l’admirable travail effectué sur l’Hurricane Mod. Celui-ci, en plus d’augmenter la capacité d’unité maximale et le nombre de combattants dans les escouades, ajoute un nombre conséquent d’améliorations intéressantes. Pour la plupart des races, il permet de construire plus d’unités nécessitant la capture des reliques, ajoute des unités et des upgrades inédites. Il permet aussi aux races sans tourelles d’en disposer (les Taus et les Eldars Noirs). Entre autre, le Chaos se voit ajouter des Démons Majeurs, les Taus d’un robot géant surarmé, les Nécrons peuvent avoir jusqu’à trois Monolithes Restaurés et plus puissants…etc. Bref, des batailles épiques en perspective. Les nouvelles unités sont fonctionnelles et réussies, la balance des forces semble respectée puisqu’aucune faction n’a été oubliée. Il ne s’agit pas encore de la version finale, mais l’actuelle est déjà de très bonne facture.
-Télécharger L’Hurricane Mod
Important aussi, le RPGMod ajoute des héros et des unités et donne un système d’expérience à celles-ci. Le Mobilize For War qui modifie grandement le gameplay du jeu avec des unités nouvelles ou modifiées et une activation automatique de leurs compétences. Si la gestion de l’infanterie ne plait pas au joueur, il existe un mod pour ne jouer qu’avec les véhicules du jeu, le Vehicule Only Mod. Sinon, pour les paresseux du mode campagne, le Wargear Mod débloque après la première victoire remportée toutes les améliorations du héros, pas besoin donc de remplir les conditions requises pour les gagner.
-Télécharger le RPG Mod
-Télécharger Mobilize For War
-Télécharger le Vehicule Only Mod
-Télécharger le Wargear Mod
Très fun aussi, le Tower Defense, première adaptation du système bien connu de mod qui a fait ses preuves grâce à Warcraft et où il faut arrêter des vagues d’assaut d’ennemis en construisant des tourelles. Enfin, pour simuler les mêmes conditions que le jeu de plateau il existe le True Warhammer 40K. Dans ce dernier, les règles du jeu de Games Workshop s’appliquent : limitation de certaines unités, améliorations, nombreuses modifications des points de vie et des dégâts de celles-ci, vitesses de déplacement, utilisation des sorts…etc. Le tout donc pour une version encore plus fidèle au jeu de figurines.
-Télécharger Tower Defense
-Télécharger True Warhammer 40K
Notez au passage que bien d’autres optimisations, mais aussi des skins améliorés, des badges et bannières et d’innombrables maps -et dont il était impossible de faire la revue complète- sont également disponibles sur nos serveurs (ici pour DOW, ici pour Winter Assault, ici pour Dark Crusade et là pour Soulstorm). Il n’y a vraiment que l’embarras du choix.