flechePublicité
Publiée le 11/02/2006 à 00:02, par DjSwe

Counter-Strike : histoire d'un succès

L'évolution du jeu et son conceptRetour au sommaire
l-evolution-jeu-concept
image 1
l-evolution-jeu-concept
image 2
l-evolution-jeu-concept
image 3
De nos jours, qui ne connaît pas Half-Life, ce jeu sorti un beau jour de décembre 1998, qui s'est par la suite vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde (et qui continue d'ailleurs à se vendre en dépit de son ancienneté).

Quant à Counter-Strike, il s'agit d'un mod (une extension qui repose sur le même moteur graphique) de ce jeu. Counter-Strike est devenu, rapidement après son lancement à l'été 1999, le jeu online de référence : il est encore, 7 ans après sa sortie, le jeu le plus joué en LAN-party et sur internet. Valve, le studio à l'origine d'Half-Life, a redonné un coup de jeune à Half-Life, six ans plus tard en proposant un second volet nommé Half-Life 2 .

Half-Life sort donc en décembre 98 et est rapidement accueilli par des critiques élogieuses de la presse. Rapidement, les ventes cartonnent, et la communauté des fans s'étend rapidement. Half-Life rencontre rapidement un succès monstre et remporte un nombre élevé de titres de meilleur jeu de l'année et autres récompenses.

Les raisons du succès sont finalement assez simples. Nous pouvons tout d'abord parler d'un scénario assez recherché.
Half-Life se déroule dans une base ultra high-tech de recherche top secrète nommée Black Mesa. Il s'y produit une erreur de manipulation provoquée par Gordon Freeman le pentagoniste, et l'histoire devient imaginatrice à l'extrême : une bonne partie de Black Mesa saute, ce qui a comme conséquence l'ouverture vers un monde peuplé d'extra-terrestes, appelé Xen. Half-Life introduit en outre une nouveauté majeure en faisant parler les personnages entre eux (et ils vous répondent lorsque vous leur adressez la parole). A la différence de certains autres titres sortis à la même époque, Half-Life n'est pas un jeu de bourrinage pur et dur, où le but est de détruire tout ce qui bouge, mais demande au contraire un minimum de réflexion. Il faut par exemple éviter de tuer les policiers.

C'est dans les premiers mois de 1999 que sort le premier mod pour Half-Life. Ce dernier n'est autre que Team Fortress Classic, un mod de bourrin où vous devez abattre les autres joueurs grâce à des armes de bourrin. Il a connu un succès relatif.

Le deuxième mod à sortir n'est autre que l'immense Counter-Strike. Et très vite, ce jeu s'impose comme le FPS de référence sur internet.
Les développeurs de Counter-Strike. vont améliorer petit à petit leur bébé via la correction de bugs et l'ajout régulier de nouvelles fonctionnalités.

Il suffit de se pencher sur les dates de sortie des différentes versions de Counter-Strike sont les suivantes pour prendre conscience de la forte implication de l'équipe de développement :
- 18 juin 1999 : Version 1.0 béta
- 27 juin 1999 : Version 1.1 béta
- 20 juillet 1999 : Version 1.2 béta
- 13 août 1999 : Version 2.0 béta
- 17 août 1999 : Version 2.1 béta
- 14 septembre 1999 : Version 3.0 béta
- 16 septembre 1999 : Version 3.1 béta
- 5 novembre 1999 : Version 4.0 béta
- 1 décembre 1999 : Version 4.1 béta
- 23 décembre 1999 : Version 5.0 béta
- 10 mars 2000 : Version 6.0 béta
- 5 juin 2000 : Version 6.5 béta
- 22 juin 2000 : Version 6.6 béta
- 26 août 2000 : Version 7.0 béta
- 16 septembre 2000 : Version 7.1 béta
- 9 novembre 2000 : Version 1.0
- 13 mars 2001 : Version 1.1
- 19 septembre 2001 : Version 1.3
- 24 avril 2002 : Version 1.4

Un pari réussi, un succès incontestable !Retour au sommaire
un-pari-reussi-succes-incontestable
image 1
un-pari-reussi-succes-incontestable
image 2
Un jeu lancé sur le marché, aussi bon soit-il, n'est pas mécaniquement assuré de connaître un franc succès. Et pour un mod, il en va exactement de même.
Les programmeurs de Counter-Strike se sont lancés donc un pari qui ne sera pas forcément réussi. La création d'un mod demande à la fois de l'argent et des centaines d'heures de travail. En l'occurence, l'opération a réussie, puisque Counter-Strike a été, et est toujours, le succès par excellence des mods de jeux vidéo, grâce à la qualité de ce jeu.

