Soluce Age Of Empires 2 : The Age Of Kings : Campagne 4 : Barberousse
Soluce Age Of Empires 2 : The Age Of Kings : Campagne 4 : Barberousse
Campagne 4 : Barberousse
Cette mission est classique : vous avez un village avec toutes les ressources nécessaires autour et vous devez récupérer quatre Reliques (sur les six présentes) pour gagner. Ces reliques sont dans des Monastères ennemis à détruire afin de pouvoir ramener les Reliques dans votre Monastère (grâce à des Moines). Comme toujours, développez-vous vite et faites des Moines, des Chevaliers et des Béliers. Essayez d'attaquer le plus tôt possible votre premier ennemi au nord-ouest , puis supprimez les ennemis un par un sur la carte dans le sens contraire des aiguilles d'une montre mais prenez garde à laisser toujours des troupes cantonnées dans votre village car vous serez attaqué régulièrement. Le meilleur moyen de défendre votre base consiste à produire une dizaine de Chevaliers et à les faire patrouiller, tout en mettant quelques Moines sur le trajet de leur patrouille : vos Moines les soigneront ainsi automatiquement. Au fur et à mesure de votre progression, vous aurez de moins en moins d'adversaires et de plus en plus de ressources et la mission deviendra ainsi de plus en plus facile. Il y a aussi un groupe de Mongols au nord-est qui se joindront à vous si vous leur versez un tribu de deux cents pièces d'or (utilisez le menu "Diplomatie"). N'oubliez pas que vous pouvez aussi faire des Balistes : ces machines de siège seront pratiques pour l'assaut des villages fortifiés . Dès que vous avez les quatre Reliques, vous avez gagné, cela signifie que vous n'avez pas à éliminer tous vos adversaires. Remarque : si vous oubliez de prendre une Relique, elle apparaîtra sur la carte sous la forme d'un point blanc.
Voici une mission originale dont seul le début est difficile : vous avez un village mais pas de Paysans. En revanche, vos alliés vont vous verser un tribu régulier de ressources. Faites immédiatement trois Béliers et les améliorations pour les troupes (la Cavalerie en premier) dans la Forge. Utilisez vos Béliers pour détruire le Fort au nord tout en protégeant ces machines de guerre avec vos troupes. Henry le Lion va alors immédiatement vous trahir et envoyer ses troupes à l'assaut de votre village. Ramenez toutes vos forces (et faites-en d'autres dans votre village) pour vous défendre puis détruisez ensuite dès que possible (c'est-à-dire presque immédiatement) le Fort de Henry de la même façon que le Fort précédent (Béliers en attaque/Chevaliers en protection) afin d'éliminer cette menace.
Ensuite, vous devez récupérer les Paysans prisonniers dans l'enceinte au nord-ouest après avoir détruit les remparts avec vos Béliers. Utilisez ces Paysans pour faire un Hôtel de ville près des ressources à côté de vos Alliés . Il vous reste maintenant à nettoyer la carte de toute présence ennemie. Vous devez faire des troupes et des Béliers car il y a d'autres Forts et des villages à éradiquer. Dès que vous avez tout détruit, la mission est gagnée.
Remarque : il y parfois un bug dans cette mission qui vous donnera la victoire dès que vous aurez construit l'Hôtel de ville.
Vous commencez cette mission avec un groupe de soldats et de Moines mais aucun Paysan. Allez vers l'ouest et convertissez des Paysans de la ville de Crima tandis que vos troupes tuent les quelques forces qui défendent la ville. Dès que vous avez un Paysan, commencez à construire une ville juste à côté avec toutes les infrastructures, y compris le Fort. Attendez d'avoir au moins un Bélier pour raser la ville mais convertissez tous les Paysans qui passeront. L'un de vos Moines pourra prendre la Relique qui se trouve au sud pour la ramener à votre Monastère. Faites des troupes (vingt Chevaliers, trois Trébuchets, huit Moines) en attendant d'accumuler beaucoup de ressources. Placez vos Trébuchets au bord de la rive pour détruire le Fort de l'autre côté du fleuve puis ramenez-les en sûreté dans votre village. Lorsque vous commencez à avoir beaucoup d'or et de bois et que vous avez fait toutes les recherches, envoyez des paysans pour construire simultanément trois Ports . Faites alors des navires de guerre et pensez à les améliorer. L'ennemi réagira violemment avec sa flotte mais vos trois Ports permettront de remplacer les pertes. Utiliser vos navires pour détruire le Port à l'ouest en évitant les Tours qui sont redoutables pour ce type d'unité. Lorsque ce Port sera détruit, placez vos navires près de la mine d'or à l'ouest pour qu'ils empêchent les Paysans ennemis de l'exploiter. Lorsque vous aurez la suprématie des mers pour un moment, faites des navires de transport (deux ou trois) afin d'embarquer vos Chevaliers, vos Moines et quelques Paysans.
