flechePublicité

Les mods de la semaine : Doom, HL2, Oblivion et Mount & Blade



Publiée le 03/04/2015 à 19:04, par Ioannis

Les mods de la semaine : Doom, HL2, Oblivion et Mount & Blade

Retrouvez notre récapitulatif des meilleurs mods parus dans nos galeries cette semaine.

Cette semaine, nous vous proposons de redécouvrir le tout premier mod overhaul créé sur Doom, le stand-alone NeoTokyo fait avec le moteur Source, l'excellente total conversion Nehrim pour Oblivion et enfin un mod à la sauce japonaise pour Mount & Blade : Warband. Bon jeu, et bon weekend à tous.



(Doom)


Les mods Total Conversion sont de loin les travaux les plus conséquents de la scène du modding. De fait, le moteur du jeu ne sert que de supports à de nouveaux éléments créés par des moddeurs et intégrés de façon à créer un résultat cohérent. Le premier à s'être risqué à cet exercice d'envergure n'est autre que le célèbre Aliens TC, un overhaul pour Doom permettant de parcourir les couloirs d'une station militaire infestée de xénomorphes. Et malgré son statut de pionnier, le mod de Justin Fisher (son auteur) démontre que l'imagination couplé aux bons outils suffisent bien souvent à donner naissance à d'excellentes productions.

Aliens TC nous propose d'aller dégommer de l'alien dans des décors inspirés du deuxième film Alien. Le mod intègre non seulement de nouveaux éléments pour être aussi fidèle que possible à l'univers créé par Ridley Scott, mais également des citations directement issues du film pour renforcer l'immersion. Armes, ennemis ou encore environnements, la qualité et le souci du détail sont deux valeurs constantes à mesure que l'on découvre le mod, pour aboutir sur un final totalement jouissif (qui a dit Power Loader ?).

gif : petite Flèche orange
Télécharger Aliens TC v. 1.0 (47,71 Mo)



(Half-Life 2)


Les mods créés à partir des outils du moteur Source ont parfois la chance de partager le destin de jeux comme Left 4 Dead, Team Fortress 2 ou encore Killing Floor. De simples productions faites de bric et de broc, ces titres sont devenus de célèbre stand-alone pour finalement sortir en tant que jeux à part entière. Dans le cas de NeoTokyo, le mod n'est pour l'instant qu'au stade de stand-alone. Et c'est déjà pas mal, puisqu'on peut profiter de son contenu et de son univers futuriste sans avoir à réinstaller Half-Life 2.

De fait, NeoTokyo est un mod multijoueur proposant d'incarner divers classes de personnage afin de disputer des matchs en équipe. Chaque classe dispose de ses armes, forces et faiblesses, et c'est aux joueurs d'exploiter au mieux les synergies entre chacune pour faire pencher la balance de son côté. D'un point de vue artistique, NeoTokyo frappe également un grand coup puisqu'il se targue d'un univers très travaillé. Il nous plonge en effet dans une véritable dystopie où la capitale japonaise, corrompue et aux mains de multinationales, couve une guerre intestine entre une milice locale et les forces de l'ordre nationales. La direction artistique est quant à elle très inspiré d’œuvres telles que Ghost In The Shell, Deus Ex ou encore Akira.

gif : petite Flèche orange
Télécharger NeoTokyo v. 01.16.2013 (968 Mo)



Nehrim : At Fate's EdgeRetour au sommaire
(The Elder Scrolls 4 : Oblivion)


Les Total Conversions sur des jeux aussi vastes que les Elder Scrolls n'est pas une mince affaire. Remplacer un immense univers par un autre tout aussi généreux, c'est ce que propose de faire Nehrim : At Fate's Edge, l'un des plus célèbres mods pour The Elder Scrolls 4 : Oblivion. C'est non seulement l'occasion de relancer cet excellent jeu, mais également un moyen comme un autre d'attendre son succès sur The Elder Scrolls 5 : Skyrim, le fameux Enderal.

En termes de contenu, Nehrim s'éloigne à des années lumières de l'univers The Elder Scrolls puisque ni son univers, ni son scénario n'a de lien avec Tamriel. L'aventure prend place sur un continent appelé Nehrim. Contrairement au jeu de base, le mod ne s'encombre pas de level scalling, comprenez donc que le niveau des ennemis est défini à l'avance et ne se base pas sur celui du joueur. Si le voyage rapide est bel et bien disponible, il nécessite de précieuses ressources, on y réfléchit donc à deux fois avant de choisir la facilité de ce mode de transport. Bien entendu, qui dit nouveaux lieux dit également nouveaux ennemis, armes et armures inédites, nouvelles quêtes et tout un tas de nouveautés plus que bienvenues. Seul petit hic : les voix du jeu sont en allemand. Fort heureusement, la dernière version du mod est accompagnée de sous-titres en français.

gif : petite Flèche orange
Télécharger Nehrim : At Fate's Edge v. 1.5.0.8 FR (1,68 Go)



(Mount & Blade : Warband)


L'ère Sengoku a été une période charnière au Japon. Intrigues politiques, guerres intestines et passage difficile vers la modernité sont autant de turbulences ayant marqué à jamais le pays du Soleil-Levant. Le mod Gekokujo pour Mount & Blade : Warband nous invite donc à revivre cette période de troubles dans la peau d'un simple combattant. Bien entendu, au fil des victoires militaires et politiques, notre protégé gagnera en influence pour, à terme, conquérir l'intégralité du Japon.

En terme de contenu, Gekokujo intègre ce vaste terrain de jeu qu'est le Japon. Celui-ci s'étend de Kyushu (au sud) jusqu'à Ezo (au nord). En tout, pas moins de 164 villages, 32 villes et 75 châteaux pourront être traversés. Au cours de son implacable conquête, notre bleusaille en devenir sera amenée à rencontrer des seigneurs et membres issus de 20 factions différentes. Bien entendu, de nouvelles armes, armures et objets folkloriques ont été intégrés au jeu pour respecter autant que faire se peut la culture nippone. Dernier détail, mais pas des moindres : Gekokujo embarque le mod Diplomacy qui permet de jouer sur le plan politique en créant et en rompant des alliances, soit de quoi ajouter en profondeur à un mod déjà très complet.

gif : petite Flèche orange
Télécharger Gekokujo v. 3.0 (566,74 Mo)
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Doom

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité