Soluce Age Of Empires 2 : The Age Of Kings : Campagne 1 : Jeanne d'Arc
Soluce Age Of Empires 2 : The Age Of Kings : Campagne 1 : Jeanne d'Arc
Campagne 1 : Jeanne d'Arc
Dans cette mission, vous n'avez pas de base, alors il va falloir avancer prudemment avec vos troupes et surtout protéger Jeanne d'Arc. Sélectionnez-la ainsi que les deux chevaliers. Faites l'inspection avec Jeanne des troupes dans le camp : l'infanterie et les Arbalétriers se joindront à elle (ils la rejoignent parfois au moment où elle sort du camp). Sortez du camp et dirigez-vous vers le sud en laissant les loups tranquilles (sauf s'ils vous attaquent). Vous voyez un affrontement : n'intervenez pas et gardez au contraire vos distances. Après le départ des Anglais, continuez vers le sud jusqu'au pont détruit puis suivez la route qui part à l'ouest. Tuez le petit groupe de soldats et continuez vers l'ouest jusqu'à la ville. Détruisez la porte en tuant cependant en priorité les soldats qui sortiront de la ville. Entrez dans la ville et prenez le passage à gué à l'ouest . Suivez la route vers l'ouest et évitez le village en longeant le fleuve pour aller directement au Port afin d'embarquer dans les navires de transport. Naviguez rapidement vers le sud et débarquez près du gué où des renforts vous attendent (Jeanne les ralliera en s'approchant).
Éliminez le groupe de soldats au sud puis montez vers l'ouest pour atteindre Chinons et amenez Jeanne jusqu'au drapeau près du Fort pour terminer la mission.
Vous commencez au sud avec un petit groupe. Suivez la route vers l'ouest et détruisez le groupe de soldats qui vous attend . Vous pouvez revenir près de l'église à côté de la ville pour être soigné après ce combat. Suivez ensuite la route vers l'ouest jusqu'à Blois où vous obtenez des renforts . Sélectionnez tous vos soldats pour en faire un seul groupe et faites un second groupe pour les Chariots. Sortez de la ville par la porte nord-est et dirigez vos hommes jusqu'au Port . Utilisez les navires de transport pour amener vos deux groupes sur l'autre rive . Amenez ensuite Jeanne, ses troupes et les chariots jusqu'au drapeau dans la ville d'Orléans pour en prendre le contrôle et avoir assez de ressources pour commencer à vous développer.
Vous devez absolument faire des Béliers afin de détruire le Fort au nord car, dès que ce Château tombe, vous gagnez automatiquement. Le but est de survivre jusqu'à ce que vous ayez de quoi lancer un assaut car l'ennemi fera de nombreux raids sur Orléans (il faut absolument protéger la Cathédrale). Vous devez donc être vigilant afin d'empêcher les murailles d'être percées. Pour cela, utilisez vos Archers (améliorés en Arbalétriers) pour tuer les assiégeants de l'autre côté des remparts et faites sortir un ou deux Chevaliers pour détruire les Catapultes et les Béliers qui s'approcheront. Vous pouvez utiliser les Fermes à l'ouest hors de la ville ainsi que le filon d'or à côté. Pendant ce temps, recherchez toutes les améliorations dans la Forge afin de rendre vos troupes plus puissantes. Avec une dizaine d'Archers, autant de Chevaliers (laissez Jeanne en ville), cinq ou six Moines et quatre Béliers, partez à l'assaut du Fort . Pour cela, il faut choisir la route la plus directe, c'est-à-dire percer les remparts au sud du Fort avec vos Béliers pendant que les Arbalétriers et les Chevaliers défendent la position et tandis que les Moines soignent tout le monde. Envoyez ensuite vos Béliers détruire le Fort et voilà !