Ce dernier repose sur plusieurs points novateurs dans le domaine du jeu online.
Tout d'abord, Counter-Strike est un mod de Half-Life, et peut donc être téléchargé gratuitement sur Internet. Pour pouvoir y jouer, il faut bien sûr posséder Half-Life. Or, rapidement, le prix de ce dernier a diminué par rapport à son niveau de 1998, si bien qu'on peut aujourd'hui se le procurer pour la modique somme de 15 euros environ. Ce qui rend la chose accessible au plus grand nombre. Une fois que vous avez acheté Half-Life, il vous suffira juste de télécharger Steam, puis de lancer la mise à jour de Counter-Strike : cela peu prendre un peu de temps, mais le jeu en vaut la chandelle.

Le deuxième atout est la configuration matérielle minimum requise : pour jouer, nul besoin de posseder une bête de course dernier cri, puisque la configuration minimum requise pour Half-Life, et donc par extension pour Counter-Strike, est un antique Pentium premier du nom cadencé à 133Mhz et équipé de 24 Mo de mémoire RAM. Evidement, ceci est la configuration minimum, et il est vivement recommandé de disposer d'une machine sensiblement plus performante pour profiter au maximum du jeu.

Finalement, ce qui a le plus participé à l'ascension fulgurante de Counter-Strike dans le hit des jeux les plus joués reste le bouche à oreille. Quel joueur n'a jamais entendu parler de Counter-Strike ? La communauté a ici joué un rôle décisif dans la diffusion du mod qui ne peut se payer de campagne publicitaire.

Outre le prix, la configuration requise et le bouche à oreille, les règles du jeu font elles aussi de Counter- Strike un jeu unique et séduisant. Il se veut en effet une simulation d'opérations extrêmement risquées qui peuvent se produire dans la réalité, puisqu'une prise d'otages ou un attentat sont des situations qui interviennent régulièrement. A défaut d'être super entraîné dans les équipes d'intervention comme les SAS anglais ou le GIGN français, tout un chacun peut, grâce à Counter-Strike, se mettre dans la peau de ces héros, et choisir entre le bien (les forces anti-terroristes) ou le mal (les terroristes).
Cerise sur le gâteau, Counter-Strike est depuis déja plusieurs années le titre le plus joué lors des LAN-party.

Half-Life était déja, en lui-même, un succès. Avec Counter-Strike, c'est carrément le niveau supérieur qui a été atteint en terme de réussite. C'est donc fort logiquement que Valve s'est mis à travailler sur le second volet, nommé Counter-Strike : Source. Cette version est sortie octobre 2004. Counter-Strike : Source est une version un peu différente de Counter-Strike, mais elle reste basée sur le même concept de jeu (mais ce jeu est payant, contrairement à la version de base).

Pour conclureRetour au sommaire
pour-conclure
image 1
Tous les amateurs de jeux vidéo en ont entendu parler, beaucoup en raffolent. : Counter-Strike a fait une percée incroyable dans le monde des FPS et continue, des années après et à force d'amélioration permanente, à faire des nuits blanches à des milliers de joueurs aux quatre coins de la planète. Plus encore, il a amené à regarder le jeu vidéo, et plus particulièrement le jeu en multijoueurs, comme un véritable phénomène de société. Pour le meilleur ou pour le pire, à l'image de certains reportages s'appuyant sur des cas pathologiques pour dénoncer l'emprise de ce type de jeux sur la jeunesse.

Nul doute que Counter-Strike restera encore pendant plusieurs années dans le cœur et sur le disque dur de nombreux fans. Mais certaines questions se posent quand même concernant son avenir. Les nouvelles versions de Counter-Strike seront-elles à la hauteur de leur illustre aîné ? Comment parviendront-elles à garder l'esprit de Counter-Strike tout en l'adaptant aux évolutions du marché des FPS ? Les gamers suivront-ils l'évolution de Counter-Strike avec autant d'intérêt que par le passé ?
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité