Retour aux origines : le MOBA
De nos jours, il est rare de voir de nouveaux genres de jeux vidéo apparaître. Manque d’imagination ? Peur d’innover ? Sans doute un peu des deux. L’un des genres les plus récents à avoir vu le jour est le MOBA (pour Multiplayer Online Battle Arena). Popularisé avec le très fameux mod de Warcraft III, DotA, le MOBA a fini par devenir un style de jeu à part entière, mais ses origines restent toutefois bien sombres. Cette semaine, nous partons à la découverte de ses racines.
Fiche d’identitéRetour au sommaire
- Nom : Defense of the Ancients (DotA)
- Date de naissance : 2003
- Support : PC, carte personnalisée de Warcraft III
- Géniteurs : Eul, Guinsoo et IceFrog
- Est le fondateur du : MOBA (Multiplayer Online Battle Arena)
- Physionomie : Sportif, à la fois simple et solide, totalement innovant, se joue uniquement en ligne
- Ses héritiers : DotA 2, League of Legends, Heroes of Newerth
Le conceptRetour au sommaire
On pense souvent à tort que DotA est le créateur du MOBA. Il n’en est rien. Ses origines remontent à bien plus loin. Il est en effet apparu avec Aeon of Strife. Une fois encore, ne pensez pas qu’il s’agit de l’Aeon of Strife pour Warcraft III. Il faudra retourner jusqu’en 1998 pour voir la première apparition du mod sur l’emblématique Starcraft. A l’époque, il s’agit d’une simple carte personnalisée opposant deux équipes de joueurs. Les bases du gameplay sont déjà posées : chaque camp fait apparaître d’incessantes vagues d’unités contrôlées par l’I.A. Les joueurs quant à eux auront le choix entre divers « héros », des unités boostées aux hormones, pour faire pencher la balance d’une bataille bien trop équilibrée. Les équipes doivent alors travailler de concert pour remporter la victoire en annihilant l’adversaire.De nouveaux atoutsRetour au sommaire
Malheureusement, l’éditeur de cartes de Starcraft se montre trop limité pour rendre le mod réellement compétitif. A l’époque, les héros ne peuvent pas prendre de niveau, ni engranger de ressources, ni même acquérir des équipements supplémentaires. A peine disposent-ils de quelques compétences spéciales. Il faudra alors attendre Warcraft III et son éditeur surpuissant pour voir apparaître Defense of the Ancients, qui deviendra par la suite le mod le plus populaire tous jeux confondus. Car s’il n’a pas posé les bases du gameplay et des mécaniques du genre, DotA est bel et bien le jeu qui donnera son nom au MOBA. Dorénavant, les héros (plus d’une quarantaine à la grande époque) montent en niveau et disposent de techniques plus originales les unes que les autres. Chaque joueur ennemi tué est récompensé par de l’or tandis qu’une mort nous mettra hors combat pendant un certain laps de temps. Enfin, une tonne d’équipement est disponible et laisse le champ libre pour équiper ses héros de la manière la plus efficace qu’il soit.Ses héritiersRetour au sommaire
- Demigod : Demigod est le premier MOBA à part entière. On quitte enfin les sentiers battus de l’éditeur de carte de Warcraft III pour une production originale appuyée par Chris Taylor himself. Malheureusement, le jeu bien que très beau se révèle aussi gourmand en ressources qu’avare en contenu. Il fait le choix de proposer plusieurs cartes de très bonne facture, mais fait l’impasse sur le nombre de personnages jouables, au nombre de huit lors de la sortie du jeu. Son manque d’équilibrage et une large vague de piratage aura eu raison de Demigod début 2010, dernière mise à jour en date. Les joueurs n’étaient sans doute pas préparés à payer pour ce qu’ils considèrent encore comme un « mod » à l’époque.
- League of Legends : Si les matchs de DotA se font de plus en plus rares, c’est en partie à cause de League of Legends, aussi connu sous le nom de LoL. A l’instar de DotA, il s’agit d’un produit totalement gratuit. Il reprend les principes de son ainé en rendant le gameplay un peu plus accessible et en l’affublant d’un style cartoon en cel-shading. Il est dorénavant impossible d’attaquer ses alliés pour minimiser les pertes, et la mort ne nous ponctionne plus d’une partie de nos ressources. Avec un certain Guinsoo aux commandes (créateur de la très populaire version AllStars de DotA), League of Legends se pose aujourd’hui comme la grande référence du MOBA, notamment depuis la Dreamhack 2011 (l’une des plus grandes compétition d’esport au monde) lors de laquelle LoL fut le jeu le plus suivi par les joueurs… devant un certain Starcraft II.
- Heroes of Newerth : Le second acteur majeur du MOBA moderne s’appelle Heroes of Newerth. Développé par les fans de DotA issus du studio S2 Games, il en reprend minutieusement les mécanismes. Tout y est identique, mis à part sa plastique, bien plus généreuse, son univers plus glauque que jamais, et une voix off digne de Quake. Il se pose comme la meilleure alternative à League of Legends, s’adressant avant tout à des joueurs élitistes. Ce MOBA payant a d’ailleurs le mérite de réunir des membres que certains psychologues qualifient de « psychopathes associables », à l’affut du moindre « noob » à insulter.