Sélectionnez vos troupes au sud et faites-les embarquer dans les navires de transport un peu au nord-ouest. Suivez le fleuve vers le sud et débarquez sur l'autre rive pour vous installer sur le site à l'écart de l'ennemi où se trouvent toutes les ressources nécessaires. Développez votre ville en faisant une vingtaine de Paysans pour exploiter les diverses ressources et en faisant toutes les recherches pour améliorer vos troupes (c'est indispensable car l'ennemi dispose d'une technologie supérieure et il vaut mieux limiter les dégâts). Construisez quatre ou cinq Béliers et, avec un groupe d'une quinzaine de Chevaliers, autant d'Archers et sept ou huit Moines, partez à l'assaut du Fort au nord-est . Attention, laissez un groupe constitué d'à peu près six ou sept Chevaliers et trois ou quatre Moines pour défendre votre village car les raids vont commencer.
Dès l'attaque du premier Fort, la riposte sera immédiate car Sir John Fastlof chargera avec ses Chevaliers : convertissez immédiatement Sir Fastlof grâce à vos Moines (Fastolf est un héros puissant qui sera utile comme La Hire) et tuez le reste de ses troupes en laissant bien vos Moines soigner vos troupes pendant le combat (pour cela vous devez éviter de déplacer vos Moines et laisser l'ennemi venir au contact).
Continuez à vous développer en exploitant les filons d'or au nord-est quand le besoin s'en fera sentir. Utilisez systématiquement vos Moines pour convertir les Cavaliers ennemis à chaque occasion : ce type d'unités est plus puissant que vos simples Chevaliers et cela vous permettra, en plus, de dépasser la limite de soixante-quinze unités. Refaites un groupe identique à celui qui a servi à l'assaut du premier Fort et partez détruire les deux autres Forts afin de gagner la partie. La difficulté de cette mission vient du fait que l'ennemi a des troupes plus puissantes et qu'il lancera des raids fréquents sur votre ville alors convertissez les assiégeants et laissez toujours des troupes en défense. Un dernier mot : Jeanne d'Arc est puissante mais évitez de trop l'exposer car sa mort signifie la défaite.
Vous commencez avec un petit groupe et votre but est de rejoindre le village à l'ouest pour le rallier à votre cause. Sélectionnez les Moines pour en faire un groupe et faites-en un autre avec le reste des troupes. Avancez vers l'ouest un peu puis envoyez un Scout en reconnaissance jusqu'au camp anglais et faites-le revenir : il sera poursuivi par quelques ennemis : le reste de vos troupes les attendra de pied ferme et vous pourrez même convertir quelques ennemis si vous êtes assez rapide. En recommençant cette technique du "leurre" plusieurs fois, vous finirez par éliminer rapidement ce petit camp anglais . Dirigez-vous alors vers la ville pour la contrôler. Faites des villageois pour exploiter les fruits au début tandis que d'autres s'occupent de l'or et du bois. Vous serez attaqué assez vite mais les raids seront faibles. Il n'empêche que vous devez vite faire des Moines et des Chevaliers car les raids seront réguliers (principalement des Scorpions). Vos Moines soigneront vos troupes et seront utiles pour les conversions.
Votre premier objectif est la ville de Châlons au nord dont il suffira de raser l'Hôtel de ville pour éliminer cette menace (la ville deviendra neutre automatiquement après la destruction de ce bâtiment). Il faut à la fois construire des Béliers pour y arriver très rapidement et utiliser vos Chevaliers pour les protéger. La ville de Châlons utilise principalement des Scorpions et des Chevaliers pour se défendre : les Scorpions seront l'objectif prioritaire de vos Chevaliers car ces engins peuvent faire des ravages considérables si on les laisse faire.
Après Châlons, vous allez commencer à avoir des problèmes d'or : il y a divers filons au sud que vous pourrez exploiter après avoir détruit, grâce à vos Béliers, les Tours qui défendent ces ressources .
La seconde ville à prendre est Troyes au nord-est car elle est à peine plus protégée et cela vous permettra d'acquérir de nouveaux filons d'or. Là encore, vous devez utiliser la combinaison Chevalier/Béliers/Moines pour faire l'assaut et détruire uniquement l'Hôtel de ville pour libérer la ville (c'est-à-dire la rendre neutre).
La dernière ville à libérer est Reims au nord mais l'Hôtel de ville est bien défendu par des remparts, de nombreux Archers et des Chevaliers. Vous ne devez lancer l'assaut de la ville qu'avec de nombreuses troupes (une vingtaine de Chevaliers, au moins autant d'Archers, une dizaine de Moines, des Béliers et des Catapultes). Il faudra détruire les remparts de la ville à distance pour faire sortir l'ennemi de la ville et le tuer avec vos troupes qui doivent l'attendre. Choisissez une position en hauteur sur une colline pour vous donner l'avantage du terrain. Vos Chevaliers seront utiles pour tuer les Archers ennemis, qui ont tendance à garder leur distance, et les Béliers (ces machines de guerre sont l'objectif prioritaire). Si vous faites soigner régulièrement vos troupes, vous pourrez limiter considérablement les pertes et épuiser les défenses de la ville. En aucun cas, vous ne devez laisser les défenses de la ville se reconstituer : faites des assauts réguliers et amenez des renforts pour remplacer les pertes (surveillez bien vos ressources en or et utilisez le Marché pour en obtenir rapidement si besoin). Lorsque les défenses commencent à faiblir, entrez dans la ville et envoyez tout de suite vos Béliers sur l'Hôtel de ville de Reims afin de le détruire.
Vous allez devoir agir prudemment dans cette mission car vous avez un groupe de départ sans Moines et il faudra donc limiter les pertes au maximum en traversant une ville occupée. Faites des groupes en fonction de chaque type d'unité : Chevaliers, Archers... et avancez aux portes de Paris . Placez vos troupes en ordre dispersé mais pas trop près des remparts et utilisez les Trébuchets pour détruire les murs afin de faire une brèche. Surveillez les mouvements de l'ennemi : les Onagres vont s'approcher pour se mettre à portée de tir et des troupes vont passer les portes. Envoyez alors vos Chevaliers par la brèche pour détruire rapidement les Onagres et laissez le reste de vos troupes tuer les soldats. Pénétrez dans la ville : la résistance sera faible mais dangereuse à cause des Onagres et des Trébuchets. Votre but n'est pas de raser la ville (bien que cela soit faisable) mais d'amener vivants Jeanne et six paysans à Compiègne . Envoyez un Chevalier près des Paysans dans le quartier ouest de la ville pour les libérer puis traversez le pont pour rejoindre la partie nord de la ville (combattez énergiquement les troupes à terre mais ne vous occupez pas des navires de guerre). Il y a dans la partie nord de la ville un groupe de soldats qui viendra en renfort . Détruisez les remparts et sortez de la ville par le nord . Amenez vos troupes aux abords de Compiègne . Envoyez alors Jeanne d'Arc et les Paysans (il en faut au moins six de vivants sinon vous avez déjà perdu) se "cacher" dans les bois en face de la ville . Lancez alors l'assaut sur les soldats qui gardent l'entrée de Compiègne : si vous avez encore vos Trébuchets et vos Bombardes, ce sera parfait car vos troupes attaqueront à distance et les soldats ennemis viendront à elles. Profitez tout de suite de la diversion pour faire entrer discrètement Jeanne et les six paysans dans la ville afin de remporter la victoire (il faut que ce groupe passe les drapeaux sur la place de la ville).
Voici la première mission difficile qui va demander beaucoup de doigté. Vous commencez avec le Chevalier Guy Josselyne et un Chariot . Ce Chariot doit survivre jusqu'à la fin de la mission car il faudra l'amener au cœur de la ville de Castillon tenue par les Anglais . Amenez le Chevalier (et le Chariot) jusqu'au premier groupe d'attaque puis au second afin de les recruter. Restez près des remparts de la petite ville et laissez vos Bombardes et vos Archers tuer les soldats qui sortiront de la ville. En effet, vous devez essayer de limiter les pertes car vous ne pourrez pas les remplacer tout de suite.
Quand l'action retombera un peu, utilisez vos Trébuchets pour percer un mur et détruire les Tours de défense. Commencez alors à envoyer vos troupes dans la ville pour la détruire (continuez à utiliser les Trébuchets contre les Tours qu'il restera). Amenez alors les Paysans du contingent de départ dans la ville et construisez une ville. Il faut le plus vite possible faire un Monastère car vos Moines soigneront vos troupes et surtout vous permettront de convertir l'ennemi : vous devez à chacun des nombreux raids que fera l'ennemi arriver à convertir au moins un Chevalier. Pour cela, il faudra cinq Moines et diriger vos troupes afin qu'elle épargne à chaque fois un Chevalier. Lorsque vous commencerez à avoir une vingtaine de Chevaliers améliorés à fond (faites toutes les recherches techniques), lancez la production de Béliers (cinq ou six). Envoyez alors vos vingt Chevaliers, ainsi que huit Moines et les Béliers, pour détruire la ville de Shrewsbury au nord . N'oubliez pas de laisser une vingtaine d'Arbalétriers, un ou deux moines et trois ou quatre Chevaliers pour défendre votre ville pendant ce temps. Si vous rencontrez en chemin des Béliers ennemis qui se dirigent vers votre ville, détruisez-les impérativement !
Pour l'assaut de Shrewsbury, vous devez être patient et d'abord affaiblir les défenses de la ville : essayez d'attaquer les murs avec vos Chevaliers et repliez-vous vers vos Moines afin que l'ennemi vous poursuive. Vous pourrez alors faire des conversions. Dès que les défenses commenceront à faiblir, mettez les Béliers en avant pour commencer à ravager la ville. Il faut dans le même temps que vos Chevaliers protègent les Béliers du reste de la garnison (les Chevaliers doivent toujours se concentrer sur les troupes, jamais sur les bâtiments). Lorsque vous aurez rasé la ville, vous pouvez y exploiter le filon de pierre : cela va être indispensable pour construire un Fort. Vous pouvez aussi exploiter le filon d'or au sud et faire un Marché pour avoir davantage d'or.
Construisez ensuite un Fort pour faire des Trébuchets (3 ou 4) : ils sont vitaux pour la suite car la ville de Castillon est défendue par des Tours beaucoup trop puissantes pour n'importe quelle autre machine de siège.
Envoyez alors toutes vos troupes près de Castillon en vous plaçant sur les hauteurs après avoir rasé, grâce à vos Trébuchets, le Fort et les Tours. Faites attention à ne pas être trop près du fleuve où patrouillent des navires. Tournez alors vos Trébuchets vers la ville et détruisez les défenses (les Trébuchets ont la portée de tir la plus grande du jeu et ils ne risquent rien si vous les installez bien à distance des Tours bombardes). La riposte des Anglais sera redoutable : ils enverront des quantités de Scorpions, d'Archers et de Chevaliers. Il faut que vous soyez prêt en utilisant à fond les touches pour sélectionner des groupes afin de réagir vite. Vos Chevaliers doivent détruire en priorité les Scorpions puis les Chevaliers et enfin les Archers. Vous devez faire très régulièrement revenir vos Chevaliers près de vos Moines afin de les guérir et de les faire repartir à l'attaque ensuite. Vous devez aussi laisser vos Arbalétriers près des Moines pour les protéger. Vous aurez forcément des pertes mais les Moines doivent arriver à convertir fréquemment des Chevaliers ennemis à chaque escarmouche (pensez à intégrer les Chevaliers convertis dans votre groupe de Chevaliers car sinon ils partiront seuls à l'attaque et se feront massacrer).
Les défenses anglaises sont puissantes mais l'adversaire finira par s'essouffler : rasez alors ce qui reste de la ville puis amenez le Chariot que vous aviez en début de mission au milieu des drapeaux sur la colline pour gagner.
Remarque : étant donné la puissance des Anglais, il est intéressant de construire un Fort sur la colline d'où vous dirigez l'attaque , ainsi qu'une Écurie et d'autres bâtiments de guerre. Cela vous permettra de remplacer plus vite les pertes si cela tourne mal.