flechePublicité
Publiée le 26/06/2012 à 00:06, par LadyPatar

Présentation de DayZ

Si vous êtes un tantinet joueur sur PC, il ne vous avez certainement entendu parlé à un moment ou un autre de DayZ. Si s’agit d’un mod pour le très hardcore Arma 2, un FPS simulationniste développé par les Tchèques de Bohémia et dont le succès a été tout relatif. Day Z est actuellement tellement sollicité par les joueurs, que cela fait maintenant un mois que le Arma 2 caracole en tête des ventes de Steam. Un tel succès ne pouvait pas nous laisser, insensible et nous avons donc décidé de mettre le nez dedans. Voici nos premiers par dans Day Z, accompagné d’un obligatoire guide d’installation et de conseils pour faire ses premiers pas sans retourner son bureau.

InstallationRetour au sommaire
installation
Lancez les deux jeux une fois séparément, et une fois avec Combined Operations
L’installation de DayZ ne demande pas seulement l’obtention d’ArmA 2, il faudra également se procurer ArmA 2 : Operation Arrowhead. Pour cela il vous sera possible de les acheter séparément, mais le plus pratique reste d’acheter le pack Combined Operations sur Steam. Vous aurez ainsi les deux versions du jeu pour 24.99€. Après avoir installé le pack, il faudra lancer au moins une fois les deux jeux. Pour être vraiment sûr que tout fonctionne correctement, il est conseillé de lancer ArmA 2 et ArmA 2 : Operation Arrowhead séparément, puis enfin de lancer Combined Operations via le clic droit sur Operation Arrowhead et « Launch ArmA 2 : Combined Operations ». Vous verrez qu’avec DayZ il vaut mieux être rigoureux dans les étapes et de ne rien laisser au hasard, sous peine de perdre un temps considérable à rechercher des erreurs.

N/A
image 1
Rendez vous ensuite sur le site officiel du mod DayZ et cliquez sur le bouton « Download DayZ (alpha test) » en haut à gauche de la page. Choisissez le miroir FR et cliquez sur le lien« here » situé dans la phrase suivante : « If torrent isnt available for you then you can download the required files here for a manual installation. » En effet si vous voulez gagner du temps et ne pas vous arracher les cheveux pendant une journée entière, on vous conseille de télécharger manuellement tous les dossiers qui vont sont présentés sur cette page. Faites donc un clic droit et enregistrez les dossiers sur votre bureau pour éviter de les chercher partout. Une fois les fichiers téléchargés, rendez vous dans Program Files et repérez votre dossier Steam. Allez dans steamapps > common > ArmA 2 operation arrowhead (généralement le chemin sera celui-ci : C:Program FilesSteamsteamappscommonarma 2 operation arrowhead). Dans ArmA 2 operation arrowhead, créez un dossier du nom de « @DayZ » (sans les guillemets), à l’intérieur de ce dossier, créez-en un autre du nom de « addons ». Sélectionnez les fichiers que vous avez téléchargés et faites les glisser dans le dossier addons. Sélectionnez tous les fichiers .zip, utilisez votre logiciel d’extraction (Winrar ou 7zip) et cliquez sur « extraire ici ». Une fois les fichiers extraits, vos .zip ne seront plus d’aucune utilité, vous pouvez donc les supprimer. Une fois que tout ceci a été fait, DayZ devrait s’être correctement installé. Afin de le vérifier, allez dans votre bibliothèque Steam, trouvez Operation Arrowhead et faites un clic droit. Allez dans les Propriétés du titre, puis cliquez sur « définir les options de lancement ». Dans la barre, écrivez « -mod=@DayZ » (encore une fois sans les guillemets), cliquez sur OK puis fermez la page. Refaites un nouveau clic droit sur Operation Arrowhead et lancez Combined Operations. Si tout s’est correctement déroulé, vous pourrez remarquer en haut à droite du menu de ArmA 2 les indications « ArmA 2 » et « @ DayZ ». Félicitations, vous avez réussi à installer correctement Day Z. Si quelque chose cloche ou que @ DayZ n’apparaît pas, alors on vous conseillera de supprimer tous les fichiers du mod et de recommencer. On vous prévient, Day Z n’est pas le genre de programme qui se laisse manipuler facilement. Une erreur et c’est votre journée que vous allez perdre à chercher les erreurs sur les forums.

