Soluce 1954 : Alcatraz : Partie 5 - Joe
Soluce 1954 : Alcatraz : Partie 5 - Joe
Histoire
Cour
Parler à Hank. Lui acheter son plan d'évasion en lui donnant l'argent dans la cigarette (ou les pilules, de toute façon il aura les deux). Le mieux c'est de séjourner à l'infirmerie. Une fenêtre de cellule est bloquée par de faux boulons. Examiner la partie ombragée du bâtiment. Pour savoir de quelle fenêtre il s'agit, donner à Hank les pilules.
Hank indique qu'il s'agit de celle de la salle de garde 3 mais Joe aura besoin de quelque chose pour écarter les barreaux. Ensuite, il devra grimper sur le toit et traverser la cour de préférence un jour de brouillard. Puis il devra descendre dans les donjons espagnols pour se retrouver au sud de l'île. Il aura besoin d'une corde dans les cavernes. Il faudra qu'on le récupère et un gilet de sauvetage ne sera pas inutile. Joe se renseigne encore sur les quatre moyens de quitter l'île et sur l'endroit où travaille Gas Pipe : celui-ci après s'être fait virer des docks, est peut-être à la centrale électrique.
Frank appelle Joe : il lui donne une fiche de bibliothèque en lui disant que la fenêtre indiquée par Hank est celle de Stroud alias Birdman et que celui-ci aimerait surement avoir le livre qu'il a écrit sur les maladies des oiseaux.
Aller parler à Bumpy. On lui a refusé la libération conditionnelle ; en représailles il fait la grève de la faim. Et il a faim ! Lui donner le pancake. Il apprend à Joe que les donjons espagnols passent sous les blocs et vont pratiquement jusqu'au rivage ; de plus ils ne sont pratiquement pas surveillés.
Le plan d'évasion contenant les informations importantes recueillies par Joe est maintenant dans l'inventaire.
Quitter la cour.
Couloir
Un nouveau surveillant a des problèmes avec le scope.
Joe peut se déplacer sur le Rocher en compagnie de Mason.
Blanchisserie
Mason donne une clé plate à Joe pour qu'il fixe la machine à laver de Chiquita. Examiner les deux autres détenus : le kidnappeur de Kansas City qui ne parle qu'aux blancs et Bugman qui est cinglé. Prendre le cintre sur la machine de gauche et ramasser le lacet devant elle. Examiner la machine de Chiquita : elle n'a rien d'anormal. Examiner le panier à linge : Joe récupère un deuxième cintre et des draps qui dans l'inventaire se transforment en 2,50 m de corde.
Parler à Chiquita. Joe refuse de se faire accompagner quand il prendra la tangente ; Chiquita aimerait des trucs de demoiselles pour se confectionner une nouvelle tenue ; il apprend encore à Joe que Mason a des problèmes de couple et qu'il réside dans l'appartement 64, au deuxième étage. Il parle encore de Bruno/Bumpy et de l'aumônier.
(Voir Annexe 3)
Informer Mason que le travail est terminé.
Le plan suivant est une carte d'Alcatraz disposant de quatre lieux actifs : la chapelle, la laverie, les ateliers et la centrale électrique.
Ateliers
Prendre le bidon d'huile sur la table à outils à gauche et examiner le banc latéral pour récupérer le magazine en-dessous. L'examiner dans l'inventaire. Examiner les détenus. Parler à Bumpy. Examiner sa machine.
Sortir.
Chapelle
Examiner l'aumônier ; lui parler (sans quoi Joe n'aura pas accès au tiroir). Examiner le vieux projecteur et le haut-parleur bas de gamme. Réparer les deux : le projecteur a une lampe grillée ; du haut-parleur Joe obtient un cerclage de roue. Examiner les affaires sur le bureau. Examiner le tiroir : une bible de Tijuana entre dans l'inventaire ; l'examiner : c'est une bande dessinée porno portant le nom de Hank. Aller parler à celui-ci. Lui rendre son magazine : Hank donne une seconde corde à Joe.
Dans l'inventaire nouer les deux cordes. Sortir.
Centrale électrique
Gas Pipe fait un geste à Joe qui ne laisse planer aucun doute sur ses intentions. Prendre la lampe de projecteur sur le rebord de la fenêtre.
Sur la table de gauche, rien n'intéresse Joe ; sur celle du milieu, dans la boîte à outils, Joe récupère un câble électrique, une brosse, une courroie de ventilateur et un centre de roue. Au-dessus de l'escabeau, Joe trouve du pruno planqué, un alcool artisanal fabriqué par les détenus.
Examiner le panneau de commandes : l'un des câbles a besoin d'être remplacé : utiliser le câble de l'inventaire. Joe vérifie mais le générateur ne fonctionne toujours pas.
Joe doit aller rectifier les engrenages à l'atelier.
Sortir mais avant d'aller aux ateliers faire un saut à la chapelle pour placer l'ampoule dans le projecteur.
Ateliers
Placer l'un des engrenages sur la machine de Bumpy. Joe fabrique une roue dentée en bois et quelque chose pour lui.
Sortir mais avant de retourner au générateur passer à la laverie donner le magazine sur la mécanique à Chiquita. Il en faut un second.
Centrale électrique
Retourner à l'arrière du générateur.
Mason est tellement satisfait par le travail de Joe qu'il l'emmène chez lui afin de lui faire faire quelques réparations.
Appartement de Mason
L'épouse de Mason est là et fort peu enthousiaste de la présence de Joe. Mason demande à Joe de réparer la télé et le tourne-disque.
Examiner le tourne-disque portable à gauche.
Examiner le téléviseur. Joe ne peut rien faire sans la notice. La demander à Mason. Il sort. Son épouse entame la conversation avec Joe de manière plutôt agressive. Mason rapporte la notice à Joe. Utiliser celle-ci sur le poste de télé. Un tube à vide a pété. Le dire au surveillant : il part en chercher un. Répondre à Mme Mason. Mason donne deux tubes à vide différents à Joe et un morceau de câble.
La télé fonctionne maintenant. L'épouse de Mason en profite pour demander que Joe s'occupe du téléphone.
Cabine téléphonique
Examiner le poste téléphonique.
Joe a terminé. Il indique à Mason comment téléphoner gratuitement.
Laverie
Donner le second magazine à Chiquita. Celui-ci donne le gilet pare-lame à Joe.
Centrale électrique
Aller affronter Gas Pipe.
Gas Pipe vaincu, Joe se retrouve à l'infirmerie.
Infirmerie
Salle d'opérationEpuiser le dialogue avec le médecin. Joe déclare qu'il a tué durant la guerre. Parler de la guerre et des italiennes. Le médecin finit par accepter que Joe fasse quelques réparations.
(Bonne nuit les petits). Mason raccompagne Joe dans une cellule.
Salle de garde
Joe a le manche de son surin dans son inventaire. Examiner les lieux : l'ampoule au plafond est grillée, le lavabo, le lit, la fenêtre (le brouillard est épais), le rebord de de fenêtre.
La grille est ouverte.
Couloir
Examiner le règlement placardé au mur. Examiner les sacs poubelles. Ils seront utiles plus tard. Entrer dans la salle d'opération.
Salle d'opération
Le médecin est toujours endormi. Examiner les lieux.
Examiner encore les dossiers des patients sur le panneau d'affichage. Birdman est psychopathe, obsédé par les oiseaux et la propreté et joue aux échecs avec ses gardiens.
Sortir dans le couloir. La cellule d'isolement de Joe est juste à côté.
La salle de garde 3 est verrouillée.
Réserve
Examiner les lieux : le vieil interrupteur est cramé, le calendrier sexy, la petite fenêtre, les câbles.
Examiner la liste des fusibles affichée et le boîtier électrique soudé.
Sortir.
Salle de garde de Birdman
Joe voit la fenêtre dont lui a parlé Hank. Parler à Robert 'Birdman' Stroud. Il menace Joe. Il accepte cependant un tribut : lui donner l'oeuf (Comme un oiseau sans ailes). Il demande son livre sur la maladie des oiseaux.
Salle de garde de Joe
Utiliser le bouton d'urgence. Joe referme la grille automatiquement. Demander à voir l'aumônier.
Chapelle
Lui proposer la fiche de bibliothèque. Il refuse d'aider Joe même après que celui-ci lui ait parlé de Christine.
Parler à Mason pour retourner en salle de garde.
Passer à Christine.