flechePublicité
Publiée le 21/04/2008 à 00:04, par Genet

Test du Smod : Tactical pour Half-Life 2

Gordon Freeman est un dur à cuire à grands renforts de points de vie, d’armure et de plomb. Et si l’on reprenait tout à zéro ? C’est ce que nous propose l’équipe de développement indépendante ph4cat avec Smod : Tactical. Fini de foncer au milieu des zombies pied de biche à la main. Nous voici à nouveau au début de la campagne d’Half-Life 2 dans un mode plus tactique et beaucoup plus réaliste. Ainsi il suffit d’une balle pour tuer, mourir est presque aussi aisé. Inspiré d’un gameplay d’infiltration à la Rainbow Six, nous vous proposons de découvrir ce mod avant téléchargement.

Un gameplay qui mise sur la rapidité et la précisionRetour au sommaire
gameplay-qui-mise-rapidite-precision
Formalité dans Half-Life 2, les hélicoptères sont ici bien plus meurtriers.
Il s’agit de refaire le scénario original de Half-Life 2 d’une manière totalement différente, avec de nouveaux modèles pour les armes, personnages et quelques ajouts graphiques. La visée se faisant en épaulant l’arme uniquement, il faudra donc attribuer cette commande à une touche facilement accessible. On commence avec un stock d’armes très réduit. Un uzi inefficace et un flingue ridicule constituent l’armement des premiers niveaux : la règle première sera de viser la tête. On peut aussi balancer de gros coups de pied qui stopperont l’ennemi définitivement. Mais il est difficile de les approcher sans trépasser. Rapidement on débloque des armes supplémentaires : du double fusil à pompe à un automatique à visée laser, en passant par le minigun et le lance-roquettes, sans oublier divers fusils de snipe et la traditionnelle Kalach. Le gravity gun a néanmoins été conservé, car il est nécessaire pour le passage de certaines épreuves.

Au début, la progression est ardue : on meurt rapidement, quelques balles suffisent à nous mettre au tapis. Les impacts rendent l’écran d’une couleur rouge opaque et nous font trembler au point que viser devient impossible. Ces moments là sont très éprouvants, il faut en effet quelques secondes pour retrouver ses esprits. Et pendant ce temps l’ennemi aura tout loisir d’atteindre notre position pour finir le travail. On prendra donc rapidement l’habitude de se réfugier derrière les murs et de se pencher pour viser : la survie vaut ce prix. Le jeu se révèle plus fin et plus difficile que ce à quoi la série Half-Life nous a habitué.


De sympathiques effets spéciaux et des défauts moins sympathiquesRetour au sommaire
sympathiques-effets-speciaux-defauts-moins-sympathiques
Le fameux ragdoll en mode Bullet Time
Si toutefois le jeu est trop ardu pour vous, les développeurs ont inclus le mode « Néo », qui tire son nom du personnage de Matrix. Oubliez le beau Keanu Reeves, seul le Bullet Time reste de la trilogie des frères Wachowski. On profite ainsi de tous les effets spéciaux ajoutés par ce mod au ralenti et autant dire que c’est réussi. Le plaisir d’observer les effets pyrotechniques et le ragdoll est toujours présent. Le plus bluffant reste d’éviter les balles une à une en observant les dépressions d’air qu’elles laissent derrière elles, un rendu digne des films. Tout ceci est du plus bel effet et vous permettra de vous prendre pour l’Elu durant quelques heures. Malgré tout, le jeu devient alors beaucoup trop facile et l’intérêt autre que visuel du mod est perdu. En effet il n’y a aucun agent en costard en face de vous.

SMOD est très intéressant, mais malgré tout quelques défauts plombent le plaisir. Ainsi, les temps de chargement durent parfois une minute ou plus : la sauvegarde rapide fonctionne bel et bien, mais le chargement rapide porte mal son nom. Comme la mort peut survenir souvent, il s’agit d’un gros défaut. Plus que cela, cette version est malheureusement instable. Sur deux machines différentes, nous avons observé régulièrement des freeze d’écran pour lesquels le redémarrage de l’ordinateur est la seule solution. Enfin le mode Setup qui sert à configurer le jeu ne fonctionnait pas sur notre machine de test. Et lancer les cartes custom de la console n’active pas la présence d’ennemis. Nous n’avons donc pas pu essayer cette facette du travail des développeurs.

Le gameplay souffre de problèmes directement liés à son support, Half-Life 2. Concernant l’IA des ennemis tout d’abord : si parfois ils semblent avoir un regain de confiance en venant vous déloger de votre cachette, bien souvent ils restent immobiles à attendre la rossée. Il suffira alors de se mettre dans un coin, de se pencher, et de prendre tout son temps pour viser et leur mettre une grosse praline en pleine poire. Enfin rappelons qu’il s’agit de la campagne solo d’Half-Life 2. Ainsi le level design se retrouve parfois inadapté aux modifications et il arrive qu’aucune couverture ne soit disponible pour se mettre à l’abri des tirs ennemis. Même si c’est le principe du jeu, il est dommage qu’il n’y ait pas une toute nouvelle campagne, rafraîchissante et travaillée. Ceux qui ont déjà parcouru le jeu original risquent fort de s’ennuyer durant les phases d’exploration ou la conduite des véhicules. Une nouvelle campagne sera peut-être au menu d’une prochaine version.


Procédure d’installationRetour au sommaire
procedure-installation
La console dans le menu du jeu
Le mod se lance via Steam. Il nécessite une copie d’Half-Life 2, une autre de Counter-Strike : Source pour certains modèles et aussi le niveau gratuit Lost Coast installés sur votre PC. Les mods pour le moteur Source se placent dans le répertoire SourceMods. Le chemin par défaut, qui peut varier d’une machine à l’autre, devrait être :

C:/Program Files/Steamsteamapps/SourceMods.

Il vous suffira alors d’extraire l’archive du client de la version 5 directement dans ce répertoire, cela créera un répertoire smod. Le patch 5.5 s’installe de la même manière, en copiant le répertoire smod et en écrasant tous les fichiers existants. Enfin, le fichier correctif est à placer directement dans le répertoire smod. Un redémarrage de Steam peut être nécessaire.

Commandes utiles à entrer dans la console de commandes du jeu :
-exec all_tactical : donne toutes les armes.
-exec neo : mode munitions infinies et Bullet Time accessible.
-exec screeneffect_dx8 : pour les malheureux qui n’ont pas une carte graphique assez performante.

La console est accessible en ajoutant le terme « –console » dans le raccourci du Smod sous Steam. En faisant un clic droit sur le raccourci, dans « propriétés », on peut cliquer sur le bouton « définir les options de lancement ». C’est à cet endroit que l’on saisira le « -console ».

Télécharger le mod[/b:][/u:]

Client complet version 5 de Smod : Tactical (614Mo)
Patch 5.5 de Smod : Tactical (36.64Mo)
Fichier correctif Zombie Fix (1Ko)


Vidéo d'illustrationRetour au sommaire
interview-exclusive-samwise-didier-bob-colayco-enregistree-gc07
Star Wars Vector Prime
Star Wars Vector Prime
Star Wars Vector Prime
Star Wars Vector Prime
Star Wars Vector Prime
interview-exclusive-samwise-didier-bob-colayco-enregistree-gc07



+ vidéos du jeu ici
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité