flechePublicité

Test Dracula 5 : L'Héritage Du Sang (PC) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 29 Novembre 2013 , PC Sortie le 24 Avril 2014 , Plus de tests sur iPhone , iPad Sortie le 29 Avril 2014 , Android

Les +

  • Visuellement sympathique
  • De nombreux puzzles et énigmes
  • Tout en français

Les -

  • Durée de vie
  • Manque d'ambiance
  • Réalisation rigide datée
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
6.2

(15 votes)
Publiée le 10/12/2013 à 15:12, par Jean-Marc

Dracula 5 : L’Héritage Du Sang, la fin du test commencé avec Dracula 4

Dracula 5 : L’Héritage Du Sang conclu l'aventure d'Ellen Cross partie à la recherche d'un tableau représentant le Prince de la Nuit.

Dracula 4 : L’Ombre du Dragon avait surpris son monde par sa fin à suivre alors que l’on commençait seulement à s’investir dans son histoire. C’est donc tout naturellement que sa suite fait son arrivée à peine quatre mois après. Preuve s’il en est qu’il n’aurait fallu n’en faire qu’un seul épisode ? En tout état de cause Dracula 5 : L’Héritage Du Sang nous propose de clore l’aventure d’Ellen Cross.

Dracula 4, suite et finRetour au sommaire
Dracula 5 : L Héritage Du Sang
L’épisode précédent nous laissait donc sur notre faim, et ce second épisode reprend alors qu’Ellen Cross est de retour au Metropolitan Museum de New York afin d’analyser le tableau récupéré à la fin de Dracula 4. Inutile de tourner autour du pot, cet épisode ne diffère globalement pas du précédent et tout ce que nous avons dit dans le test de Dracula 4 est valable ici. Nous n’allons donc pas nous paraphraser et je vous invite à y jeter un œil. Cependant, même si Koalabs a continué de développer cette suite sur la même base, il a pris en compte certaines remarques effectuées précédemment.

Pour commencer, un bref résumé des événements passés est disponible en introduction. Ce dernier est très succinct afin de ne pas spolier l’aventure principale, mais bon, les deux titres n’en formant qu’un en fin de compte, pour la bonne compréhension de l’histoire il convient d’avoir terminé le premier avant de s’attaquer à celui-ci. Du coup, cet épisode ne commet pas l’erreur de nous proposer un didacticiel séparé de l’aventure principale et nous demande tout simplement si nous souhaitons quelques explications au début.

Morceaux choisis maison


À l’écoute du public, Koalabs a travaillé sur les puzzles ainsi que sur le rythme de progression dans l’histoire. Ce n’est hélas pas sur les énigmes que l’effort a été porté et ces dernières n’opposent pas grande difficulté à l’amateur du genre point & click. Et ce d’autant plus que pour les rares fois où il faut combiner des objets entre eux, il suffit de prendre tous ceux présents dans l’inventaire et le tour est joué. Ce sont donc les puzzles qui ont bénéficié de toute l’attention des développeurs et le résultat est bien là.

Ces derniers sont bien plus retors désormais et arrivent à mettre nos petites cellules grises en ébullition plus d’une fois. La durée de vie du jeu, qui en dépend fortement, s’en trouve légèrement prolongée par rapport à Dracula 4, mais reste relativement courte tout de même dans une fourchette variant de 4 à 5 heures. À noter qu’un mode de jeu « Casual » permet de passer ces puzzles après cinq minutes à cogiter dessus sans résultat. Une option qui évite de frustrer les plus réfractaires aux puzzles, mais qui réduit de fait drastiquement la durée de vie. L’un d’entre eux est même recyclé et nous retrouvons l’énigme des marionnettes (modifiée heureusement) chez Yanek. Le bon point est qu’elle était déjà très sympathique dans Dracula 4 et qu’elle l’est tout autant dans cet opus.

Dracula 5 : L Héritage Du Sang
Dracula 5 : L Héritage Du Sang
Dracula 5 : L Héritage Du Sang

Dans l'ombre de Dracula 3 sang son héritageRetour au sommaire
Globalement, les deux titres sont de bons jeux d’aventures point & click aux mécaniques maîtrisées et il est appréciable d’avoir sous le pointeur de la souris un jeu entièrement en français. Là où ces deux épisodes pêchent dans leur ensemble, c’est déjà dans le fait qu’ils auraient dû sortir en une seule aventure, et aussi qu’à partir du moment où l’on s’estampille avec un nouveau numéro, on se doit au moins de proposer quelque chose de différent ou d’innovant par rapport au titre précédent. Là, nous n’avons pas affaire avec un Dracula 5 mais à un « Dracula 4 : La Suite ».

Dracula 5 : L Héritage Du Sang
Enfin, autre reproche sur la globalité de l’aventure : où est l’ambiance ? Où est l’atmosphère angoissante, mystérieuse et quelque peu gothique que nous sommes en droit d’espérer pour une telle licence ? Où est la présence menaçante de Dracula ? Nous passons toute l’aventure dans des endroits communs, actuels et modernes bien éclairés. À aucun moment nous ne ressentons la moindre angoisse, la plus petite tension. Dracula est presque insignifiant dans l’histoire, il n’est jamais cette figure charismatique que nous devrions craindre. Sa rencontre à la fin en devient anecdotique.

Dracula 5 : L’Héritage Du Dragon corrige quelque peu les défauts de l’épisode précédent, mais il ne s’en éloigne pas puisqu’il s’agit d’une suite qui aurait dû figurer d’origine. Les mécaniques du genre sont maîtrisées et l’aventure n’est pas mauvaise en soi, mais il lui manque ce souffle mystérieux, ce petit quelque chose qui fait que l’on est dans un Dracula, et non dans un simple jeu d’aventure doté d'une histoire se déroulant dans un monde moderne. Dracula fait seulement acte de présence et l’ambiance n’est hélas pas au rendez-vous.

Dracula 5 : L Héritage Du Sang
Dracula 5 : L Héritage Du Sang
Dracula 5 : L Héritage Du Sang

Dracula 5 : L Héritage Du Sang
Dracula 5 : L Héritage Du Sang

Dracula 5 : L Héritage Du Sang

Dracula 5 : L Héritage Du Sang
Dracula 5 : L Héritage Du Sang

Dracula 5 : L Héritage Du Sang
Dracula 5 : L Héritage Du Sang
Dracula 5 : L Héritage Du Sang
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité