Soluce The Elder Scrolls 5 : Skyrim : La poursuite
Vous débloquerez automatiquement cette quête en terminant Obscures réponses. Retournez à la Cruche percée pour y retrouver Karliah. Dites-lui que vous êtes prêt puis suivez-la jusque dans le Réservoir. (image 503)
Vous y serez accueilli par Brynjolf, Delvin et Vex qui se montreront hostiles jusqu'à ce que Karliah leur montre le document traduit. Ils voudront alors vérifier cette preuve par eux-mêmes. Suivez tout ce joli monde jusque dans le coffre de la guilde qui s'avérera... vide. (image 504)
A l'issue de la discussion, adressez-vous à Brynjolf. Dites-lui tout ce que vous avez appris. Il vous chargera ensuite d'infiltrer la maison de Mercer dans le but de trouver des informations supplémentaires. (image 505)
Vous pouvez lui poser davantage de questions sur la mission. Il vous donnera alors une piste pour y pénétrer, et vous dirigera vers Vex pour en apprendre davantage sur Vald, la personne qui garde la demeure.
Effacer la dette de Vald
Suite à votre discussion avec Brynjolf, parlez à Vex et demandez-lui des informations sur Vald. Elle vous apprendra qu'il a une dette envers Maven. (image 506)
Allez alors lui parler. Vous la trouverez soit sur le marché, soit dans Le dard de l'abeille, soit dans le château d'Embruine (si elle est devenue jarl). (image 507)
Demandez-lui d'effacer la dette de Vald. Naturellement elle refusera. En effet, Vald a égaré un objet très précieux qu'elle attendait : la Plume de gémination. Si vous la retrouvez, elle effacera sa dette. La plume se trouve dans le lac, à mi-chemin entre Faillaise et le domaine Lumidor. Elle est dans un coffre au fond de l'eau que vous devrez crocheter. (image 508)
L'emplacement du coffre de Vald n'est pas indiqué sur votre carte. L'image suivante vous l'indiquera. (image 509)
Rapportez ensuite la plume à Maven qui vous remettra en échange un document attestant que la dette de Vald est effacée. Apportez-la-lui. (image 510)
Vald garde l'arrière du Manoir Faillebois que vous devez infiltrer (la porte avant étant barrée de l'intérieur). (image 511)
Attendez qu'il passe à proximité de la grille durant sa ronde et interpelez-le. Informez-le que sa dette est effacée. Pour vous remercier, il vous remettra la clé de la maison de Mercer. Utilisez-la pour ouvrir le portail (le crochetage étant délicat). (image 512)
Visez ensuite le bas de la rampe avec une flèche pour l'abaisser et pouvoir accéder à la porte à l'étage. Entrez grâce à la clé remise par Vald. (image 513)
Eliminez les bandits présents à l'étage et descendez au rez-de-chaussée. Entrez dans la pièce à l'est et examinez le placard suspect juste à gauche de la porte barricadée. Ouvrez ensuite le faux panneau à l'intérieur et accédez aux égouts. (image 514)
Suivez le seul chemin possible en vous méfiant des pièges. (image 515)
Vous accéderez finalement au bureau de Mercer sur lequel vous trouverez ses plans. Ramassez-les. (image 516)
Juste à côté, vous pouvez essayer de crocheter la vitrine de Cristalgide pour vous approprier cette épée d'une rare puissance (niveau expert). (image 517)
Quittez la pièce par l'autre sortie pour rejoindre les galeries de la Souricière, non loin d'une entrée de la Cruche percée. Allez-y et parlez à Brynjolf dans le réservoir. (image 518)
Vous mettrez ainsi fin à cette quête et débloquerez La trinité restaurée.