Le PvP de Guild Wars 2
Alors que l’on est toujours sans nouvelle d’une quelconque date de sortie pour Guild Wars 2 (quelque part en 2012, peut-être…), le prochain MMO de NC Soft était jouable sur le stand de l’éditeur à la Paris Games Week. Invité à tester pour la première fois le mode PvP, nous avons pu perdre quelques parties en compagnie des développeurs.
Guild Fortress 2Retour au sommaire
Le mode PvP de Guild Wars 2 est un mélange de l’ancien système de PvP du premier Guild Wars et du traditionnel Capture the Point que l’on retrouve dans la plupart des FPS. Ici, deux équipes de cinq joueurs (les rouges et les bleus) commencent le match aux deux extrémités d’une grande carte. Dans cette démo de la Paris Games Week en l’occurrence il s’agissait d’un petit village dans lequel les deux équipes devaient capturer trois points précis (un Beffroi, la place du village et un dernier que notre équipe de nullards n’a jamais atteint). Le design de cette map était dans l’ensemble assez réussi avec un certain nombre de points en hauteur et de culs de sac, idéaux pour coincer un malheureux membre de l’équipe adverse et le rouer de coups magiques. La deuxième spécificité de cette carte, c’est que deux trébuchets sont à capturer en plus des objectifs primaires. Ceux-ci confèrent un bonus offensif à l’équipe qui s’en empare et doivent donc faire l’objet d’une constante surveillance. Voilà pour le principe, passons maintenant au jeu en lui-même.Le gameplay de ce mode PvP reprend dans l’ensemble les mêmes mécanismes que Guild Wars premier du nom. Ce mode PvP est avant tout basé sur le skill et la stratégie d’équipe puisque tous les joueurs possèdent le même équipement et même sorts liées à leur race et classe. La seule chose qui va les différencier sera le choix des compétences. Les joueurs ne peuvent prendre que 10 compétences maximum (associées aux 10 touches numériques du clavier) qui ne coûtent aucun point de mana à l’utilisation mais qui ont un cooldown plus ou moins long en fonction de leur puissance. Petite subtilité, enfin, chacun des joueurs peut intervertir en une touche l’équipement qu’il utilise. Par exemple, la classe du guerrier possède un set d’équipement spécialisé au corps à corps (avec une et épée et un bouclier) et un autre à distance (un arc). Ca, en tout cas, c’est sur le papier puisque la démo de la PGW ne proposait que de choisir la race et la classe et de tester leurs sorts respectifs sans pouvoir choisir préalablement les compétences désirées.
On s’est donc contenté de prendre des points de la carte en équipe et de noter de-ci de-là quelques menues choses. La première, c’est qu’il est désormais possible – une fois les PV de notre avatar à zéro – de continuer à se battre une fois à terre. Le joueur ne dispose plus alors de son arsenal de 10 compétences mais de 5 « mini-sorts » destinés à pourrir la vie de ceux qui nous abattus. Jet de pierres, renversement et autre petits sorts à faible dégâts qui ont pour but de soutenir notre équipe à s’en sortir, même allongé au sol. Mais surtout, si l’on parvient à tuer un adversaire, il est possible de se remettre sur pied et de repartir au combat. Bon, quand l’équipe adverse vous tombe dessus au complet il vaut mieux choisir un respawn immédiat. D’une manière générale, on saluera l’effort de NC Soft dans le choix des compétences, relativement originaux. Le healer par exemple possède une énorme panoplie de sorts défensifs destinés à ralentir l’adversaire. Il peut par exemple poser une barrière magique qui empêche l’ennemi de la traverser et l’oblige à la contourner. Un autre sort permet de créer un bouclier autour de son équipe pour réduire les dégâts et donner quelques points de vie au passage.
Un mot enfin sur la réalisation qui s’annonce aussi réussie que ce que NC Soft nous montre dans ses trailers depuis quelques temps. Plus que les graphismes – superbes – on note que les animations ont visiblement bénéficié d’un gros travail. Bien loin des MMO classiques dans lesquels on balance les sorts en attendant de voir le compteur de dégâts s’afficher au dessus de sa cible, ici on a le droit à chaque coup ou chaque sort lancé à une véritable petite animation spécifique : ici l’ennemi tombe à terre, là il est projeté contre le mur, ou bien il encaisse le coup comme s’il prenait un véritable poing dans la figure. Les effets des sorts étaient quant à eux de très bonne facture, avec des effets de lumières dynamiques très agréables à l’œil et qui avaient de surcroît le bon goût de ne pas faire ramer les machines de démo.
Bref qu’on se le dise, ce Guild Wars II s’annonce toujours aussi prometteur. Il ne manque maintenant plus qu’une date de sortie pour nous rassurer sur l’avancement du projet et quelques précisions sur son modèle économique. Si l’on sait déjà que l’accès au serveur sera gratuit (après l’achat d’un exemplaire du jeu toutefois), NC Soft a bien précisé qu’une boutique d’objets en ligne sera bien présente. Reste à savoir ce qu’elle contiendra et si elle avantagera oui ou non ceux qui décident de mettre la main au porte-monnaie. Réponse l’année prochaine… Peut-être.