N/A
image 1
Rendez vous ensuite sur le mode multijoueur et filtrez les serveurs DayZ en tapant « DayZ » dans la section Mission. Il est aussi fortement recommandé de télécharger via le site officiel du mod le logiciel Six Updater. Avec ceci, vous aurez non seulement accès aux serveurs DayZ d’une manière plus simple sans avoir à lancer le jeu préalablement (il vous suffit de choisir un serveur et Six Updater lancera le jeu pour vous mettre directement dessus), mais vous aurez aussi facilement accès aux mises à jour de DayZ. DayZ étant encore en version alpha et ayant de nombreuses mises à jour, il vaut mieux faire régulièrement un « check » pour s’assurer de pouvoir jouer. S’il vous arrive de rencontrer des erreurs type : binconfig.bincfg weapons. Item Hatchet, il suffit la plupart du temps de simplement cliquer sur OK pour que le jeu se charge tout de même, sans qu’il y ait de réel impact. Cependant une mise à jour récente à permis à ce que ce type d’erreur apparaisse beaucoup plus rarement, toujours sans porter atteinte à l’expérience de jeu. Ne cherchez donc pas à régler le problème si cela ne vous empêche pas d’accéder au serveur choisi, ce sera plus une perte de temps qu’autre chose, ce type de désagrément se résolvant souvent à la mise à jour suivante. Notez d’ailleurs que les développeurs de DayZ sont très actifs et que par conséquent les mises à jour sont très fréquentes, il suffira donc la plupart du temps d’un peu de patience pour régler ce genre de souci.

Vous êtes maintenant sur un serveur de Day Z, à poil, dans un monde hostile et sans pitié, mais avec un mod qui fonctionne. Félicitation, vous avez réussi à passer la première épreuve imposée par le jeu.

Quelques précisions avant de jouerRetour au sommaire
quelques-precisions-avant-jouer
image 1
La version de DayZ que nous avons essayé est la 1.7.5. A l’heure où nous écrivons ces lignes, DayZ est en effet encore en version alpha, il y a par conséquent de fortes chances que des changements s’opèrent au fil du temps. Cependant il subsiste quelques éléments fixes. Le premier d’entre eux qui ne changera probablement jamais, c’est que dans DayZ, tout se déroule dans un univers permanent. Une fois que vous mourrez, vous ne recommencez pas avec votre personnage et votre barda, vous devez créer un nouvel avatar et recommencer depuis le début, à poil, avec l’équipement de base qu’il vous est donné. Tous les objets et armes acquis le temps d’une vie auront disparus. C’est ce qui fait que DayZ est donc un mod axé principalement sur la survie. Si vous voulez garder tous les précieux objets que vous avez récupérés, il faudra faire preuve de grande prudence. En effet les zombies dès qu’ils vous ont repéré ne vous lâcheront qu’une fois qu’ils vous auront tué ou qu’ils trouvent eux-mêmes la mort.

N/A
image 1
Mais une autre menace bien plus sournoise vous guette également : les autres joueurs. En effet chaque joueur agit selon son libre arbitre, vous aurez soit la chance de rencontrer des survivants amicaux et faire équipe avec eux un certain temps (si c’est le cas, courrez acheter un ticket de loto, c’est votre jour de chance), soit vous croiserez le chemin de bandits qui vous tueront sans hésiter pour récupérer vos biens. Plus votre équipement est intéressant, plus vous aurez de risques de devenir une cible de choix pour les autres survivants. Le fait d’avoir une arme de qualité est donc à la fois une bénédiction et une malédiction, vous pourrez plus facilement vous défendre, mais si un autre joueur repère votre fusil de chasse ou de sniper, il pourra être tenté de vous tuer pour le récupérer. Sachez d’ailleurs qu’actuellement l’espérance de vie moyenne dans DayZ est d’environ 30 minutes. Armez-vous donc de patience, car vos premières vies seront aussi courtes que laborieuses.

N/A
image 1
En termes de carte DayZ reprend celle de Chernarus, le monde d’ArmA 2, qui s’étend sur 225km². Etant principalement à pied, vous aurez donc largement de quoi faire pour visiter les différentes villes. En effet entre les différentes phases d’exploration et d’infiltration des villes, DayZ implique aussi de longues minutes de course ou de marche à pied pour arriver d’un point A à un point B. Sachez pour finir que l’aspect survie ne s’arrête pas uniquement aux zombies et aux survivants. L’avatar étant humain, il faut non seulement prendre en compte la faim, la soif, le poids de l’équipement mais aussi et surtout son sang. C’est l’équivalent de sa barre de vie. Se faire mordre une fois par un zombie n’est pas très grave si l’on possède quelques bandages. Mais passé un certain seuil, il faut chercher des poches de sang pour espérer survivre ou trouver des hôpitaux pour soigner une fracture. Ces dernières sont généralement synonymes de mort, sauf si vous êtes du genre patient à faire ramper votre avatar sur 10 kilomètres en espérant qu’un survivant vous viendra en aide. Le monde de Day Z est violent, sombre et cruel. Vous êtes évidemment plus fort en groupe, avec des amis et un micro.

Les premiers pasRetour au sommaire
premiers-pas
image 1
Le mod DayZ préconise justement de débuter le jeu à plusieurs si vous en avez l’occasion. Les premières minutes de jeu risquent d’être laborieuses et même parfois rageantes, autant pour ce qui est de la maîtrise des commandes d’ArmA 2 que pour le mode de jeu de DayZ. Dans ce genre de cas de figure, être à plusieurs ne peut qu’être de bonne augure. Comme vous l’avez sans doute remarqué dans cette présentation, le maître mot pour installer et jouer à DayZ est « patience ». En tant que jeu de survie, vous ne pourrez pas vous contenter de vous promener dans les bois et d’éviter les zombies pour rester en vie. Il y a des besoins auxquels vous devez subvenir. Vous avez en effet une icône avec un thermomètre indiquant votre température, une gourde qui indique votre soif, votre jauge de sang qui constitue votre santé globale, et une jauge de nourriture. La soif et la faim étant les jauges qui se vident le plus rapidement, il faudra trouver de quoi vous restaurer dans les maisons abandonnées tout en évitant les zombies.

N/A
Dans DayZ, on peut faire de merveilleuses rencontres
La version 1.7.5 de DayZ connaît d’ailleurs une innovation de taille par rapport à la version 1.5.6 généralement présentée. Oubliez les tutoriels où l’on vous présente un personnage armé d’un makarov en première partie. Ici, vous êtes munis d’un sac avec un bandage, une boite d’anti-douleur, une lampe torche, et c’est tout. Vous n’avez plus aucune arme à feu pour vous défendre et le combat à mains nues n’est pas développé dans ArmA 2. Durant les premières minutes du jeu, vous n’avez donc absolument aucun moyen de tuer les zombies, vous devrez donc dans un premier temps miser sur la discrétion et l’infiltration pour trouver des vivres et des armes, et surtout apprendre à semer les morts-vivants. Pour ce faire, la technique consiste à courir et repérer un grand bâtiment composé de plusieurs portes. Vous entrez donc par l’une et ressortez par l’autre pour ensuite vous accroupir derrière le mur extérieur afin de ne pas être vu. Cette technique n’est pas imparable les premiers coups, et il n’est pas dit qu’il n’y ait pas d’autres morts-vivants qui vous attendent de l’autre côté. Mais gardez votre calme, ça viendra avec la pratique. Les zombies se concentrent essentiellement autour des agglomérations et des constructions humaines. Même une petite cabane en périphérie de la ville est donc susceptible d’abriter un ou deux cannibales. Tâchez donc d’observer les environs avant d’entrer dans une demeure. Pour différencier les habitations explorables de celles qui ne le sont pas, il suffit de regarder les fenêtres. Si vous pouvez voir l’intérieur d’une maison, c’est qu’elle est accessible, les fenêtres opaques indiquent des bâtiments condamnés. C’est assez pratique pour pouvoir observer de loin les environs, il faudra effectivement faire beaucoup de repérage pour assurer sa survie, aussi bien contre les zombies que contre les autres survivants.

N/A
image 1
Au niveau des repères, étant donné que vous commencez le jeu avec quasiment rien, vous n’avez pas de carte pour vous repérer in game. Essayez-donc de trouver sur Internet une carte de Chernarus et gardez-là dans un coin si vous vous retrouvez complètement perdu. Des panneaux indiquant le nom des villes se situent à leur entrée et sortie. Bon d’accord, c’est en alphabet cyrillique, mais c’est mieux que rien. Vous pourrez ainsi avoir une idée de l’endroit où vous vous trouvez. Chernarus est tellement vaste que l’on peut s’y perdre facilement. Evitez donc de trop vous éloigner des routes, sans pour autant vous déplacer dessus non plus. En effet il arrive que certains joueurs ayant réussi à réparer une voiture éprouvent l’irrésistible envie de vous écraser, il n’est pas non plus impossible de croiser quelques zombies à quelques mètres des villes. Le meilleur moyen de trouver des armes efficaces et un bon nombre d’objets utiles reste d’aller fouiner dans les grandes villes. Même si les chances de tomber sur des zombies sont plus fortes, le fait que la ville soit étendue empêche une trop forte concentration de zombie dans un même endroit par rapport aux petits villages. Avec un peu de chance, vous arriverez à accéder à un bâtiment sans croiser trop de morts-vivants. Les immeubles abritent assez souvent de bons objets et des armes intéressantes. Les grandes villes sont aussi pourvus d’hôpitaux, c’est là que vous pourrez trouver des poches de sang et effectuer une transfusion (avec l’aide d’un autre joueur) si vous avez été trop blessé.

A l’instar de Killing Floor, le mod DayZ d’ArmA 2 tel qu’il se présente est bien parti pour devenir un titre à part entière. Même s’il n’est qu’en version alpha, DayZ reste très prometteur et a déjà séduit un bon nombre de joueurs qui ont d’ores et déjà relancé les ventes d’ArmA 2. DayZ est un jeu exigeant, qui demande un certain temps de pratique pour être adopté. Les plus courageux et les plus bornés réussiront tout de même à trouver leur bonheur, car une fois les diverses techniques de survies assimilées on en devient très vite dépendant. Si vous avez donc envie de tester votre patience sur un des mod de survie les plus aboutis, vous n’avez plus qu’à suivre les instructions d’installation situées quelques paragraphes plus haut.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité