Soluce Age Of Empires 2 : The Age Of Kings : Campagne 3 : Gengis Khan
Soluce Age Of Empires 2 : The Age Of Kings : Campagne 3 : Gengis Khan
Campagne 3 : Gengis Khan
Voici une mission fort amusante où vous n'aurez pas de base à gérer : votre but est de rallier les diverses tribus mongoles pour renforcer l'armée de Genghis Khan. Au début de la mission, vous voyez passer sa horde et Genghis Khan s'arrête devant vous pour donner ses ordres . Formez alors un seul groupe avec toutes vos unités et allez voir la tribu des Kereyids au nord.
Cette tribu vous demande de lui ramener vingt moutons pour accepter de se rallier à vous. Vous trouverez des moutons à plusieurs endroits dont un troupeau dans une enceinte défendue par les Kara-Khitai, une tribu ennemie. Il faudra bien sûr tuer d'abord les cavaliers Kara-Khitai qui gardent ce troupeau avant de pouvoir ramener les moutons vers la tribu des Kereyids. Lorsque vous aurez ramené les vingt moutons dans le village , vous gagnerez des troupes supplémentaires (Cavalier et Moines) qu'il faudra rajouter dans votre groupe. Grâce à ces Moines, vous allez pouvoir rallier la seconde tribu et soigner vos blessés.
Visitez alors la tribu des Ungirrads au centre de la carte : cette tribu exige que vous lui rameniez une Relique pour se joindre à vous. Il y a deux reliques sur la carte : l'une bien défendue par les Kara-Khitai et l'autre défendue par quelques loups . Bien évidemment, il faut ramener cette seconde Relique. Tuez d'abord les loups puis utilisez un de vos Moines pour prendre la Relique et apportez-la à la tribu des Ungirrads pour gagner de nouvelles troupes. Faites attention en ramenant la Relique que votre Moine ne soit pas attaqué par les Tours et les cavaliers Kara-Khitai : contournez cet obstacle pour éviter les risques.
Vous devez maintenant faire un choix : visitez la tribu des Tayichi'uds au sud-ouest et la tribu des Naiman au nord-est . Chacune de ces tribus veut que vous éliminiez l'autre. Manifestement les Naiman sont les plus forts (ils ont des Tours et plus de troupes), il faut donc éliminer les Tayichi'uds. Ouvrez le menu Diplomatie (bouton en haut à droite de l'écran) et cliquez sur le bouton correspondant pour que les Tayichi'uds deviennent vos ennemis. Rasez alors cette tribu puis retournez voir les Naiman pour qu'ils se joignent à vous en vous donnant de nouvelles troupes. Il vous reste à rallier une dernière tribu : allez voir les Uighurs à l'est : cette tribu exige que vous la débarrassiez des loups qui menacent le village. La horde de loups se trouve un peu plus à l'est : tuez tous les loups puis revenez au village Uighurs pour terminer cette mission. Attention, les loups sont plus costauds que d'habitude : laissez vos Moines à proximité de vos troupes pour les soigner pendant qu'elles se battent.
Dans cette mission, vous commencez avec des troupes près de la Merveille que vous devez défendre à tout prix. Pour l'instant, sélectionnez toutes vos troupes et dirigez-vous vers la tribu Tayichi'ud au nord. Tuez tous les Chevaliers mais n'attaquez surtout pas les Paysans : dès que le dernier Chevalier Tayichi'ud est mort, le village vous appartient et les Paysans aussi. Exploitez alors toutes les ressources. Il va falloir agir vite car l'ennemi va d'abord concentrer ces attaques sur la Merveille et vous devez absolument empêcher sa destruction sinon vous perdez. Il va donc falloir vous développer rapidement en faisant d'abord les recherches pour obtenir les Champs afin d'avoir de la nourriture et exploiter les mines d'or proches . De plus, pour commencer votre exploitation de nourriture, il faudra tuer le gibier (les cerfs) qui errent autour de votre base. Vous devez le plus tôt possible faire des troupes : de l'infanterie (même la plus simple) puis de la cavalerie afin de protéger la Merveille (votre camp ne sera pas tout de suite attaqué).
Faites ensuite des Moines afin de soigner vos troupes (cela vous fera faire de grosses économies car vous n'aurez pas à racheter des troupes) et produisez alors des Chevaliers et des Archers. Le bois posera un gros problème car il n'y en a pas beaucoup dans les parages : utilisez avec parcimonie un Marché (qu'il faudra construire bien sûr) pour pallier les carences de bois si le besoin s'en fait sentir (tout l'or en abondance vous permettra d'acheter ce bois facilement).
Vous devez maintenant commencer à vous occuper de la base de Kushlik au centre . Rasez-la avec toutes vos troupes en commençant par attaquer à partir du site en hauteur près de l'entrée de la base : si vous placez là des Archers, ils feront un massacre (les assaillants seront ralentis par la pente).
Lorsque la base centrale sera bien abîmée, Kushluk s'enfuira dans le second camp ennemi à l'ouest . Il faudra aller tuer Kushluk dans ce camp pour gagner (la destruction de ce second camp est conseillée mais pas impérative).
Cette mission est fastidieuse car l'ennemi est en nombre (trois adversaires) et le terrain est grand. Sélectionnez toutes vos troupes et utilisez le navire de transport au sud pour les faire passer de l'autre côté de la rivière. Attaquez alors le village chinois en tuant seulement les troupes : comme dans la mission précédente, les villageois se joindront alors à vous. Vous gagnerez aussi deux machines de siège (une catapulte et un bélier) : utilisez ces machines pour raser le village chinois pendant que vos villageois créent une base à la place. Développez-vous alors rapidement en faisant des Chevaliers, des Moines et des Béliers (l'armée habituelle).
Vous avez trois adversaires en face de vous : l'un se trouve sur une île et ne sera pas une menace réelle (je ne l'ai jamais vu attaquer, il reste dans son coin), et deux autres plus agressifs (5,6) car ils passeront le gué à l'ouest de votre village pour venir directement à l'attaque de votre village. Ce sont donc ces deux premiers ennemis qu'il faudra détruire un par un.
Avant de partir à l'attaque, faites un groupe de défense constitué d'une quinzaine de Chevaliers et de six ou sept Moines : ce groupe défendra votre village contre les nombreux assauts (attention l'adversaire utilisera principalement des Béliers et des Catapultes, il faudra que vos Cavaliers agissent vite).
Envoyez alors votre groupe d'attaque pour raser le premier camp ennemi après avoir détruit la porte des remparts de l'autre côté du gué et fait une percée dans la Muraille de Chine . Bien sûr, les Béliers sont incontournables pour percer cette Muraille énorme. Vous verrez que le premier adversaire est coriace : il n'arrêtera pas de reconstruire des Hôtels de ville et il faudra détruire tous ces bâtiments-là et ces Paysans pour qu'il soit anéanti (c'est pourquoi les Béliers sont vitaux pour détruire rapidement les constructions). Étant donné l'étendue du terrain, vous devez faire des Écuries, des Monastères et d'autres bâtiments de guerre près du camp ennemi car sinon vous mettrez du temps à remplacer les pertes si le combat se passe mal et cela donnera aussi moins de temps à l'ennemi pour se refaire une santé.
Si l'or commence à poser un problème, vous trouverez divers filons dans toute la partie nord de la carte .
Attaquez-vous ensuite au second adversaire qui se montrera tout aussi coriace. Là encore, il faudra construire des bâtiments près de sa ville pour pouvoir envoyer des troupes de remplacement très vite. Évidemment, il faudra continuer à utiliser des Béliers pour l'anéantir car cet ennemi n'arrêtera pas aussi de reconstruire (attaquez à outrance si vous ne voulez pas que cela devienne une autre guerre de cent ans).
Il reste le troisième adversaire sur l'île . Pour le battre, il faut faire un débarquement au nord-est de l'île et construire sur ce site tous les bâtiments de guerre (Écuries, Monastère, Atelier de siège...). Vous pouvez même construire plusieurs fois le même bâtiment car ce dernier ennemi sera résistant. Essayez d'abord de convertir tous les Chevaliers qui patrouillent devant les murs puis utilisez vos Béliers pour attaquer les murailles juste à côté des endroits où se trouvent des Tours de défense dans la partie nord du camp. Vous pourrez ainsi détruire les Tours en venant directement sur elles. Avancez dans la base en tuant tous les Paysans, en convertissant le maximum de Chevaliers et en utilisant vos Béliers pour détruire les bâtiments (vos Chevaliers auront fort à faire avec les troupes ennemis). Prenez garde à la puissance de l'ennemi : n'attaquez vraiment que lorsque vous êtes sûr de votre puissance et pensez à préparer un second groupe d'attaque. Ces vagues successives et puissantes de Chevaliers/Moines/Piquiers et Béliers finiront par balayer l'ennemi. Il faut raser le camp pour gagner (Hôtel de ville et Paysans, en fait).
Dans cette mission, vous avez deux camps : un au nord et un au sud . Le camp nord est spécial car vous contrôlez quelques troupes dont deux loups et, de plus, il y a le héros Subotai qui ne doit pas mourir sous peine de défaite automatique. Le camp nord sera régulièrement attaqué par des Goths qui viennent d'un petit village mais ce n'est pas une réelle menace : il suffit de faire une dizaine de Chevaliers (améliorés), quatre ou cinq Moines et vous pourrez alors défendre le camp facilement. Ce camp nord a aussi l'intérêt de produire beaucoup de bois.
Pour le camp sud , les choses ne vont pas être aussi faciles car vous allez avoir comme adversaire la ville perse du Shah . Cette ville est pour l'instant alliée avec vous et elle ne deviendra ennemie que lorsque vous entrerez dans les murs avec des soldats ou bien lorsque vous y construirez des bâtiments militaires (le Shah mettra du temps avant de réagir). En principe, vous pouvez tuer le Shah qui se tient près de la Mosquée en envoyant jusqu'à lui les deux Chariots qui sont près de votre village : des assassins sortiront des Chariots et tueront le Shah mais cela déclenchera automatiquement la guerre. Il vaut donc mieux, pour l'instant, rester allié avec cet ennemi puissant et vous développer tranquillement. Les troupes du Shah seront principalement composées d'Éléphants et de Cavaliers : pour contrecarrer ce type d'unité, vous devez faire des Piquiers et des Archers, ainsi que des Moines. Les Moines vous permettront de convertir facilement les Éléphants et les Piquiers sont redoutables contre la Cavalerie. Oubliez pour une fois les Chevaliers car ils sont ridicules face aux Éléphants.
Votre but est de construire un Fort afin de produire des Trébuchets pour raser la ville ennemie. Vous devrez utiliser le reste de vos troupes pour défendre ces Trébuchets (ne les envoyez pas à l'attaque : laissez les Trébuchets faire tout le travail de démolition). Il faudra d'abord raser la périphérie de la ville où se trouvent un Fort et quelques Bâtiments de guerre puis raser le cœur de la ville en faisant tirer les Trébuchets par-dessus les murs.
Tant que vous n'aurez pas détruit le Monastère , l'ennemi utilisera beaucoup de Moines pour essayer de convertir vos troupes mais vos Archers en feront de la charpie (voilà encore une raison pour ne pas produire des Chevaliers trop facilement convertibles). Il faudra bien sûr tout raser, tuer le Shah puis détruire le village Goth pour gagner.
En fait, cette mission devient beaucoup plus facile si vous ne tuez pas le Shah tout de suite car votre préparation sera plus tranquille !
Vous dirigez un village au nord-est accessible seulement par le nord et par le sud . Vous avez, au sud, votre ennemi le plus proche qu'il faudra donc éliminer en premier. Lancez la production rapidement et exploitez les ressources. Faites des Moines, des Chevaliers, des Archers, un peu d'infanterie et des Béliers. Utilisez un Moine pour ramener rapidement dans votre Monastère la Relique qui se trouve à côté du filon d'or au nord : cela produira quelques ressources en or. Postez tous vos Archers, deux ou trois Moines et le reste de votre infanterie à l'entrée nord de votre base car le camp Teuton enverra des Archers et des Chevaliers Teutons par ce passage.
Vous devrez utilisez chacun de vos Moines pour convertir un Chevalier Teuton (c'est facile car cette unité est lente) et vos Archers (améliorés) doivent tuer tout ce qui reste. Si jamais l'ennemi passe, sonnez le rappel dans votre Hôtel de ville (c'est-à-dire utilisez l'icône "cloche") afin de tuer les derniers assaillants puis sonnez de nouveau la cloche pour renvoyer les Paysans au travail.
Pendant ce temps, éliminez le camp des Goths au sud : lancez votre attaque contre eux lorsque vous pourrez faire un second groupe de quinze Chevaliers, six Moines et quatre Béliers. Utilisez les Béliers pour détruire les bâtiments et le reste de vos troupes pour les protéger.
Lorsque vous aurez rasé le Fort ennemi , vous devrez construire un Fort à la place (près du drapeau) mais ce n'est pas urgent pour l'instant. L'élimination des Goths vous donne accès à des ressources en bois immenses que vous pourrez vendre sur un Marché contre de l'or.
Votre second objectif est le camp des Teutons mais, avant tout chose, vous devez d'abord détruire leur avant-poste où se trouvent un Fort et une Tour. Pour cela, amenez quelques Paysans et votre groupe d'attaque dans les parages du Fort puis construisez là un Hôtel de ville, un Fort et de nouveaux bâtiments de guerre (plusieurs Écuries, un Monastère...). Détruisez les constructions ennemies avec vos Béliers et exploitez les filons proches.
Les Teutons attaqueront bien sûr par le nord et le sud votre nouveau village mais il faudra rapidement passer à l'attaque et raser leur ville , en utilisant toujours la même technique, mais en remplaçant cette fois-ci les Béliers par des Balistes qui sont encore plus puissantes (protégez les Balistes avec vos Chevaliers et vos Archers pendant qu'elles détruiront le camp à distance).
Faites ensuite un troisième Fort près du drapeau des Teutons .
Remplacez vos pertes et attendez d'avoir atteint le maximum de soixante-quinze unités puis envoyez un Chevalier pour rallier les troupes qui se trouvent au nord-ouest : cela vous permettra de faire une armée plus imposante encore.
Votre dernier adversaire se trouve au nord mais il est puissant : vous ne pouvez pas faire une attaque de front car vous vous ferez massacrer par ses Tours bombardes et les Onagres perchés sur les hauteurs près de l'entrée principale . Regroupez vos troupes près de votre second village et envoyez les Trébuchets détruire les Tours bombardes et les Onagres : vos Trébuchets sont les seules unités qui pourront tirer d'assez loin sans risquer de se faire toucher. Au bout de quelques destructions, l'ennemi finira par sortir en masse de sa ville et fera le forcing. Vos Trébuchets seront perdus mais ce n'est pas grave : attendez l'ennemi de pied ferme et préparez-vous à un combat difficile.
Utilisez tout de suite vos Chevaliers pour détruire tous ses Onagres puis ses Trébuchets avant qu'ils ne soient trop près de votre village. Laissez vos Archers et vos Piquiers tuer les Chevaliers ennemis qui s'approcheront. Laissez aussi votre dizaine de Moines soigner tout le monde. Utilisez enfin vos Chevaliers pour tuer les Chevaliers restants et les Béliers.
Pendant le combat, produisez des unités dans vos bâtiments pour remplacer les pertes qui seront nombreuses si vous n'agissez pas assez vite. Lorsque vous aurez anéanti l'Armée des Bohémiens, il ne vous reste plus qu'à refaire des Trébuchets et à envoyer aussi tout le reste de votre armée afin de raser la ville pour gagner
Presque dès le début de la mission vous allez être attaqué : des Hongrois traverseront le pont pour s'attaquer à vos Tours puis à votre ville. Vous devez tout d'abord les en empêcher. Pour cela, développez votre ville avec toutes les ressources, y compris la pierre qui se trouve près de votre village . Envoyez alors un Paysan près de vos Tours pour en construire deux ou trois autres supplémentaires et réparer celles qui seront endommagées. Utilisez aussi ce Paysan pour faire une Écurie et un Monastère près des Tours. Faites des Chevaliers et des Moines pour défendre le passage à la sortie du pont : essayez de convertir l'ennemi et utilisez vos Chevaliers pour détruire les Catapultes en priorité. Lorsque vous aurez une vingtaine de Chevaliers améliorés, ce sera à peu près le moment où les renforts de Subotai arriveront (des Saboteurs arrivent au bout de quarante minutes). Commencez alors à attaquer les Hongrois en traversant le pont avec vos Chevaliers mais attention : l'ennemi va faire sauter le pont et vous perdrez vos troupes (le moment où le pont saute n'est pas clair : je pense que c'est au bout de quelques minutes alors faites attention à ne pas perdre vos unités du mauvais côté de la rive). Vous vous retrouvez donc sur une partie de la carte isolée de l'ennemi et c'est un avantage car vous pouvez exploiter toutes les ressources tranquillement. Mais cette tranquillité ne durera pas car les Hongrois vont construire une Merveille qu'il va falloir détruire rapidement.
Pour y arriver, faites traverser le fleuve à l'endroit où il est gelé par toutes vos troupes et un ou deux Paysans. Utilisez ces Paysans pour construire sur l'autre rive un Fort, une Écurie, un Monastère et un Atelier de Siège. Faites dans ces ateliers des Onagres (après avoir recherché la technique correspondante) et utilisez-les pour raser la forêt afin de créer un passage (il faut donner l'ordre aux Onagres d'attaquer le terrain : c'est une des icônes de commandement de l'Onagre). Utilisez vos Balistes pour détruire les Tours les plus proches.
Rasez encore la forêt avec les Onagres et commencez à détruire la ville avec vos Balistes tout en les protégeant. Vous devez le plus vite possible détruire la Merveille , même si pour cela vous risquez de perdre toutes vos troupes. C'est aussi le moment d'utiliser vos Saboteurs qui ne font rien depuis le début de la partie : dès que vous avez détruit la porte annexe , envoyez-les sur la Merveille. Et, si vous n'avez pas réussi à la détruire, lancez le reste de vos forces. Il vous reste ensuite à détruire toute la ville pour gagner en utilisant les techniques habituelles (Balistes protégées par des Chevaliers qui seront eux-mêmes soignés par des Moines).