Les grands noms du jeu PC : Sid Meier
Un personnage qui mélange les genres et se propose de tout simuler.
ParcoursRetour au sommaire
Sid Meier vient au monde à Detroit en 1954, et grandit en se passionnant pour la construction de maquettes. Les sous-marins, les avions et autres trains emplissent sa tête jusqu’à l’adolescence où il découvre les jeux de plateau, une passion qui ne le quittera pas. Au moment de poursuivre des études, il se tourne vers l’informatique. On essaie à l’école de lui enseigner à alléger le travail de l’homme par les machines. Mais en ce temps là, les premiers ordinateurs donnent jour aux jeux vidéo, et Sid Meier se dit qu’il serait plus intéressant d'alléger le travail des maîtres de jeux de plateau.Âgé de 28 ans, Meier croit fermement en l’avenir du jeu. Il y croit tellement qu’il parvient à convaincre Bill Stealey, un Major de US Air Force, que l’on pourrait simuler un vol d’avion sur ordinateur. Un programmeur et un financier sont réunis, il n’en faut pas plus pour que Microprose soit fondée en 1982.
La nouvelle société édite au départ exclusivement des simulateurs de vol pour le Commodore 64, l’Apple II et les machines Atari, puis quelques années plus tard, elle se tourne vers les PC, Amiga et autres Atari ST. La programmation de simulateurs en tout genre profite à Sid Meier qui se fait un nom, et prend la décision d’élargir le champ d’action de Microprose. Le premier jeu de sa carrière à connaître un vrai retentissement sort en 1987 : Pirates ! La plupart des titres qui suivirent portèrent la marque de la propriété intellectuelle du créateur, « Sid Meier’s X » dont le nom était devenu gage de qualité. Railroad Tycoon fut le premier jeu de gestion à porter la mention « Tycoon », aujourd'hui monnaie courante pour les jeux de gestion.
En 1991 arrive sur le marché LE jeu majeur de Sid Meier, Civilization, qui connut un succès fulgurant, et reste de plus un nom toujours vendeur et respecté.
Cependant, au début des années 90, tout n’est pas rose chez Sid Meier & Co : Microprose, malgré les succès de son fondateur, a du mal à sortir la tête de l’eau. En effet, les simulateurs de vol sortent à tour de bras des studios financés par Bill Stealey, à tel point qu’ils se concurrencent entre eux sur un marché saturé, et sont en passe de se faire écraser par Flight Simulator. En 1993, Microprose est rachetée par Spectrum Holobyte, et, après avoir terminé leurs projets en cours, les deux co-fondateurs quittent le navire. Courant de rachat en rachat, Microprose mettra finalement la clef sous la porte en 2003.
Après une légère trêve, Sid Meier fonde Firaxis en 1996, une société de développement dans laquelle il n’occupe plus qu’un poste de créatif, fournissant ses idées intarissables à de nombreuses équipes à la fois. En 1999, pour compléter son sacre, il fut le second après Shigeriu Myamoto de chez Nintendo, à entrer au « Hall of Fame » de l’Academy of Interactive Arts and Science pour son travail accompli dans le développement du jeu vidéo.
Jeux majeursRetour au sommaire
1984 : Spitfire Ace, son premier jeu sur Commodore 641985 : Kennedy Appraoch
Jeu mettant le joueur dans la peau d'un contrôleur aérien, l'un des premiers à utiliser le voice synthesizer de l'Amiga.
1985 : Silent Service (simulateur de sous-marin)
1987 : Pirates ! (simulation/gestion)
Pirates ! permet de vivre la vie d'un pirate dans les Caraïbes.
1990 : Railroad Tycoon (gestion économique)
Jeu de gestion dans lequel le joueur doit imposer sa compagnie ferroviaire. Le succès est énorme et crée un genre, celui des "Tycoon".
1991 : Civilization (stratégie tour par tour)
Le jeu de Meier qui obtient le plus d'impact auprès des joueurs. Il faut y diriger un peuple à travers le temps. Développement scientifique, diplomatie, gestion des villes, combats armés... : tout doit être géré par le joueur, qui devient chef d'Etat et prend des décisions dans des divers domaines.
1994 : Colonization
Colonization est un jeu vous plaçant dans la peau d'un explorateur découvrant l'Amérique. Il s'agit d'établir un campement, et de commercer/faire de la diplomatie à la fois avec les indigènes et les européens venus prendre leur part de richesses.
1996 : Civilization 2 (stratégie)
1998 : Alpha Centauri (stratégie)
2001 : Civilization 3 (stratégie)
2004 : Sid Meier's : Pirates !
Remake du jeu de 1987, avec l'ajout de phases d'action.
2005 : Civilization 4 (stratégie)
2006 : Sid Meier's Railroads (gestion)
Sid Meier retourne à la série qu'il a créé (Railroad Tycoon) après en avoir perdu les droits.
Tout peut se simulerRetour au sommaire
Après avoir programmé de nombreux simulateurs, Sid Meier est devenu un nom synonyme de gestion et de stratégie. Le personnage lui-même s'est tenu en retrait des claviers dès le début des années 90, pour se contenter de réfléchir sur la manière d'apporter au joueur des jeux de gestion de plus en plus profonds.Après s'être lui même imposé dans un domaine naissant, celui des jeux vidéo, il propose de façon récurrente au joueur de s'imposer sur des territoires vierges. D'ailleurs, la conquête de l'Amérique est un thème qui tient Meier à coeur, avec par exemple l'installation dans le Nouveau Monde des premiers réseaux ferroviaires dans Railroad Tycoon, la découverte en caravelle des tribus indiennes dans Colonization...
Les jeux de Meier, mélanges de divers genres savamment dosés, furent presque toujours les premiers dans leur catégorie, et restent des modèles au fil du temps (comme en témoigne d'ailleurs le succès des Civilization et des jeux de Tycoon, qui sont devenus un genre à part entière), faisant de leur créateur une valeur sûre et un pionnier incontournable de la stratégie/gestion. Permettre au joueur de vivre tout ce qu'il n'est pas : voila qui pourrait résumer les ambitions du fondateur de Microprose , qui s'attache à laisser le joueur trouver un stratégie entre développement économique et rapports sociaux.