Soluce S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl : L'environnement
Soluce S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl : L'environnement
L'environnement
La zone de S.T.A.L.K.E.R étant froide et hostile, c'est en premier lieu contre l'environnement qu'il va vous falloir vous battre. Ainsi, les anomalies et la radioactivité constituent les deux menaces principales dont vous devrez vous méfier tout au long du jeu.
Les anomalies peuvent être de différent types, certaines vous aspireront dans un tourbillon de poussière avant de vous briser le corps, tandis que d'autres seront plus classiques, de feu ou d'électricité. Vos yeux ne suffisant pas toujours pour les repérer et anticiper leur impact, vous aurez alors à votre disposition une quantité infinie de boulons que vous pourrez lancer de loin, de sorte à vous frayer un chemin sûr sans avoir à prendre de risques. Les boulons sont accessibles grâce à la touche numérique 6 de votre clavier (en dessous des touches de fonction). N'hésitez pas à en abuser, en particulier dans les endroits clos ou sombres, vous ne voudriez pas vous faire rôtir ?
La radioactivité est-elle plus difficile à éviter tant elle présente dans la zone. Dans votre inventaire, elle est représentée par la barre jaune. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour résister au mieux à ses effets, qui à coup sûr vous tueront à petit feu :
-Les combinaisons : Certaines combinaisons offrent une meilleure protection face à la radioactivité, souvent au détriment de celle contre les balles, c'est notamment le cas de toutes les combinaisons dîtes scientifiques. Même si elles peuvent sembler attractives, leur faible protection lors d'un affrontement armé les rend peu recommandables. A n'utiliser qu'en cas extrême de forte radiation.
-Les artefacts : Il existe plusieurs types d'artefacts, certains étant dédié à la protection contre la radioactivité, c'est le type des artefacts dits « Gouttelettes » ou encore « Bolide » qui vous fourniront respectivement une protection de -10 et de -20 face à la radioactivité, au détriment de l'endurance (-18).
-La vodka, les seringues : La vodka sera votre première défense en début de partie contre la radioactivité. Bien qu'elle soit relativement efficace, sa tendance à brouiller la vue si vous en abusez la réserve à un usage hors combat. Les seringues, elles, ne possède pas d'effets secondaires et sont la meilleure manière de faire descendre votre taux de radioactivité corporel
-Les trousses de soin : Si toutes les trousses de soin vous redonnent de la vie, c'est sur les jaunes qu'il vous faudra compter en cas de forte radiation. Utilisez les tout de même avec parcimonie, elles sont assez rares. Mieux vaut prendre le plus possible les seringues à la place.
Sommaire
- Introduction
- GUIDE DE SURVIE
- L'environnement
- L'équipement
- GUIDE DE JEU
- Chap 1 : Le cordon
- 1 - Le loup
- 2 - Tolik
- 3 - Le garage
- 4 - Le pont
- 5 - Fox
- 6 - Point de passage
- Chap 2 : La décharge
- 1 - Parking
- 2 - L'usine
- Chap 3 : L'Agroprom
- 1 - La taupe
- 2 - La planque de Strelok
- 3 - Le camp militaire
- Chap 4 : Le bar
- 1 - La taverne
- 2 - Retour à la décharge
- Chap 5 : La vallée obscure
- 1 - Voler la clé
- 2 - Entrée du labo
- Chap 6 : Laboratoire X18
- 1 - Code d'accès 1
- 2 - Code d'accès 2
- 3 - S'échapper
- Chap 7 : En route vers X16
- 1 - Les territoires sauvages
- 2 - Yantar
- 3 - X16
- 4 - Sortie
- Chap 8 : Trouver le doc
- 1 - Le pionnier
- 2 - Le Doc
- Chap 9 : Les entrepôts militaires
- 1 - Liberté et Devoir
- 2 - Liberté (optionnel)
- 3 - Devoir (optionnel)
- Chap 10 : Forêt rouge
- 1 - Bunker
- 2 - Lobotomisateur
- 3 - Sortie
- Chap 11 : Pripyat
- 1 - Guérilla
- 2 - Planque secrète
- 3 - Stade
- Chap 12 : Apocalypse
- 1 - Extérieur
- 2 - Intérieur
- A - Fins malheureuses
- B - Fins heureuses