Débarquez-les à un endroit "calme" . Construisez sur ce site deux ou trois Écuries, un ou deux Monastères, un Fort, un Hôtel de ville et des Tourelles.
Tous vos adversaires vont passer à l'attaque simultanément et vous allez souffrir car cela va donner un rapport de deux contre un : vos Moines doivent donc absolument soigner les Chevaliers ou bien vous n'aurez aucune chance. Les conversions seront aussi impératives et dirigez vos troupes pour qu'elles concentrent leur attaque sur un ennemi à la fois afin de le tuer vite avant de passer au suivant. Grâce aux bâtiments que vous aurez construits, vous pourrez aussi remplacer les pertes. Faites attention aux ressources : elles ne doivent pas manquer et vos Paysans sur l'autre rive devront donc travailler constamment (utilisez avec précaution le Marché pour acquérir les ressources manquantes).
Au bout d'un moment (pas avant une quinzaine de minutes), vous verrez que vos adversaires faiblissent et que les assauts sont moins fréquents. C'est le moment de passer à l'attaque. Amenez vos Trébuchets ou faites-en d'autres à partir du Fort et rasez Milan SAUF la Cathédrale car vos Moines devront la convertir pour gagner la partie (il faut avoir fait la recherche pour convertir un bâtiment dans votre Monastère).
Remarque : cette mission est perdue d'avance si vous débarquez sans avoir en réserve suffisamment de ressources.
Pour cette mission, il faut jouer vite car votre ville est ravagée et vous n'avez qu'une chose à faire : fuir. Sélectionnez tous vos Paysans et amenez-les sur le site au sud où se trouvent toutes les ressources nécessaires pour un nouveau départ. Utilisez les troupes qu'il reste pour ralentir l'ennemi en détruisant d'abord les machines de siège. Vos ennemis sont nombreux et il y a même une puissance maritime qui vous attaquera fréquemment avec des navires mais, heureusement, vous recevez immédiatement des troupes en renfort (dans les navires de transport). Pour sécuriser votre village, construisez des Tours bombardes au nord et à l'est dès que vous en aurez la technologie. Faites alors un groupe habituel de Chevaliers, de Moines et de Trébuchets et partez reconquérir le terrain. Avancez prudemment car vos adversaires ont des ressources importantes et ils se montreront très coriaces.
Éliminez d'abord la ville d'Henry le Lion au nord , qui est votre adversaire le plus faible. Implantez là un nouveau village afin d'avoir au moins de quoi produire des troupes. Si vous avez des problèmes de ressources, pensez à exploiter toutes les forêts et à revendre le bois pour obtenir de l'or. Rasez ensuite la ville de Verona à l'est puis Venise à l'est. Il faut absolument des Trébuchets car les défenses sont impressionnantes. De plus, méfiez-vous de Verona qui dispose de Moines : la meilleure façon de les combattre consiste à envoyer tout de suite dessus des Chevaliers ou bien à convertir les Moines. Lorsque vous aurez détruit ces deux villes, Venise aura encore des ressources et la Ville de Padua sera toujours debout mais vos adversaires seront tellement affaiblis qu'ils ne seront plus une menace.
Il sera alors temps de construire une Merveille. Construisez-la par exemple à l'emplacement de la ville de Verona en envoyant tous vos Paysans (attention, la Merveille doit être construite à l'intérieur des remparts d'une des villes détruites). Vous aurez alors gagné.
Vous attendiez de la difficulté : vous allez être servi car cette mission va vous faire mettre en pratique tout ce que vous avez appris jusque-là. En effet, vous n'aurez pas de ville à gérer et il faudra limiter au maximum les pertes. Vos Moines sont donc l'unité la plus importante car ils vous permettront de soigner tout le monde et de convertir les ennemis afin d'accroître votre armée. À noter que les conversions ont un côté aléatoire : sauvegardez avant de faire chaque conversion car cela pourrait mal se passer (il ne faut perdre aucun Moine !). Faites tout d'abord un groupe selon chaque unité disponible puis convertissez le navire à l'ouest : il ne sert à rien étant donné son emplacement mais, au moins, il ne gênera pas. Amenez ensuite votre armée dans les environs de Constantinople mais pas trop près . Vous serez attaqué par des troupes en embuscade près d'une maison : tuez-les (essayez de convertir au moins une unité).
Mettez ensuite en place un Trébuchet et faites-lui tirer sur la ville, par exemple sur la Catapulte postée en hauteur. Pour que le Trébuchet tire, il faudra utiliser l'icône d'attaque du terrain car sinon il refusera l'ordre (Constantinople est votre alliée). Dès les premiers tirs, la ville montrera sa traîtrise et fera sortir des troupes : envoyez vos Chevaliers aux portes de la ville pour intercepter ces troupes avant qu'elles ne fassent des dégâts (les Catapultes sont à détruire en priorité !).
Constantinople n'enverra plus d'autres troupes et vous serez tranquille : utilisez alors vos Trébuchets pour détruire les Tours bombardes de la ville (la destruction du reste de la ville n'est pas conseillée). Pendant ce temps, utilisez vos Moines pour convertir la dizaine de Chameaux éparpillés sur la carte vers l'ouest . Pour convertir plus facilement ces Chameaux, placez vos Moines derrière une colline car cela ralentira la course des unités ennemies et vous fera gagner les quelques secondes supplémentaires nécessaires à la conversion. Il y a même deux Catapultes et vous pouvez au moins en convertir une : placez vos trois Moines à côté d'une Catapulte et un Chevalier à côté de l'autre (le Chevalier doit être en mode Neutre). Convertissez alors la première Catapulte pendant que le Chevalier détruit la seconde.
Lorsque vous avez détruit toutes les Tours bombardes de Constantinople, amenez un Chevalier jusqu'à la ville de Gallipoli : elle montrera son alliance en vous donnant quatre Transports . Amenez dans le même temps un Chevalier à la Merveille de Constantinople pour que la ville se rende : elle vous donne le contrôle d'une flotte immense .
Amenez la flotte de Gallipoli au port de Constantinople et faites embarquer toutes vos troupes dedans. Pendant ce temps, l'ennemi va attaquer la flotte de Constantinople pour détruire les navires de transport (il ignorera les autres navires). Protégez ces transports avec les autres navires de guerre.
Profitez de cette diversion pour amenez la flotte de Gallipoli sur l'autre rive et débarquez. Utilisez vos trois Moines pour convertir le Moine au nord puis utilisez vos Moines par couple pour convertir deux des quatre Cavaliers archers au nord . Vos deux Cavaliers convertis tueront les deux autres Cavaliers pendant que vos Moines se soigneront. Amenez une troupe à la tourelle nord-est de la carte pour que les quatre Chevaliers se joignent à vous.
Amenez ensuite votre armée dans les parages du Fort dans le coin nord-est . Utilisez vos Trébuchets d'aussi loin que possible pour détruire le Fort : le Trébuchet dans le Fort sortira pour se mettre en position et vous devez le détruire avec vos Chevaliers. Dès que le Fort est détruit, envoyez un Chevalier près des remparts pour que les Catapultes dans l'enceinte passent dans votre camp.
Continuons notre progression vers le sud : placez un Trébuchet à portée de la Tour de gauche , mettez devant des Chevaliers pour le protéger et des Moines derrière le Trébuchet. Faites tirer le Trébuchet sur la Tour de gauche : les Turcs passeront à l'attaque. Convertissez les Chameaux qui arriveront pour tuer les Moines en les gênant avec vos Chevaliers puis utilisez vos Chevaliers pour tuer le reste des troupes (essayez d'en convertir une ou deux autres unités). Si vous avez bien joué, vous devez avoir maintenant plus d'une centaine de troupes.
Tuez le groupe qui défend les fortifications en envoyant d'abord vos Chameaux puis vos Chevaliers contre les Cavaliers archers et les Bombardes (si vous envoyez vos Chevaliers d'abord, ils se feront massacrer par les Chameaux ennemis). Dans la bataille, vos Moines doivent pouvoir convertir un ou deux ennemis. Détruisez alors, avec les Balistes, le Fort de droite à partir de l'emplacement au-dessus . Les Balistes seront attaquées par des Cavaliers archers que vous pourrez convertir.
Attaquez ensuite les Tours bombardes avec vos Balistes (méfiez-vous de la Catapulte en défense : éliminez-la en priorité en tirant dessus) : un tremblement de terre se produira alors et le Fort et les Tours seront détruits. Il ne vous reste plus qu'à faire une brèche dans le mur, à tuer les derniers adversaires et à détruire le dernier Fort (20) puis à amener vos troupes aux abords du Fort dans le camp des Hospitaliers (21) pour gagner (il faut amenez au moins dix soldats).
Pour cette dernière mission, vous aurez dix minutes pour vous préparer (moins, en fait, car le compteur de temps tourne très vite, surtout si vous avez mis le jeu en vitesse rapide). Contrairement à ce qui est indiqué dans les conseils de jeu, ne déplacez pas vos troupes dans la ville de Damas pour vous attaquer en traître mais profitez, au contraire, de ses précieuses minutes pour construire toute votre ville (Maisons, Écuries, Monastère, Marché et Fort). Faites des Moines et des Chevaliers. Les Moines sont vitaux dans cette partie car ils vous permettront de convertir les nombreux Éléphants qu'enverra Damas. Vous avez aussi au début de la mission un Chariot : il contient le cadavre du roi Henry et il faut donc mettre cette unité à l'abri pour l'instant (mettez le Chariot dans le coin nord de la carte).
Pour gagner, la technique est simple : faites un groupe d'une quinzaine de Chevaliers et trois groupes de Moines (trois Moines dans chaque groupe au moins). Convertissez alors tous les Éléphants qui approcheront de votre ville en utilisant un de vos groupes de Moines pour chaque Éléphant et ordonnez seulement aux Chevaliers de détruire les machines de siège et les autres Chevaliers. Attendez d'avoir une vingtaine d'Éléphants convertis puis faites des Balistes et passez à l'attaque de Damas . Faites une brèche dans les remparts afin d'envoyer vos troupes à l'intérieur en les faisant suivre par vos Moines. Les Éléphants sont moitié moins efficaces que les Béliers pour détruire les bâtiments mais cela suffira amplement, sauf contre les Forts où vous devrez utiliser vos Trébuchets.
Détruisez la ville en évitant de vous approcher trop près de la partie sud-ouest car les troupes de Saladin veillent. Construisez aussi au cœur de la ville une autre Écurie et un Monastère afin d'accélérer l'arrivée des renforts si les choses tournent mal.
Détruisez les portes au nord-est de la ville et continuez à raser tous les bâtiments qui se trouvent dans cette partie de la carte. Étant donné la superficie du terrain et la lenteur des Éléphants, progressez avec mesure et employez les Chevaliers pour détruire les Catapultes avant qu'elles ne blessent les Éléphants. Lorsque vous aurez tout conquis dans cette partie de la carte, vous aurez là une zone que vos paysans pourront exploiter.
Amenez maintenant vos troupes à l'ouest où vous rencontrerez l'armée de Richard Cœur de Lion . Laissez ses hommes tuer les unités en défense puis faites une brèche avec un Trébuchet dans le mur pour entrer. Détruisez le Fort et bâtissez-en un vous-même à cet endroit. Faites d'autres Trébuchets, si vous n'en avez plus, exploitez le filon d'or à côté et passez à l'assaut de la ville de Jérusalem au sud en protégeant les Trébuchets avec vos troupes des assauts de celles de Saladin (vous pouvez d'ailleurs éliminer d'abord Saladin si vous voulez vous sentir en confiance). Vos Trébuchets doivent détruire Jérusalem de loin car il y a de nombreux Moines qui la défendront (convertissez ces Moines de derrière les remparts). Entrez dans Jérusalem et abattez toutes les Tours et tous les bâtiments sauf la mosquée au sud-est de la ville . Vous pouvez alors amener le chariot contenant le cadavre de Henry à la mosquée : il faut placer le chariot à côté des drapeaux pour gagner.