jeux budget de Noël 2005.
Toute l'équipe de JeuxVideoPC.com vous souhaite d'avance un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année !" />
La note de jeuxvideo.fr
Après un premier Star Wars Battlefront plus que moyen, mais disposant d’une ambiance capable de filer la trique à n’importe quel connaisseur des films de Lucas Arts, Pandemic Studio remet le couvert après moult annonces et quelques promesses alléchantes. Réussi, notre nouveau FPS Star Wars ? Bof bof.
Lors de la sortie de Battlefront premier du nom, les critiques s’étaient élevées en masse contre le mode solo inexistant. Visiblement, Pandemic a entendu les critiques, et nous a concocté une campagne solo honnête, avec une série de missions retraçant les péripétie de la 501ème, une troupe de Stormtrooper, de la fin de l’épisode 2 jusqu’à la bataille de Hoth. Narré par son commandant, on verra peu à peu comment cette simple troupe de clones passe, à force de travailler avec l’Empire, du statut de simple troufion à celui d'escouade d’élite entièrement dévouée au côté obscur de la force. On revivra donc successivement plusieurs moments clé de la saga Star Wars, de l’attaque des droïdes sur Kashyyyk à l’assaut de Yavin, en passant par l’exécution du célèbre ordre 66. Historiquement, tout ou presque est respecté : on joue contre les droïdes, puis la rebellion, les véhicules sont propres à la période dans laquelle se situe l’action, et pour bien parfaire l’ambiance, des extraits des films sont projetés avant les missions… Tout a été fait pour combler le fan de Star Wars, si bien que l’immersion est incontestablement un des points forts de ce nouveau Battlefront.
Sur le fond, presque rien n’a changé par rapport à l’épisode précédent. Battlefront 2 est un FPS orienté multijoueurs. Sur de grandes cartes ou s’ébattent des dizaines d’autres soldats, une série d’objectifs est donné au joueur qui dispose, à la façon d’un Battlefield 2, de plusieurs classes pour les atteindre. Le jeu de Pandemic reprend d’ailleurs quelques points du gameplay de Battlefield 2, avec des points stratégiques à prendre à l’adversaire. La comparaison avec le titre de DICE s’arrête malheureusement ici, puisque Battlefront mise bien plus sur le bourrin que sur le réalisme. Les armes possèdent bien une sorte de visée au réticule, mais les tirs se dispersent peu et restent très précis, même en plein sprint. Elles ne sont d’ailleurs pas très nerveuses ni très impressionnantes lors des combats. Dommage, l’univers de la série méritait un traitement un peu plus pêchu pour se sentir réellement dans une bataille digne de Star Wars.
Un jeu fait pour les gros fans de Star Wars, donc, quitte peut-être à les prendre pour des pigeons. Ce qui fait le sel de cette campagne solo, c’est de jouer contre des bots qu’on espérait pas trop idiots, de façon à donner un minimum de challenge. On demandait pas grand chose, juste des bots qui puissent faire croire un tantinet à de la résistance, ou de beaux assauts groupés. En fait, l’IA est la plus étrange qu’il nous ait été donné de voir. Parfois totalement aveugle, elle ignore complètement le joueur et court dans tous les sens en tirant des rafales qui ne touchent ni le joueur ni ses alliés. Parfois, elle vous repère, et vous devenez alors la cible principale des 10 péquins qui traînent dans la salle. Ils ignorent alors tous les autres ennemis et ne s’en prennent qu’à vous. Et il ne faudra pas compter non plus sur ses alliés qui, parfois, attaquent, mais d'autres fois ne font rien, voire courent dans le vide. Au beau milieu de cette IA incohérente au possible, le joueur, qui va tenter tant bien que mal de parvenir à réaliser les objectifs demandés en zigzaguant à travers les adversaires aveugles et parvenir à l’objectif, ou alors crever 10 fois de suite à cause de l’IA qui s’acharne sur lui. Passionnant et pas frustrant pour un sou...
On passera également rapidement sur l’interface pensée pour la console. Certes, elle facilitera la tâche aux débutants, mais elle sera un peu saoûlante pour les habitués des FPS PC. On peut locker une cible, voir sa barre de vie, mais les contrôles très mous laissent penser que Battlefront 2 n’a jamais été conçu pour le PC, mais bien pour une manette de console. C’est le triste constat qu’on l’on fait face aux combats mous et trop faciles de Battlefront 2. Les développeurs ont bien essayé de varier un peu le gameplay en introduisant deux nouveautés, les combats spatiaux et les Jedis, mais ils sont anecdotiques. Sur la vingtaine de missions que le jeu propose, quatre se déroulent dans l’espace. Elles consistent à prendre le contrôle de différents vaisseaux (bombardiers, transport de troupe, chasseur...) et à aller détruire les vaisseaux amiraux d’en face. Joliments réalisés et bourrés d’effets spéciaux, ces combats spatiaux auraient pu se révéler très sympa si les contrôles à la souris et au clavier ne venaient pas tout gâcher. Les vaisseaux sont incontrôlables, et face à une IA qui vous prend parfois pour seule cible, on s’arrache très vite les cheveux. Pandemic, visiblement conscient de l’aspect gadget de la chose, propose d’ailleurs de zapper ces passages pour revenir sur la bonne vieille terre ferme.
L’autre nouveauté part elle aussi d’une bonne idée, mais se révèle tout aussi foireuse. Il est maintenant possible de débloquer les Jedis dans certaines missions de la campagne solo. Ils apparaissent généralement vers la fin d’une mission et, une fois morts, ne peuvent plus être repris par la suite. Pour ne pas déséquilibrer totalement les parties, Pandemic a mis en place un système étrange. Une fois le Jedi sur les lieux, sa vie descend lentement. Elle ne se recharge que quand il abat des ennemis. Question cohérence, on a vu mieux… Il faudra également beaucoup de temps avant de voir les premiers joueurs les maîtriser. Ils sont un peu plus rapides que le troufion de base, mais leurs coups de sabres sont tellement imprécis qu’on se demande comment faire pour survivre plus de deux minutes face un petit groupe d’unités, et plus d’une minute face à autre Jedi. On est bien loin de l’excellent système de sabre laser mis en place dans la série des Jedi Knight. A des années lumière, mêmes.
Enfin, niveau réalisation, on est encore très loin des principales références. Si l’ambiance est bien présente avec moult effets spéciaux, bruitages made in Star Wars et personnages plus que convaincants, les environnements vont du moyen bof ou moyen bon. On est très loin d’un Half Life 2 ou de son concurrent direct Battlefield 2. Les graphismes combleront assurément l’amateur de la saga, mais les autres verront bien vite les nombreuses imperfections.
Battlefront 2 est un FPS a réserver aux seuls fans de Star Wars. L’ambiance est excellente, mais la réalisation est un peu faiblarde et le gameplay trop mou. Moyen, voilà ce qui caractérise ce nouvel épisode de Battlefront…